Faits-divers

Bande audio pirate: Quand un cadre de la CGTR révèle que la GTOI réglait les salaires des salariés du syndicat


Bande audio pirate: Quand un cadre de la CGTR révèle que la GTOI réglait les salaires des salariés du syndicat
Samedi, le Quotidien a révélé l'existence d'une bande audio réalisée au cours d'une réunion des cadres de la CEC (Commission exécutive confédérale) en août 2012. A l'écoute de cette bande, la situation de la CGTR est au plus mal. On apprend par exemple que le syndicat n'avait pas pu certifier ses comptes de 2010 en raison de dépenses injustifiées à hauteur de 33.000 euros.

Comme le Quotidien, nous avons pu nous procurer cette fameuse bande audio pirate. Les acteurs présents autour de la table, les principaux cadres de la CGTR, parfaitement identifiables à leurs voix, discutent à batons rompus des problèmes internes au syndicat, sans se douter qu'un des intervenants enregistre les débats. Il est notamment fait état d'un courrier très inquiétant émanant de l'expert comptable du syndicat et qui pointe du doigt les "insuffisances" dans le suivi des mouvements financiers de la CGTR, dans la "tenue de la caisse, les mouvements financiers, mouvements financiers non identifiés (…). Concernant le suivi des cotisations, il ne nous a pas été possible d'en suivre l'exhaustivité. Mais nous restons confiants sur la mise en place de ces procédures pour les comptes 2011 et 2012 (…). Au final, Il ressort donc qu'il ne nous a pas été possible de nous assurer de l'exhaustivité des recettes", lit à haute voix, le trésorier de la CGTR, Robert Hoareau.

A la lecture de ces éléments, les esprits s'échauffent autour de la table. "Il nous faut un état des comptes de la trésorerie (…). Ca me gêne d'apprendre ça (…). On est en train de tomber", explique pour sa part Clara Derfla, secrétaire adjointe de l'Union Régionale Sud et récente démissionnaire de la CEC (au même titre que Pascal Hoareau le 23 août dernier ndlr).

Plusieurs intervenants font ensuite état de fort soupçons concernant  un cadre du syndicat dont ils ne citeront que le prénom. "On a fait confiance à un moun. On a vu des choses pas claires. Ivan l'a vu et a dit : "Ma pu confiance en ou. Mi soupçonne ou bèz l'argent". On a pas de preuves mais de fortes présomptions. De l'argent a disparu", poursuit Robert Hoareau puis se tournant vers ses camarades : "Ca reste entre nous".

La GTOI paye les salaires des salariés de la CGTR

"Il (Ivan Hoareau) soupçonne qu'un compte était ouvert et que la CGTR virait de l'argent dessus. On était même pas au courant. On avait 8 ou 9 comptes. On a découvert une carte bancaire qui était utilisée à l'étranger. Un compte était créé ailleurs et on n'était pas au courant. Et quand on parle des 33.000 euros, on demande ou sa la passé ?", continue Robert Hoareau avant d'ajouter : "Si on soulève un jour le problème de l'argent, la confédération explose".

Mais de toute la discussion étalée au grand jour, une partie nous intrigue fortement. En 2011, la confédération comptait 5.800 militants. Mais en août 2012, seulement 860 d'entre eux étaient à jour de cotisation. Un nombre trop bas quand on sait que la CGTR emploie plusieurs salariés. Max Banon prend la parole. "On est dans une situation catastrophique. On doit comprendre où sont les erreurs pour les corriger (…). On ne peut pas fonctionner avec une telle gestion. On a plusieurs salariés à payer (…). Mensuellement, il faut un état de trésorerie déposé au bureau. Jacky (Jacky Balmine ndlr) dit souvent "pour payer les salariés il part voir la GTOI pour gagner une monnaie. Ce n'est pas une manière de fonctionner. Il faut arriver à travailler autrement", lâche Max Banon.

Face à cette annonce, nous avons tenté de joindre la GTOI et Jacky Balmine pour avoir une explication sur cette méthode peu orthodoxe, a savoir demander à une grosse entreprise du BTP de régler les salaires de salariés d'un syndicat. Nous n'avons pour le moment pas eu de retours suite à nos demandes.

Ci-dessous : Passage de la bande audio où Max Banon s'explique sur les pratiques de la CGTR

intervention_max_banon___cgtr.mp3 Intervention Max Banon - Cgtr.mp3  (6.3 Mo)


Lundi 9 Septembre 2013 - 19:13
Lu 5027 fois




1.Posté par mafia réunionnaise ... le 09/09/2013 19:35
manifestement, "on" veut tuer la CGTR ... on est au 4ème épisode, non ! olé j'attends la suite ... ou peut être la fin ...

2.Posté par Mwa la pa di le 09/09/2013 19:36
Yvan : une bombe non ?

3.Posté par David Asmodee le 09/09/2013 20:14
Et qui paye les charges sociales ? Si c'est payé...

4.Posté par Jeff le 09/09/2013 20:53
Un pour tous tous pour Y (van)

5.Posté par ben la koué le 09/09/2013 20:55
.... dans les appels d'offres à fort potentiel ... aucune entreprise locale n'a les reins solides sauf la GTOI .... qui bénéficient de largesse de la part des politiques et des banques ... on parle très peu des banques et pourtant ............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...............................................

6.Posté par le taz le 09/09/2013 21:17
de mieux en mieux....
la défense des salariés de la gtoi devait être particulièrement efficace....

7.Posté par Sur la piste du vendeur le 09/09/2013 21:26
Cherchons l'énigme! Qui est le traite de la CGTR. Déjà, il doit être parmi sur cette table ronde. A vous de trouvez la suite.

8.Posté par Comptes falsifiés ? le 09/09/2013 21:31
Dois je comprendre que les comptes sont falsifiées, autant pour le syndicat que pour la gtoi?
Mais que font les commissaires aux comptes ?
Mais la justice alors ?
Mais les banques le savent aussi ?
Mais les banques n'ont pas déclarés ces mouvements ?
Mais c'est quoi ce bordel ?
Mais on nous baise la gueule ?
Mais il faut des sanctions ?
Mais des démissions donc ?
Mais, quoi , comment , t'es syndicaliste, t'es patron, et tu fais ça ?
Mais bon, c'est le jeu du plus con ? Qui gagnera donc ?

9.Posté par honte le 09/09/2013 21:38
une honte! foutez moi tout ça dehors. c'est un syndicat d'ouvriers ça? heureusement que mi lé a la cfdt depuis 1 an. band baiseurs de paquets

10.Posté par KOZEMAN974 le 09/09/2013 21:40
Hé bé... Hum... Que fait la brigade financière??? Voila un épisode fort intéressant, Je plains les adhérents de ce syndicat qui vont avoir un réveil fort douloureux. Je me demande comment va défiler la CGTR demain...

11.Posté par armes chimiques ou bombes de destructions massives le 09/09/2013 21:44
ah bin, maintenant on a la preuve que jacky nous a vendu en 1999 lors d'une grève

12.Posté par Il existe encore des personnes pieuses sur cette terre le 09/09/2013 22:18
Je tiens à signaler que moi, qui suis syndiqué et œuvre à la CGTR. J'ai toujours défendu les salariés avec le cœur. On n'est pas tous de véreux. Et je continuerais de le faire, dans la simplicité et la vérité aux salariés. J'attend pas d'avoir des honneurs, ni la reconnaissance avec qui se soit. J'ai mes valeurs, mes convictions, et personne ne pourra me l'enlever.

13.Posté par David Asmodee le 10/09/2013 05:48
Je tiens à signaler que moi, qui suis syndiqué et œuvre à la CGTR. J'ai toujours défendu les salariés avec le cœur. On n'est pas tous de véreux. Et je continuerais de le faire, dans la simplicité et la vérité aux salariés. J'attend pas d'avoir des honneurs, ni la reconnaissance avec qui se soit. J'ai mes valeurs, mes convictions, et personne ne pourra me l'enlever.


lol. Je suis tellement ému que j'ai failli verser une larme.

14.Posté par milene derflon le 10/09/2013 07:44
Ce sont les entreprises qui font vivre les syndicats soit en créant des emplois et donc des syndiqués
soit en versant des pots de vin pour avoir la paix sociale.
Comme il y a de moins en moins de salariés ,donc moins de syndiqués alors il faut trouver des solutions pour boucler son budget , par ce que on veut toujours faire croire qu'on est des milliers hors qu'il s'agit d'une poignée d’irréductibles qui veulent tout simplement garder leurs privilèges.
Ces gens là ne valent pas mieux que le monde qu'ils prétendent combattre c'est à dire la puissance financière.

15.Posté par Titi or not Titi le 10/09/2013 08:04
Disont Marimar Péi !!!
Hahahaha !!!

Té lé gars sindiké ! mi atten a zot !!
Ramèn zot bouch qd mi pren ma bierre !!!

16.Posté par L’INDÉPENDANT le 10/09/2013 13:12
Elle est est belle la CGTR, avec ses dirigeant qui profitent au maximum d'un argent durement gagné par les travailleurs...
M'étonne pas que notre cher YVAN, s'accroche au pouvoir, avec tout le fric qu'il y gagne et surtout, pour pouvoir cacher la situation et les malversations qui semblent y être monnaie courante.
Si quelqu’un d'autre que lui prend le pouvoir et met son nez dans les comptes, bonjour les dégâts...
Longue tradition de magouille à la CGTR et ses maitres du PCR....
Bientôt à l'instar du PCR, ce sera enfin la fin de la CGTR, bon débarras.

17.Posté par ROZO le 10/09/2013 17:52
@ 13 Il faudrait plutôt verse un 'tit monnaie. Soyez charitable envers votre prochain, la CGTR vous le rendra.. Devenez un bon camarade.....

18.Posté par honte le 10/09/2013 20:22
vive le cgtrthon, donnez à ceux qui naviguent en eau trouble, les pooooovres!!!!!

19.Posté par Post 12''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 10/09/2013 20:29
A Post 13 et 17: Je suis une âme charitable. Faire du bien aux autres et rien attendre en retour. Eh oui, il existe encore des personnes dans cette philosophie.

20.Posté par David Asmodee le 11/09/2013 12:56
@post 19
Et donc tu t'es fais enfler par les Kamarades ?
C'est émouvant.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales