Société

Bejisa : Une facture de 11 millions d'euros pour EDF


Photo : Pierre Marchal
Photo : Pierre Marchal
Le début de l'année 2014 n'a pas été de tous repos pour EDF, qui a dû faire face au passage du cyclone Bejisa.

Patrick Bressot, le directeur d'EDF Réunion, est revenu sur cet épisode cyclonique, en rappelant qu'au plus fort de la crise, 183.000 clients étaient privés d'électricité. Soit plus de la moitié des clients d'EDF à la Réunion.

Au total, "11 millions d'euros ont été dépensés par EDF" pendant et après le passage du cyclone, a indiqué Patrick Bressot. Cinq millions d'euros pour la gestion de Bejisa et 6 millions d'euros pour la reconstruction du réseau.

Après avoir réalimenté en huit jours l'ensemble des foyers de l'île, une efficacité "hors-norme", selon le directeur régional, les agents EDF ont pris du temps pour sécuriser le réseau électrique, sérieusement endommagé suite au passage du cyclone.

Le projet CETO reporté

Un temps nécessaire pour éviter tout drame humain (un marmaille qui touche un fil, par exemple). "Enlever les dangers potentiels, ça nous a pris beaucoup de temps. On nous demande toujours d'aller beaucoup plus vite, mais moi, je préfère qu'on aille un peu moins vite et assurer la sécurité de tout le monde", a expliqué Patricl Bressot.

La phase de consolidation du réseau est désormais lancée. Mais le passage de Bejisa n'est toutefois pas sans conséquence. Le raccordement au réseau du projet CETO (production houlomotrice, à Saint-Pierre), initialement prévu en juin 2014, est reporté.

Les fortes houles provoquées par le cyclone ont fortement détérioré les installations. Un démantèlement est en cours. Par la suite, une analyse approfondie impliquera une redéfinition du planning de l’expérimentation.
Vendredi 28 Février 2014 - 15:49
G.K.
Lu 585 fois




1.Posté par noe le 28/02/2014 16:25
EDF paiera , c'est sûr avec nos factures !

2.Posté par le neveu de noe et sonia le 28/02/2014 20:20
EDF paiera avec les factures de l'ensemble des Français, au titre de la solidarité nationale.
Et il est bien qu'il en soit ainsi.

Certains ont pu faire la différence entre entreprise encore presque publique (EDF) et entreprise privatisée (Orange) à l'occasion de ce cyclone.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales