Revenir à la rubrique : Politique

Bejisa : Pour Didier Robert, « le gouvernement doit revoir sa copie »

Les réactions s'enchaînent après la publication au Journal Officiel, samedi 18 janvier de l'arrêté de catastrophe naturelle, suite au passage du cyclone Bejisa. Comme la présidente du Conseil général, le président de Région regrette à son tour que des communes aient été oubliées (16 communes sont pour le moment concernées par l'arrêté, ndlr). Pour Didier Robert, "il est (...) inadmissible que cet état de catastrophe naturelle ne concerne que 16 communes, et non toute l'île". Le président de la Région Réunion demande ainsi au gouvernement "de revoir sa copie". Voici son communiqué, que nous publions en intégralité :

Ecrit par – le dimanche 19 janvier 2014 à 09H03

« Je tiens tout d’abord à saluer le Gouvernement pour la rapidité avec laquelle l’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle a été publié suite au passage du cyclone Bejisa qui n’a épargné aucun réunionnais.

Cependant, je regrette une fois encore que la vision du Gouvernement reste partielle et que celui-ci méconnaisse la réalité des dégâts et traumatismes subis par notre île, et ce malgré la visite, 2 jours après le cyclone, du Ministre des Outre-mer.
 
Il est en effet inadmissible que cet état de catastrophe naturelle ne concerne que 16 communes, et non toute l’île. Car, Bejisa n’a épargné aucune partie de notre territoire, ni aucun de nos secteurs économiques, ni aucune de nos entreprises.
 
Je demande au Gouvernement de revoir sa copie.
Et qu’il prenne dans les plus brefs délais un nouvel arrêté pour nos 24 communes afin que l’ensemble de nos secteurs durement touchés par ce cyclone puissent être accompagnés, indemnisés et bénéficiés de la solidarité nationale ».

Didier Robert
Président de la Région Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.