Société

Baptême de plongée inoubliable avec Miss Réunion pour des marmailles porteurs d’hémophilie


Fascination et frissons étaient au rendez-vous, le samedi 28 mars pour 18 marmailles porteurs d’un trouble de la coagulation qui n’ont que peu l’occasion de s’évader de leur quotidien. A l’invitation de l’Association 1000 Sourires , présidée par Ibrahim Ingar et organisée en partenariat avec le Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie de l’Océan Indien(CRTH.OI), c’est une matinée de rêve placée sous le signe de la découverte des fonds sous marins qui attendait ces enfants à qui les sports à sensations sont bien souvent interdits du fait de leur maladie.

 

Accueilli à la marina de Saint Gilles les Bains par Yves Reignier, responsable du centre de plongée Bleu Marine Réunion et toute son équipe, les récents jeunes plongeurs se sont familiarisés avec l’équipement nécessaire à la pratique de ce sport et ont reçu une petite instruction préalable à l’immersion. 


Le plongeur chevronné se réjouit de partager sa passion avec des jeunes : « Pour eux qui ont un champ d’action limité dans le sport du fait de leur maladie, c’est très bénéfique de pouvoir leur faire découvrir la plongée, un sport riche en émotions, cela leur permet de sortir de leurs soucis médicaux de tous les jours. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité une seconde à mobiliser le centre et toute l'équipe durant toute une matinée pour les VIM (Very Important Marmaille) de 1000 Sourires ».

 

L’équipe de 1000 Sourires et du CRTH.OI accompagnés de Miss Réunion ont ensuite pris la mer à bord de deux bateaux de plongée depuis le Club Bleu Marine Réunion. Une fois arrivés sur zone, juste derrière la barrière de corail au large de Saint Gilles, ils se sont mis à l’eau par groupes de trois, chacun encadrés individuellement par un moniteur pour une immersion de près de 25 minutes entre trois et six mètres de profondeur et ceci dans un cadre de pratique pour la plongée Cadet élaborée par la Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous-marins.


Un baptême de plongée sous forme de rêve éveillé, libres de leurs mouvements dans le Grand Bleu...Détendeur en bouche et bouteilles sur le dos, ils se sont immergés pour apercevoir la richesse des fonds sous-marins. Tortues, murènes, poissons clowns, anémones de mer, poissons chirurgiens, poissons balistes.... Le spectacle aquatique était à coup sûr au rendez-vous pour ces jeunes qui n’ont que peu la possibilité de s’évader autant qu’ils le souhaiteraient entre l’école et leur suivi médical parfois contraignant.

Pour Francis, tout juste sorti de l’eau c’était « ultra-bien », d’autant qu’il a pu croiser « une multitude de poissons et même une tortue !».

La plongée d’Emmanuel, 10 ans, n’avait pas si bien commencé : « j’ai bu pas mal d’eau de mer avant de mettre le masque et le détendeur dans la bouche », un souci vite oublié quand il évoque la suite : « j’ai vraiment envie d’y retourner, c’est super car on a pas l’habitude de voir cela tous les jours ! ». Un enthousiasme partagé par Gabriel, 12 ans  qui n’a « presque pas senti » qu’il s’enfonçait dans l’eau.


Pour Miss Réunion 2014, Ingreed Mercredi, cette plongée bouteille fut également une première expérience réussie et une vraie découverte, la jeune saint-pauloise confiant même « penser à passer le niveau 1 de plongée sous-marine » peut après être sortie de l’eau.

 

Ils étaient accompagnés lors de cette sortie par une infirmière puéricultrice, plusieurs éducateurs et kinés, ainsi qu’une coordonnatrice. Ces soignants sont référents au CRHT.OI dont le médecin coordonnateur responsable est le Docteur Tawfiq HENNI.

Parmi ceux-ci deux médecins plongeurs occasionnels qui connaissent bien ces maladies ont également participé à cette matinéee. Ils se sont mis à l’eau avec les marmailles mais sont restés en surface.

 

Le Docteur Cécile Stoven, pédiatre au CHU Sud référent au CRTH.OI, pour qui « il est important de montrer que des sports comme la plongée ne présentent pas de contre-indications pour des jeunes porteurs d’un trouble de la coagulation. En effet on est amené à leur interdire la pratique des sports appréciée des jeunes garçons surtout comme le football, le rugby, les sports de combat….. Cette matinée va leur permettre de découvrir une activité nouvelle et facilement praticable à l’île de la Réunion. » Le Docteur Stoven suit les enfants/ados du CRTH.OI du Sud de la Réunion et était très heureuse de participer à cette sortie exceptionnelle. « Elle va aussi permettre aux jeunes de s’autonomiser du point de vue de leur maladie.... Ils n’auront d’ailleurs aucun traitement particulier avant la plongée, nous serons simplement là à proximité dans l’eau pour les rassurer. »


Le Docteur Marc Dauty, médecin de médecine physique et de réadaptation à Nantes, spécialisé dans la prise en charge des pathologies articulaires chez les hémophiles était lui aussi présent dans l’eau auprès des jeunes pendant la plongée.

 

Venu à La Réunion comme intervenant lors des JRRH 2015 du CRTH.OI (Journées Régionales des Référents en Hémophilie), formation sur la prise en charge articulaire de l’hémophilie, il a également participé à la rédaction d’un livre sur les consignes à respecter pour les personnes porteuses d’une hémophilie qui souhaitent pratiquer la plongée. « C’est un sport qui était auparavant interdit aux hémophiles, mais l’un de mes confrères, le professeur Jean François Schved a œuvré pour que cette contre-indication soit levée, et à la suite de cela, j’ai participé à la rédaction de ce guide » indique le médecin.

 

Participer à cette journée ludique et contribuer à démocratiser la plongée auprès des personnes porteuses d’hémophilie est donc la suite logique de son action, cette fois-ci, hors les murs de l’hôpital, pour son plus grand plaisir.


« Grâce à cette matinée exceptionnelle organisée conjointement et grâce à 1000 Sourires, les jeunes du CRTH.OI vont se familiariser avec ce sport exceptionnel, et pour une fois, c’est leur maladie qui permettra leur participation à une telle pratique et découverte. Leur enthousiasme montre à quel point, ni eux-mêmes ni leur entourage ne l’avaient jamais imaginé possible. C’est très important pour eux tous mais aussi pour le CRTH.OI de leur montrer le chemin d’une meilleure qualité de vie en faisant de nouvelles expériences ...tout comme partager des temps ludiques en dehors des nécessités de soins entre « patients et soignants »… » indique Maryse Tamburro, cadre coordinatrice au CTRH de l’Océan Indien.

 

 

A l’issue de cette sortie en mer extraordinaire pour ces enfants, l’heure était venue de rejoindre la marina de Saint Gilles, des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête. De quoi leur donner un regain d’énergie et d’espoir pour affronter leur maladie, pas toujours aussi limitante qu’ils pouvaient l’imaginer avant de s’immerger....


Avec cette matinée en mer, 1000 Sourires espère en outre susciter des vocations, en montrant que chacun est capable de se dépasser lors d’une activité bien encadrée, au delà de ses différences, de sa maladie et de ses appréhensions.

 

Avec cette 162ème opération à destination de marmailles réunionnais porteurs de maladies invalidantes et plus de 7090 petits saint-paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : offrir du bonheur et de l’émerveillement à des enfants qui n’ont pas toujours la possibilité de sortir de leur univers habituel pour vivre des émotions intenses et inoubliables.

 

 

Une volonté qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

Car pour l'enfant atteint d’une maladie chronique, pouvoir participer à une activité comme tout un chacun est un encouragement plein d’espoir pour poursuivre son chemin de vie et se projeter dans un avenir possible et meilleur …

 

 

Site de l'association  : www.1000sourires.com

Dimanche 5 Avril 2015 - 18:11
.
Lu 1626 fois




1.Posté par noe le 06/04/2015 08:52
Une très bonne action pour ces enfants qui souffrent !
J'adhère !
Félicitation aux organisateurs !

2.Posté par NEMO le 06/04/2015 10:31
EXCELLENTE initiative de la part de tous ces dirigeants et encadrants qui a permis à ces jeunes malades de prendre confiance en eux pour surmonter leur difficulté journalière ...

BRAVO à l'équipe super sympathique de "Bleu Marine" , en particulier à son capitaine Yves Reignier qui une fois de plus, à montrer son sens du devoir et du sacrifice (...) en accompagnant personnellement dans les abimes, notre charmante Miss Réunion 2014, la délicieuse Ingrid Mercredi !!!

3.Posté par Pierre VERGEREAU le 06/04/2015 10:45
D'un coté une misse qui n'oubliera pas sa plongée dans l'océan et de l'autre une ex miss qui n'oubliera pas sa plongée dans la vie nocturne de Saint Pierre.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales