Revenir à la rubrique : Politique

Bejisa/Didier Robert : « Des mesures exceptionnelles sont attendues »

Le Président de la Region Didier Robert a interpellé  le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour que le gouvernement soutienne les entreprises réunionnaises. Il demande également la reconnaissance l’état de catastrophe naturelle, suite au passage du cyclone Bejisa. Didier Robert rappelle que Bejisa « de part son intensité et sa proximité, a produit des conséquences extrêmement douloureuses […]

Ecrit par – le samedi 04 janvier 2014 à 19H16

Le Président de la Region Didier Robert a interpellé  le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour que le gouvernement soutienne les entreprises réunionnaises. Il demande également la reconnaissance l’état de catastrophe naturelle, suite au passage du cyclone Bejisa.

Didier Robert rappelle que Bejisa « de part son intensité et sa proximité, a produit des conséquences extrêmement douloureuses pour la population réunionnaise et pour son économie déjà affectée par les effets des crises que nous subissons sur place encore plus fortement qu’en Métropole« .

Didier Robert indique également que c’est une « situation extrêmement difficile qui appelle la mobilisation du gouvernement et au-delà un effort de solidarité nationale sans précédent ». A ce titre, Didier Robert demande « à ce que l’état de catastrophe naturelle puisse être déclarée pour l’intégralité du territoire« .
 
Le président de la Région Réunion « demande qu’une attention particulière soit portée aux acteurs économiques et touristiques déjà grandement fragilisés par un contexte national et local difficile. En quelques années, La Réunion a du faire face à des crises majeures (sanitaires, sociales, … Une première estimation fait apparaitre des préjudices graves pour près de 17 000 établissements employeurs qui ont été potentiellement touchés sur l’ensemble du territoire. Un  inventaire complet devra être effectué au plus vite, et une évaluation précise des coûts et impacts du cyclone sur l’activité économique et touristique menée en concertation avec les services de l’Etat, les Chambres Consulaires les Collectivités territoriales et les organisations représentatives concernées« , ajoute-t-il.

Didier Robert rappelle donc que « des mesures exceptionnelles sont attendues« . Didier Robert souhaite en effet « dès à présent que des mesures exceptionnelles soient prises pour réparer les dégâts occasionnés« . Il propose au gouvernement « que, sur ce point, la Collectivité Régionale au titre de ses compétences mette à disposition l’expertise de ses services pour  l’instruction des dossiers« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.