Société

"Batoport", un concours de pêche et un festival à Saint-Pierre

Les 24 et 25 novembre, le port de Saint-Pierre sera en fête ! Voilà plusieurs années que la ville organise cette manifestation qui, cette fois, trouvera une nouvelle dynamique avec l'organisation d'un festival. Voici le détail de la programmation.


"Batoport", un concours de pêche et un festival à Saint-Pierre
Chaque année, l’association "les amis de la mer" organise le concours de pêche au gros au mois de novembre. Les concurrents partent tôt le samedi matin et la fin du concours se termine le dimanche après midi par une vente à la criée. Des sorties en mer proposées au public ponctuent ces deux journées.
 
Cette année, la Ville a souhaité donner une ampleur plus grande et une nouvelle dynamique à cette manifestation en créant un véritable festival autour du concours de pêche. Le programme proposé permettra de rendre accessible au grand public un large choix d’activités nautiques, culturelles, ludiques, pédagogiques et économiques.
 
L’objectif de cet évènement est d’animer le port et ses abords pour marquer le début de l’été et amener divers publics à se rencontrer dans un espace animé et festif. En cette année régionale de la biodiversité, un accent particulier sera mis sur les enjeux des richesses marines.
 
Axes thématiques du programme
 
Economie- tourisme
  • concours de pêche au gros et sa vente à la criée
  • activités nautiques proposées au public par différents prestataires : kayak, voile, optimist, balade en mer, baptême de plongée, séance d’apprentissage pratique pour permis bateau, découverte du lagon en palme/masque/tuba avec encadrement et interprétation des poissons
  • découverte du speed-gliss, karting de mer
  • menu poissons frais sur site
  • village commercial (maquettes de bateau, fish spa, objets coquillage, etc)
  • defile de mode
 
Culture-loisirs
  • visites guidées autour de la rivière d’Abord et du port
  • exposition « rades, ports et mouillage » à la Capitainerie
  • exposition de photos pêcheurs de Terre Sainte et scènes de vie de pêche sur l’espace public
  • atelier de peinture sur sable
  • peintres en plein air
  • valorisation du métier de fabrication de barque traditionnelle
  • animation musicale place Napoléon Hoareau (Frédéric Joron)
  • bal musette avec orchestre lontan et animateur
  • troupe de théâtre ambulant
  • magicien ventriloque ambulant
  • cinéma plein air sur la plage samedi soir
 
Education- sensibilisation-environnement
  • participation des associations oeuvrant pour la protection des milieux marins avec supports d’information : Globice, vie océane, kélonia, etc.
  • stand de l’ARER pour les énergies marines
  • point info santé du Conseil Général sur les risques liés au soleil
  • démonstration d’une opération de sauvetage avec l‘hélicoptère de la gendarmerie, le SDIS et la SNSM (sous réserve disponibilité de l’hélico).
 

 
 
Mercredi 21 Novembre 2012 - 14:20
.
Lu 1354 fois




1.Posté par Didier Moulbite le 21/11/2012 13:29
Je cite le programme : " Economie- tourisme
concours de pêche au gros et sa vente à la criée "

LES ECOLOSFACHOSBOBOSCRADOSBLAIREAUX vont ils manifester contre ce carnage de pélagique annoncé ????????

2.Posté par et les requins, ça compte ? le 21/11/2012 14:43
"menus poissons sur site"
ça va etre un massacre ! mais que fait sea chéprout ????

3.Posté par pqRR le 21/11/2012 15:09
si on voit des surfeurs dans l'eau 1 heure avant le coucher du soleil, on appelle le cross pour verbaliser.



4.Posté par Mouahahaha !!! le 21/11/2012 16:32
aucun risque pqrr ! t'es scotché devant ton ordi du matin au soir !!!
mouaaaaahaaaaahaaah !!!

5.Posté par noe le 21/11/2012 18:32
Il est plus facile et moins cruel de pêcher des poissons (tout nettoyés) dans les étals des grandes surfaces ...moins de risque et prêt à la cuisson !

6.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 21/11/2012 20:50
Saint Pierre néna larzen pou zete dan'port...gros poisson lé content.

7.Posté par Ali kidateur le 22/11/2012 08:16
"Economie- tourisme

"concours de pêche au gros et sa vente à la criée"
Education- sensibilisation-environnement"

+

"participation des associations œuvrant pour la protection des milieux marins avec supports d’information : Globice, vie océane, kélonia, etc."

= Décidément : l'hôpital psychiatrique pour les squalophiles de Vie Océane : ils participent à.... un concours de pêche au gros après avoir meuglé et déposé des recours au sujet de pêches de requins bouledogues, imaginaires. Là ça ne relève pas d'un débat mais bien de la médecine psychiatrique. Si certains doutaient encore de la santé mentale des squalophiles "réunionnais", voilà qui met les choses au clair : ils sont mabouls complet et inconséquents au possible. Et pourquoi pas Girard de SScs réunion (soit 33% des effectifs de Sea Shepherd Réunion) avec un gros moulinet dans les mains (ça le changera ;-) ???

Décidément encore une actualité "flamboyante" !

Après la ferme aquacole et ses filets anti-requins parce qu'il n'y a pas de requins, filière d'avenir chroniquement déficitaire, voici les concours de pêche au gros parrainés par des assos de biocentristes végétaliens !!!

8.Posté par pokpok le 22/11/2012 13:19
de mieux en mieux, maintenant GLOBICE, VIE OCEANE ET KELONIA soutiennent l'organisation d'un concours de pêche. Si un pécheur ramène un requin bouledogue ou tigre serviera t'il a l'étude ciguatéra?
Il manque l'association citoyenne de saint pierre, BB/DD, $$ et l'équipe sera au complet pour cette pêche au gros . De mieux en mieux de nos sqalofiles péi.

9.Posté par L'Homme Trouble le 22/11/2012 15:26
"L’objectif de cet évènement est d’animer le port et ses abords pour marquer le début de l’été et amener divers publics à se rencontrer dans un espace animé et festif. En cette année régionale de la biodiversité, un accent particulier sera mis sur les enjeux des richesses marines. "

Les gars, apprenez à lire, ça vous fera pas de mal.

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

10.Posté par nous devons nous donner la main les amis et nous y arriverons ! YES WE CAN ! le 22/11/2012 15:54
La création de la réserve naturelle marine en février 2007 est une réponse réglementaire de l'état face à la dégradation des récifs coralliens de la zone ouest de La Réunion. Cette dégradation amorcée dans les années 80 s’est poursuivie au cours des décennies suivantes amenant ce milieu à un niveau critique.

Bien que de faible extension, puisqu’ils ne bordent que 25 km soit 10% du littoral réunionnais, ils abritent encore aujourd’hui une diversité exceptionnelle avec plus de 3 000 espèces recensées à ce jour.

Les causes de dégradation sont multiples mais toutes liées à l’accroissement des pressions anthropiques : surexploitation de la ressource par toutes sortes de pêche, piétinement des coraux, rejets d’eau usée ou pluviale apportant leurs lots de contaminants, de particules sans oublier les risques liés au réchauffement climatique et à l’acidification des océans.

Or ces reliefs vivants construits au cours de ces 8 derniers milliers d’années constituent non seulement une richesse biologique et une nursery pour de nombreuses espèces, une ressource, un atout économique et touristique mais aussi une protection des littoraux, des plages, des zones urbaines côtières contre l’assaut des houles et la remontée du niveau de la mer.



Quelques indices montrent que certaines espèces devenues rarissimes suite à la pression de pêche, pourraient voir leur effectif remonter : ce serait le premier frémissement d’un effet réserve. Les prochaines études devraient confirmer ces tous premiers résultats encourageants mais très loin encore d’une biomasse d’un récif corallien en bonne santé (actuellement 400KG/ha contre 4 000KG/ha dans un récif en bonne santé)…. Rappelons, que le recouvrement corallien est aujourd’hui bien faible 16% en moyenne alors qu’il devrait être aux alentours de 60%. Il faudra du temps pour que l’on retrouve un réseau trophique équilibré et un effet réserve abouti.



Nous appelons à soutenir la réserve naturelle marine et ses actions afin de donner l’opportunité à nos enfants de pouvoir contempler l’incroyable richesse des récifs coralliens, n’oublions pas qu’ils sont une chance pour l’avenir de La Réunion


http://blog.vie-oceane.org/post/2012/08/14/Une-r%C3%A9serve-marine-dans-les-zones-coralliennes-de-l%E2%80%99ouest-de-La-R%C3%A9union%2C-une-chance-pour-l%E2%80%99avenir%E2%80%A6.

11.Posté par PAS réversible le 23/11/2012 20:51
Mais oui VIE OCEANE, on est tous pour la réserve marine... mais quel rapport avec votre présence sur une compétition de pêche au gros après avoir hurlé au massacre de requins quand des gens voulaient simplement protéger des vies humaines en pêchant les requins dangereux sédentarisés près des plages ?

On botte en touche ?

On veut bien, nous, tous se donner la main, mais pour cela encore eût-il fallu se comporter avec un minimum de dignité et d'intelligence. Oui, vous avez activement soutenu les pires organisations extrémistes, celles là-même qui ont intoxiqué l'opinion sur des massacres imaginaires de requins bouledogues (un requin adorable, doux et craintif et plein de sensibilité, pas vrai ?). Celles-là même qui ont largement empêché que des mesures soient prises afin de réduire un risque ayant atteint tous les records mondiaux (ratio population de surfers/attaques à la Réunion en 2011).

Comment expliquez-vous la différence de traitement entre ces deux situations :
- des gens qui pêchent pour le plaisir (rien de mal)=> vous installez un stand sur le site de compétition
- des surfers victimes -d'attaques mortelles et de terribles mutilations- qui réclament que l'on pêche au moins les requins responsables d'attaques, sur zone=> vous faites tout pour empêcher que soient pêchés des requins non protégés comme les bouledogues, requins "accessoirement" mangeurs d'homme, vous participez à la curée anti-surfers et pro requins bouledogues ?!!

Comment pouvez-vous vous sentir crédible ?

Ne devriez-vous pas plutôt être honteux de votre inconséquence ? Ridicule, le mot est très faible : la situation est trop grave pour en rire...

Trop facile de jouer à "donnons-nous la main" maintenant. Votre positionnement est non seulement grotesque d'incohérence mais également éthiquement piteux.

12.Posté par HONTE A VIE OCEANE le 24/11/2012 11:51
C'est le moment de ressortir les interventions lamentables de VIE OCÉANE dans la crise requins et réclamer des comptes.

HONTE SUR VOUS, on attend de vraies explications, si tant est que vos cerveaux carencés soient capables de produire un raisonnement plus développé que celui d'un requin bouledogue.

Creusez des trous et mettez-vous dedans !








13.Posté par Feelgood le 24/11/2012 12:24
Bien belle contradiction en effet.

Je passerai au Port de St Pierre et boycotterai cette association Vie Océane.

Qu'ils aillent poser des stands en haute mer. Moi je préfère la vie humaine.

14.Posté par VIE OCEANE VA TE CACHER le 24/11/2012 12:41 (depuis mobile)
Epargnez nous votre VOMIS OCEANE, vous êtes des menteurs, manipulateurs, racleurs de subventions.

15.Posté par NOUS DEFDENDRE BOULEDOGUES ET MASSACRER ESPADONS le 24/11/2012 12:52
NOUS RESPECTER POISSONS QUI MANGENT HUMAINS NOUS MASSACRER POISSONS QUI MANGENT PAS HUMAINS CAR NOUS PLUS FORTS QUE POISSONS QUI MANGENT HUMAIN ET NOUS MOINS FORTS QUE POISSON QUI MANGENT PAS HUMAIN.
NOUS AIMENT BOULEDOGUES ET TIGRES CAR ILS MANGENT HUMAINS ET FASCINENT NOUS, NOUS MASSACRER TOUT LE RESTE CAR INOFFENSIFS POUR HUMAINS.

16.Posté par Simple citoyen le 24/11/2012 12:52
VIE OCEANE PRIS LA MAIN DANS LE SAC


Vous cautionnez un concours de pèche au gros qui est une MANIERE LUDIQUE DE TUER DES GRANS PELAGIQUES mais vous vous battez pour empêcher la préfecture de pécher quelques requins (des poissons) pour protéger des vies humaines aux bords des plages ?

Va falloir expliquer cette contradiction aberrante représentative de votre mauvaise foi EVIDENTE dans ce dossier.

Quelle bande de gros nazes !


17.Posté par du goudron et des plumes pour VIE OCEANE le 24/11/2012 13:51
Du goudron et des plumes pour ces dégénérés et leur fascination morbide pour les requins mangeurs d'hommes !!!

18.Posté par Gagné son ti quatre heure ! le 24/11/2012 15:01
On dirait que les mascarades de vie océane sont à découvert...
Infos à faire remonter aux financeurs de cette association de pourris.

19.Posté par tour de force qui s'opere devant tes yeux le 24/11/2012 17:54
bof, plus personne n’écoute vos jérémiades. L'eau est tiède, les vagues sont bonnes et les gazés qui vous donnaient du grain a moudre sont verbalisés. la vie reprend sont cours

la normalisation quoi.

20.Posté par prout le 24/11/2012 20:53
@19 : Normalisation ? on verra bien ....
Je penche plutôt pour la méthode Coué : jusqu'ici tout va bien ....
Le plus dur n'est pas la chute, mais l'atterrissage !

J'ai faux ? j'aimerai !
franchement et sincérement j'aimerai avoir faux !
pas la peine de venir me le dire que j'ai tout faux , c'est déjà mon souhait le + cher !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales