Revenir à la rubrique : Faits divers

Bejisa/Etat de catastrophe naturelle : Les sinistrés ont 10 jours pour contacter leur assureur

La préfecture énonce les procédures à suivre pour les sinistrés touchés par le passage de Bejisa, suite à la signature de l'arrêté de classement "catastrophe naturelle". Cet arrêté est publié au Journal Officiel ce jour et concerne 16 communes. Le préfet de La Réunion indique que "dans les communes concernées, les personnes et sociétés ayant subi des dommages disposent désormais d’un délai de 10 jours à compter de cette date pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état de leurs pertes". Pour le non-assurés, un Fonds de secours pour les Outre-mer est disponible. Voici le communiqué :

Ecrit par – le samedi 18 janvier 2014 à 11H44

« Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, a annoncé ce vendredi 17 janvier la signature de l’arrêté de classement « catastrophe naturelle » selon une procédure accélérée à la suite du passage de la tempête Dirk en Bretagne et du passage du cyclone Bejisa à La Réunion, moins de 15 jours après que ce cyclone a touché l’île.

Cet arrêté est publié au Journal Officiel ce jour, samedi 18 janvier 2014. Dans les communes concernées, les personnes et sociétés ayant subi des dommages disposent désormais d’un délai de 10 jours à compter de cette date pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état de leurs pertes afin de bénéficier des dispositions de la loi du 13 juillet 1982, étendue aux départements d’outre mer par la loi n° 90-509 du 25 juin 1990. L’assureur doit alors indemniser dans un délai de trois mois.

Sur la base des rapports communiqués par les services, notamment de Météo France, dans des délais très rapides, la commission interministérielle réunie le 15 janvier dernier a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour 16 communes : Les Avirons, Cilaos, L’Entre-Deux, L’Étang-Salé, Petite-Île, La Plaine-des-Palmistes, Le Port, La Possession, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Salazie, Le Tampon, Trois-Bassins.

Pour les biens non assurés, la procédure relative au Fonds de secours pour l’Outre-mer se poursuit. Ce fonds permet l’indemnisation des biens non assurables. C’est dans ce cadre qu’une commission d’évaluation des dégâts causés à l’agriculture a été constituée. Les critères de mise en œuvre du fonds de secours sont distincts de ceux permettant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ».

L’arrêté de catastrophe naturelle et un dossier de présentation de ces dispositifs sont à consulter sur le site Internet de la préfecture de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.