Revenir à la rubrique : Economie

Bejisa: La Région et les banques apportent des solutions « rapides » aux entreprises

La Région, la Banque publique d’investissements, l’Agence française de développement et les banques de La Réunion s’associent pour une réponse d’urgence aux entreprises après Bejisa. Le premier volet de cette convention signée hier à Saint-Gilles provient de la subvention accordée par la Région « en direction des entreprises et surtout des petites entreprises », a expliqué le […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 janvier 2014 à 11H15

La Région, la Banque publique d’investissements, l’Agence française de développement et les banques de La Réunion s’associent pour une réponse d’urgence aux entreprises après Bejisa.

Le premier volet de cette convention signée hier à Saint-Gilles provient de la subvention accordée par la Région « en direction des entreprises et surtout des petites entreprises », a expliqué le président de Région, Didier Robert.

La Région prévoit pour le moment une enveloppe de 500.000 euros qui sera destinée « à redémarrer très rapidement leur exploitation ». En fonction des demandes, une enveloppe plus conséquente pourrait être votée.

Cette subvention régionale pourra être accordée jusqu’à un plafond de 30% des frais d’achat de matériels opérés par les entreprises sinistrées. La seconde lame du dispositif régional « Bejisa » comprend aussi la prise en charge à 100% des différents frais bancaires qui pourraient être portés par les entreprises. Didier Robert insiste : cette aide doit répondre à l’urgence de la situation, « avec des modalités relativement simples qui permettra à ces TPE de redémarrer très rapidement leur exploitation ».

Répondre dans les 15 jours

A ses côtés, Christian Quéré, le directeur interrégional de la BPI, s’engage également, sur le volet bancaire avec le comité des banques de la Réunion, à proposer une réponse « dans les 15 jours » aux chefs d’entreprise. Touchés par le cyclone, ces derniers ont, pour certains, besoin d’augmenter leur fonds de roulement ou changer leur appareil de production, ce qui nécessitera « un montant plus important et les banquiers ont besoin d’être accompagnés », signale le directeur interrégional de la BPI. Raison pour laquelle la BPI et l’AFD cautionneront ces emprunts à hauteur de 70%.

L’objectif de la convention sera d’accélérer les demandes d’emprunts des professionnels auprès des établissements bancaires. « Ce qui nous a fait nous engager dans cette convention c’est qu’on puisse proposer des délais raisonnables et qu’on ne mette pas trois mois à y répondre », ajoute-t-il.

 

Bejisa: La Région et les banques apportent des solutions

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.