Société

Bejisa/Jean-Luc Marx : "Ce météore pourrait concerner très directement notre île"


Bejisa/Jean-Luc Marx : "Ce météore pourrait concerner très directement notre île"
Au cours d'un point presse, le préfet Jean-Luc Marx a donc déclenché sans préavis l'alerte orange, alors que le cyclone Bejisa approche de plus en plus dangereusement de nos côtes.

"J'ai décidé de déclencher le niveau orange de l'alerte cyclonique après la pré-alerte lancée hier midi. Cela signifie que dans les 24 heures, le météore Bejisa est susceptible d'impacter la Réunion", a expliqué Jean-Luc Marx. L'alerte est déclenchée depuis 15 heures, ce mercredi 1er janvier 2014.

"Le prévisions météorologiques dont je dispose en ce moment sont pessimistes. Ce météore pourrait concerner très directement notre île, donc passer non pas au large mais sinon à proximité, même carrément sur l'île", a ajouté le préfet, confirmant le risque que le cyclone puisse passer directement sur La Réunion ou à quelques dizaines de kilomètres maximum.

"La mesure Orange signifie pour tout à chacun qu'il faut désormais préparer son habitation, préparer ses proches, préparer ses voisins, faire en sorte que la mise à l'abri qui doit intervenir si l'alerte rouge est déclenchée dans les 24 heures, puisse être efficace. Ce que recherchent l'ensemble des services qui travaillent à mes côtés dans la gestion de cette pré-crise, c'est que nous obtenions le moins de dégâts humains possibles par rapport à l'épisode qui s'annonce", a poursuivi Jean-Luc Marx.

Le préfet a également annoncé qu'une vigilance fortes pluies devrait être annoncée d'ici ce soir et qu'il prendrait plus tard dans la journée des décision concernant la circulation routière et aérienne.

"Ce soir, nous aurons une vigilance pluie probablement importante. Je vous communiquerai en fin d'après-midi des informations liées à la circulation routière du littoral, liée à la circulation aérienne. Je ne puis le faire dès maintenant puisque des réunions sont en cours", a indiqué Jean-Luc Marx.


Mercredi 1 Janvier 2014 - 15:55
G.K.
Lu 7148 fois




1.Posté par Danord le 01/01/2014 16:57 (depuis mobile)
Trop fort ce fonctionnaire ,J.Luc MARX !

2.Posté par noe le 01/01/2014 17:02
Notre Préfet a changé de look pour paraître au top de son professionnalisme !

C'est un vrai serviteur de l'état ...

3.Posté par Zozossi le 01/01/2014 17:37
On attend d'un préfet de la Réunion qu'il s'exprime en français, a fortiori s'il vient de métropole.

Serait-ce trop français de dire que le cyclone va "frapper" ou "toucher" la Réunion, au lieu de cet affreux anglicisme "impacter"?

Comment peut-on construire une phrase aussi tordue que: "Ce météore va passer non pas au large mais sinon à proximité, même carrément sur l'île", phrase qui n'a queue ni tête?

Ou encore, plus loin, il veut "que nous obtenions le moins de dégâts humains possibles par rapport à l'épisode qui s'annonce".
Est-ce qu'on "obtient" des dégâts?
Et que vient faire ici "par rapport" au lieu de "du fait de" ou "à cause de "?

Ce n'est pas du français que nous cause ce préfet, c'est de la peine…

4.Posté par Bernard le 01/01/2014 18:25 (depuis mobile)
Bon courage à tous. Bonne préparation. Nous sommes de tout coeur avec vous.

5.Posté par Tonton le 01/01/2014 18:52
"Tres directement"
C'est encore plus que "directement" ? Oh mon dieux, la il me fait peur.

6.Posté par L'Ardéchoise le 01/01/2014 19:32
A 3 ; le verbe transitif "impacter" ne peut pas être comparé à un anglicisme, étant donné qu'il est au Petit Robert depuis 2006 et au Larousse depuis 2010.
Il fait partie de ces mots d'origine étrangère qui ont enrichi la langue française depuis la nuit des temps et y ont trouvé leur place.
"Sinon" est fort bien utilisé dans son sens "peut être même", il n'y a donc que le "même" qui suit en trop dans la phrase.
"Obtenir " est à interpréter dans "parvenir à un résultat".
Quant à "par rapport", c'est "en fonction de" ou "relativement à" qu'il faut entendre.

Les critiques énoncées n'ont pas de queue, puisqu'elles sont du genre féminin, mais les propos du Préfet sont ceux d'une tête bien pleine.

Et puis ce n'est pas "la Réunion" qu'il faut écrire, zozo, mais "La Réunion", île où l'on veut défendre une certaine langue créole dont les fondement sont des mots venus d'ailleurs...
...

7.Posté par L'Ardéchoise le 01/01/2014 20:52
S, à fondement...

8.Posté par Thierry le 01/01/2014 20:52
N'empêche qu'autant de mobilisation et d'immobilisation en aussi peu de temps ... ça donnerait la chair de poule ... pardon l'Ardéchoise ... du genre masculin, de coq. Cela ne changerait rien ici. Les deux ayant une queue ;-)

9.Posté par david Vincent le 01/01/2014 21:46
Post 3 Les socialauds utilisent habituellement la langue fourchue avec des mots tels que " prélever = définition , prendre une certaine quantité CHOSE " , " météore = tout phénomène qui se produit dans les régions SUPERIEURES de l'atmosphère / étoile filante " ... dans le but de nous " embourriquer ".
Après tout il faut comprendre ce type, il ne peut pas se rabaisser a faire usage de mots de français simples et corrects soient tels que cyclone ou ouragan que certains pays dénomment typhon , hurricane ou tornade ...L'essentiel est qu'il n'a pas utilisé le mot suprême de " Fléau " , attribut convenant à la perfection à son maître .

10.Posté par Zozossi le 01/01/2014 23:20
@6. L'Ardéchoise

Ainsi, vous voulez partager la fessée préfectorale? Tant pis pour vous: la voici!

-Impacter n'est pas "comparé à" un anglicisme (ce qui n'a pas de sens): C'EST un anglicisme, répertorié comme tel même dans les éditions récentes de dictionnaires qui l'accueillent.
Les dictionnaires, soumis aux modes mercantiles et pressions idéologiques, ont cessé d'être des références objectives.
Le français accueille évidemment des mots étrangers, mais seulement s'ils sont nécessaires et enrichissants.
"Impacter" n'est ni l'un ni l'autre: il appauvrit le français puisque les snobs (mot d'origine anglaise utile...) l'emploient indifféremment à la place de "toucher", "concerner" ou "affecter", dont cet intrus vient abolir les nuances.
Les linguistes qualifiés ( http://www.langue-fr.net/spip.php?article92 ) et l'académie française ( http://www.academie-francaise.fr/impacter ) ont d'ailleurs réglé son compte à ce monstre.

-"Ce météore va passer non pas au large mais sinon à proximité, même carrément sur l'île".
Vous prétendez qu'en retirant "même", la phrase a un sens.
Essayons: "Ce météore va passer non pas au large mais sinon à proximité, carrément sur l'île". C'est tout aussi absurde, sinon pire.
Le préfet veut dire: "Ce météore ne va vraisemblablement pas passer au large de l'île, mais à proximité, voire sur l'île".
Mais il s'emberlificote dans sa phrase faute de la rigueur qu'on attend de lui.

-Enfin, sachez qu'on n'a pas à "interpréter" un message (surtout d'une autorité), lequel doit user du terme juste pour être compris directement.
"Obtenir" signifier "avoir ce qu'on recherche" ou "l'atteindre par son action".
On espère que le préfet ne recherche pas des dégâts ou n'agit pas de façon à en avoir!
Il aurait dû dire: "subir" des dégâts, et non "obtenir".

-"Par rapport à" exprime une idée de comparaison ,de proportion, ou de destination, jamais une idée de cause, malgré le charabia contemporain qui l'emploie à toutes les sauces: consultez un dictionnaire.

-Enfin, de même qu'on écrit "la Martinique" et "la Guadeloupe", on écrit évidemment "la Réunion" et non "La Réunion" (malgré la faute fréquente, y compris des administrations), comme le confirme l'académie française.
L'article ne fait pas ici partie du nom propre.

-Pas étonnant que "l'Ardèche" se prononce "la dèche" à la Réunion.

Je vous avais prévenue…

11.Posté par L'Ardéchoise le 02/01/2014 02:17
A zozo, grand linguiste devant l'éternel : vous me faites penser à une sommité tchadienne rencontrée il y a fort longtemps qui pour avoir raison avait essayer de me démontrer que le Larousse était un tissu de conneries.

En ce qui concerne "la dèche", vous faites encore erreur, car d'aucuns et même beaucoup pensent en métropole que la dèche, c'est les DOM. Il y a d'ailleurs une chanson qui circule depuis de nombreuses années : "DOM, i nique, nique, nique"...
...

12.Posté par nout le 02/01/2014 03:21 (depuis mobile)
C est un cyclone bon sang ! Et pas un petit en plus et peu importe la manière de l annoncer...!!! Il suffit et courages à mes cousins de la réunion

13.Posté par JANNICK le 02/01/2014 04:17
4h14 à Grand Anse sur l'île de la Réunion . . . Je pense que la tempête qui ne semble pas être très loin va être certainement super violente !!!
A suivre 👻👻👻

14.Posté par Zozossi le 02/01/2014 11:07
@6. L'Ardéchoise

Je ne sais si votre sommité tchadienne "avait essayer", mais elle pas avoir réussir avec vous.

Pas besoin de fuir jusqu'au Tchad: il suffisait de trouver un argument valable là où vous êtes, dans la dèche; mais sur ce plan-là, c'est d'une misère plus noire qu'au Tibesti.

Et puisque "pipi-caca-concon-niquer" vous sied au teint (être femme libérée, c'est pas si facile, merde!), mettez donc un cataplasme à cucu-tout-rouge.

15.Posté par L'Ardéchoise le 02/01/2014 14:09
A 14 ; votre changement de pseudo n'a pas fait varier d'un iota l'être abject que vous transparaissez dans vos commentaires.
Je n'ai nullement la prétention de ne jamais faire de fautes, juste celle d'en faire par inattention.
Vos attaques contre le 07 sont d'un navrant, mon pauvre ami ! D'où sortez-vous donc avec vos jugements à l'emporte-pièce ?
Quant aux mépris directement lié à ma personne, je vous le laisse en prime, d'autant que mon ki (que vous vouliez fesser, au risque de salir vos mains et votre clavier) est certainement moins sale que votre bouche...
...

16.Posté par david Vincent le 02/01/2014 14:50
Une récente étude américaine très sérieuse démontre que le cerveau de l'homme est supérieur en intelligence à celui de la femme . Est-ce un exemple concret d'une qui tire son savoir des chansons paillardes des éponges imbibées ou équivalents , aussi prétentieuse qu'elle soit ? Post 3 , tu es intelligent ... soit philosophe " si un âne donne un coup de pied , ne lui rend pas " Plutarque .

17.Posté par L'Ardéchoise le 02/01/2014 18:20
J'en ai encore échappé une....quant au .
A 16 : l'art et la manière de s'envoyer des compliments tout seul ? A moins que : "si ce n'est toi, c'est donc ton frère" puisse mieux convenir.
L'un et l'autre, l'un comme l'autre, vous faites montre d'une inculture sans qualificatifs, et n'avez pas l'esprit assez acéré pour comprendre la dérision.
Confondre "Dominique" avec une chanson paillarde, dont toutefois j'ai fait une utilisation humoristique...
Pardon, Soeur Sourire, je ne recommencerai plus !
...

18.Posté par pivot le 02/01/2014 19:45 (depuis mobile)
Météor sans "e" à la fin, boulets de pseudo journalistes

19.Posté par L'Ardéchoise le 03/01/2014 17:19
N'est pas Pivot qui veut...
Meteor, sans "e" et sans accents, c'est de l'anglais.
Météore, avec "e" à la fin et avec accents, c'est du français, pour signifier toutefois la même chose : perturbation atmosphérique.
...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales