Politique

Bayrou remet en cause le scrutin des européennes

François Bayrou s'est déplacé sur l'île pour présenter sa liste Océan Indien pour les élections européennes du 7 juin 2009. Gino Ponin-Ballom, adjoint à la mairie de Saint-Denis, sera en tête de liste. La deuxième sur la liste est une représentante de Mayotte : Sophia Hafidhou. Le troisième est Thierry Robert, maire de Saint-Leu. Il a tenu principalement à dénoncer un scrutin qu'il qualifie très "aléatoire". Par ailleurs, il condamne l'éviction de Margie Sudre de l'UMP et parle de vengeance.


François Bayrou, fondateur du MODEM, en est à sa cinquième visite en deux ans sur notre île. Il est venu hier pour présenter sa liste pour l'Outre-mer des prochaines élections européennes, le 7 juin 2009.

Tout d'abord, il a évoqué le nouveau mode de scrutin qu'il juge "scandaleux". Selon lui, "il faut faire en sorte que chaque liste ait un siège dans chacune des régions, ce qui au final peut être très aléatoire..."

C'est Gino Ponin-Ballom qui conduira la liste de François Bayrou. L'élu dionysien dit cependant vouloir privilégier la proximité avec la population. Le MODEM semble être une alternative pour ce dernier, qui a été déçu des derniers mouvements au sein de l'UMP. "J'ai trouvé affligeant que l'UMP ait pu rayer Margie Sudre de la carte alors qu'elle a fait du très bon travail en tant députée européenne pour tout l'Outre-mer".

De son côté, François Bayrou interprète l'exclusion de Margie Sudre de l'UMP comme un manque de reconnaissance, ou même une vengeance. "Cette situation déstabilise autant l'électorat que les élus de droite de la Réunion. Nous trouvons cela insultant et blessant pour l'île".

Le leader du mouvement démocrate avait d'abord choisi Thierry Robert pour sa tête de liste mais ce dernier a décliné son offre, évoquant sa trop récente élection en tant que maire. "Je ne souhaite pas brûler les étapes car je sais que ça peut faire très mal. Cela ne me désengage pas du MODEM. Je soutiens le MODEM et suis loyal. Je rappelle que c'est en grande partie grâce à François Bayrou si j'en suis là aujourd'hui". Il sera finalement en troisième position.
Lundi 20 Avril 2009 - 13:47
Karine Maillot
Lu 761 fois




1.Posté par Aliette le 20/04/2009 14:41
Et quoi la fé Michel Lagourgue ?

2.Posté par Bayoune le 20/04/2009 14:56

Si mi konpran biyin, li la borde lo pti sotèr de St Lwis, Lagourgue, li in pé konm Atila Bayrou i kraze tout dosi son pasaz - et na ankor zozo pou fé konfianss a in boug la perde sé rondèl dann son péi, la gouyave de Frace lé pa mor - Vive Ponin ek son Balom

3.Posté par michel rvn blanche le 20/04/2009 14:58
qui çà ???lu existe encore !!!!

4.Posté par vihache le 20/04/2009 15:56
"J'ai trouvé affligeant que l'UMP ait pu rayer Margie Sudre de la carte alors qu'elle a fait du très bon travail en tant députée européenne pour tout l'Outre-mer".

Mme Sudre a fait un excellent travail en temps que députée d'Outre-Mer ; elle n'a pas été récompensée et n'est pas sur la liste UMP.

Mais si Bayrou a tant apprécié le travail de Mme Sudre, pourquoi il ne la propose pas en tant que tête de liste MODEM en lieu et place de cette kaéra de Ponin-Ballom(ongolfière) ?
Les élus de l'opposition font souvent de la récupération politique pour exister ! Pour une fois qu'ils peuvent faire de la récupération intelligente, ils préfèrent faire de la démagogie et proposer le copinage entre "potes" pour continuer d'être élu et s'engraisser sur le dos de l'Etat et du citoyen !
(ps : à droite aussi ils sont forts pour utiliser ce genre de stratégies !)

5.Posté par terive le 20/04/2009 16:01
Monsieur BAYROU : pouvez vous me donner la définition de compêtences parce que suite à la vidéo alors là j'ai beaucoup de mal.
Pour la Réunion : c'est la catastrophe.

6.Posté par HENRI le 20/04/2009 16:36
mi votera pu modem

7.Posté par ELI le 20/04/2009 21:11
quelle courage Monsieur Thierry Robert, il assume pas du tout , le peuple de St Leu en a déjà marre et il était fort à craindre un échec total s'il se présentait, enfin le MODEM avec tous ses clowns n'est pas sorti d'affaire, c'est la mort lente assurée!.........

8.Posté par BALOUM BALOUM le 21/04/2009 13:46
ou souviens la p'tite séquence ou un dessinateur traçait un personnage qui marchait et disait plein de truc ou tu comprenais rien....Mais au moins c'était marrant

Ce qui se conçoit bien s'exprime bien et les mots pour le dire arrivent aisément............

ben la ma rien compris....ni lo Balou...Ni lo Hafidou...ni lo Bayrou

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales