Revenir à la rubrique : Politique

Bareigts évoque la question des mutations des fonctionnaires au ministère

Hier, la députée de la 1ère circonscription, Ericka Bareigts, a rencontré un membre du cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, afin d’aborder la question des mutations des fonctionnaires vers les Outre-mer. Une question importante dans le cadre des discussions qui se tiendront à […]

Ecrit par . – le vendredi 13 septembre 2013 à 18H08

Hier, la députée de la 1ère circonscription, Ericka Bareigts, a rencontré un membre du cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, afin d’aborder la question des mutations des fonctionnaires vers les Outre-mer. Une question importante dans le cadre des discussions qui se tiendront à l’Assemblée lors de la présentation du projet de loi « déontologie, droits et obligations des fonctionnaires« . La députée entend déposer un amendement « afin de favoriser la mobilité vers les Outre-mer des fonctionnaires partageant un lien matériel ou moral avec ces territoires« .

Cette entrevue fait suite à une première qui s’était tenue à Paris le 22 novembre dernier. Depuis très longtemps, de nombreux fonctionnaires ultramarins souhaitent revoir les critères de mutations. La députée PS, Ericka Bariegst, est engagée depuis plus d’un an à leurs côtés. Dans un courrier adressé la veille de sa visite au ministère de Maryse Lebranchu, Ericka Bareigts rappelle qu’il s’agit d’un « combat pour une fonction publique plus représentative des bassins de vie qu’elle administre et pour une réponse à des déchirements familiaux et des drames humains« .

« Il me parait capital que le représentation nationale prenne en compte la souffrance des agents séparés de leurs proches et de leurs racines. C’est pour cette raison que je souhaite que soit garanti par cette loi aux fonctionnaires un droit à ce que leurs centres d’intérêts moraux et matériels soient pris en compte dans leurs affectations vers les territoires d’Outre-mer« , souligne-t-elle.

« Il ne s’agit pas d’unifier les régimes de mutations dans les différents corps et fonctions publiques (…). Il s’agit d’un principe corollaire du droit à une vie familiale normale, qu’il appartiendra à chaque autorités de tutelle de décliner à sa manière et qui devra composer avec les autres critères régissant les affectations dans la fonction publique« , poursuit-elle.

Consciente de l’importance du chantier à mettre en place, la députée PS souligne la nécessité d’une France du XXIème siècle plus « soucieuse » d’une fonction publique « humaine » avec ses agents et administrés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.