Actu Ile de La Réunion

Barachois : Hommage aux victimes de Toulouse et Montauban


Barachois : Hommage aux victimes de Toulouse et Montauban
A l'initiative de la municipalité de St Denis et de la communauté juive de la Réunion, un dernier hommage a été organisé en mémoire aux quatre victimes  de la fusillade survenue le 19 mars dernier au collège-lycée juif Ozar Hatorah mais également aux trois militaires abattus.

Quelques cent personnes, toutes confessions confondues, se sont réunies hier soir dès 19h30, sur la place du Barachois à Saint-Denis, par solidarité avec les familles meurtries par ces drames intervenus la même semaine.

On notait la présence remarquée d’une forte délégation de l’Association Musulmane de La Réunion (AMR) et du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM Réunion), et de nombreuses personnalités comme Gilbert Annette Maire de Saint- Denis, René-Louis Pestel l'adjoint délégué à la Culture de St-Denis, le député Paul Victoria, Monique Orphé, Gino Ponimballom, Ericka Bareigts,Thérèse Baillif et de nombreux anonymes ayant tenu à faire le déplacement.

L'Iman de la Grande Mosquée de Saint-Denis, Bhagatte Mohamad, était lui présent car "il était essentiel pour la communauté musulmane de montrer de la solidarité, fut-elle symbolique, avec la communauté juive (...) Un crime est toujours horrible, encore plus abominable , atroce quand il touche des enfants".

Pour le Maire Gilbert Annette, il était important de "témoigner  à la communauté juive ton son attachement dans ce moment de douleur et de tristesse (…) de condamner des actes barbares et terroristes (…) pour un appel à la paix, à la tolérance, au respect…".

Teray Farida, une simple citoyenne, était là pour "montrer sa colère, montrer son mécontentement" car elle n'avait pas d'autres moyens. "Et aussi par solidarité, car l'union fait la force".

Tout comme Gantate Ibrahim qui en avait encore des frissons, "tellement touché par cet évènement tragique qui a frappé des innocents".

Dépôts de bougies, de roses blanches ont clôturé la cérémonie. Tous ont écouté dans le silence et le recceuillement une prière pour les victimes: les psaumes de David, lus en hébreu et en français.

Barachois : Hommage aux victimes de Toulouse et Montauban

Barachois : Hommage aux victimes de Toulouse et Montauban

Barachois : Hommage aux victimes de Toulouse et Montauban

Barachois : Hommage aux victimes de Toulouse et Montauban

Barachois : Hommage aux victimes de Toulouse et Montauban
Jeudi 22 Mars 2012 - 07:38
Lu 1819 fois




1.Posté par JEP le 22/03/2012 08:50
Coup de chapeau et remerciements aux organisateurs de cette cérémonie.

2.Posté par chikun le 22/03/2012 09:59
Célébration émouvante mais trop brève . Unique lecture du Psaume de David.

3.Posté par malaya le 22/03/2012 10:53 (depuis mobile)
loin de la metropole, je vous vois et je suis fier d\'etre renyone.... l\'union

4.Posté par Arrêtez de faire les kons !!! le 22/03/2012 12:49
Pannette, âne nana Victoria, et tous leurs sbires :
Récupérez, récupérez, c'est toujours bon pour les prochaines élections ...

5.Posté par Montfort le 22/03/2012 17:01
Recceuillement !!!! ? Recueillement c'est mieux je pense. Encore une fois je suis horrifié de récupération politique faite autour de cette affaire tragique, ces gens politicards alimentaires sont écœurants, et m'imposent un dégoût innommable. Je ne veux parler que des "politiques" car je trouve profondément rassurant le comportement et la présence de la communauté musulmane fortement et dignement représentée. Néanmoins je trouverai toujours scandaleux la médiatisation des assassinats lorsqu'il s'agit de victimes de confession juive. Une victime est une victime et c'est encore pire lorsqu'il s'agit d'enfants mais les victimes doivent être pleurées avec la même ferveur. Que ces victimes soient juives, musulmanes, catholiques, protestantes, indouistes ou athées. Qui parlent des petits syriens égorgés par les terroristes de l'armée régulière de l'ami de la france bachar el assad ?

6.Posté par One people avec sourire , cherchez l''erreur du coté de RP Victorius le 22/03/2012 18:36
Boug là lé trop fort ! De la retenue Monsieur le Député ! De la modestie ! Cette céremonie était en hommage à des victimes ! Et pas de cocktail ......

7.Posté par Minjia le 22/03/2012 20:42
@ Monfort votre commentaire est vraiment déplacé , nous sommes en France et le crime qui à été commis , à avant tout été affligé à des enfants FRANCAIS de confession juive ou non ! La grande mobilisation médiatique n'est pas dut aux confessions religieuses des victimes, mais dut au faite que la monté du terrorisme en France et quelque chose de choquant auquel notre pays n'est pas habitué, la monter du radicalisme c'est un phénomène relativement nouveau dans notre pays .Le fait de dire qu'il y à une "sur-médiatisation lorsqu'il s'agit d'enfant de confession "juive" est quelque chose de qui est plus choquant encore , c'est à cause de personne comme vous que notre pays sombre dans l’intolérance et le racisme il n'y à pas de "concurrence" lorsque il s'agit d'un drame , d'une souffrance,d'un génocide ou toutes sortes d'atrocités... Vous dite ne pas vouloir faire l'amalgame , mais en ayant de tels propos c'est pourtant ce que vous faite !

8.Posté par Montfort le 23/03/2012 16:33
Post 7 Mijia : D'ordinaire je ne réponds pas lorsque l'on critique ce que j'écris, parce que je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer et d'avoir ses propres idées et idéaux. Mais la franchement vous écrivez juste simplement pour écrire, car vous êtes complétement à côté de la plaque, à côté du sujet . Il semblerait que vous ne soyez pas un prix d'excellence en orthographe seulement douze fautes et encore je ne relève pas les fautes de français ni de syntaxe cela peut arriver dans la précipitation, un peu comme un bègue. Mais il semblerait en plus que vous ne sachiez pas lire ou tout du moins ce que vous lisez ne s'imprime pas dans votre système nerveux central. Votre commentaire prouve que vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit mais ça n'est pas trés grave j'écris ce que je pense, je ne cherche pas à convaincre ou a convertir qui que ce soit.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales