Faits-divers

Bandcochon interpelle le préfet pour faire respecter la loi

Le site internet bandcochon.re bien connu à la Réunion comme un site permettant à tout un chacun de "signaler" des dépôts d'ordure sauvages dans notre île a décidé d'interpeller le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, après des découvertes de décharges sauvages sur les communes de Saint-Pierre, Saint-Joseph ou encore Sainte-Marie. Il l'exhorte à faire "respecter la loi"


Source: Photo@yan pour bandcochon.re
Source: Photo@yan pour bandcochon.re
"Arèt èk sa !", lâchent les deux créateurs du site qui se font connaitre sous les pseudos Princesse Fraise et Prince Cuberdon. "Ça suffit ! Les tables rondes, les discussions, les justifications pathétiques que l'on a pu voir dans certains reportages... Bandcochon dénonce les assassins de La Réunion , ceux qui la tuent lentement mais sûrement et avec la bénédiction de tous", ajoutent-ils.

La raison de cette colère, la découverte faite par des "chasseurs" de plus d'un millier de batteries "disséminées" dans la nature. "Certaines sont déjà en état de décomposition avancée, l'acide et le plomb se sont déjà répandus dans le sol, bonjour les nappes phréatiques...", soulignent-ils.

Des découvertes faites un peu partout dans l'île comme en témoignent les deux créateurs du site. "Un chasseur a trouvé dans le Z.I 3 (ndlr: Zone industrielle 3) à Saint-Pierre des montagnes de batteries à moitié enterrées, sans doute à l'aide d'un tractopelle. Idem du côté de Saint-Joseph et de Sainte-Marie le long du sentier littoral nord, un lieu touristique. On attend quoi ? Un nouvel épisode saturnisme ?", s'interrogent-ils.

En tout ce sont 3552 pneus et des carcasses d'automobiles découpées et "jetées" un peu partout. Les deux créateurs du site interpellent le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, pour que ce dernier fasse appliquer la loi. "Les campagnes de sensibilisation, ça suffit ! Le cochon ne fait pas dans le sentiment. Le cochon jette quand il veut et où il veut. Sanctionnons-les très sévèrement, c'est la seule solution (…). Nous ne sommes absolument pas à la hauteur de nos ambitions touristiques (…). C'est notre santé qui est en jeu", concluent-ils.

Source : Photo@youka pour Bandcochon.re
Source : Photo@youka pour Bandcochon.re
Lundi 1 Octobre 2012 - 10:26
Lu 3316 fois




1.Posté par le nouvelle observateur 974 le 01/10/2012 11:13
c'est vrai que la Réunion est très sale. Cela ne date pas d'aujourd'hui mais ça donne l'impression que l'ile est de + en + dégueulasse.

2.Posté par GG le 01/10/2012 11:39
ah ils ont compris qu'ont a un préfet qui aime la propreté et est contre les dépôt sauvage .Thierry robert qui voulais s installer dans la cours de la préfecture et en 2 temps lu la mis la cours propre et sans appeler la déchèterie a qui le prochain ?????????

3.Posté par almuba le 01/10/2012 11:42
La seule chose pour sensibiliser les cochons c'est de les atteindre au porte-monnaies.
Quelques emplois de gens en civil et verbalisateurs qui ne coûteraient pas un rond au contribuable puisqu'ils seraient, sûrement, auto-financés par les recettes obtenues des cochons.
Une idée parmi tant d'autres à creuser.

4.Posté par ecolo bobo pasteque le 01/10/2012 12:07
il y a 3 ans, je suis tombé en panne d'alternateur sur le bord de chemin un dimanche apres midi. J'avais choqué l'auto pour demarrer et qq km plus loin,en pleine ligne droite, le moteur s'est coupé. Plus de jus, pas meme pour les feux de détresse.

Par chance j'ai pu acheter une batterie dans une station service ouverte pas tres loin. J'ai pu rentrer chez moi et faire reparer ma voiture le lendemain car l’alternateur etait sous garantie. J'ai remonté ma batterie 1 apres un nuit en charge et j'ai gardé la batterie 2 en piece de rechange.

2 ans plus tard, ma batterie 1 a lachée. Elle j'avais du l'acheter 4 ou 5 avant ma panne d'alternateur. Personne n'a voulu me la prendre. Finalement, a mon déménagement je l'ai déposée de nuit sur un trottoir a proximité d'une déchetterie.

=>Cette histoire d'eco taxe est une enorme arnaque. Il est imperatif de remplacer cette aberration bureaucrate par un système de consigne

5.Posté par Prince Cuberdon le 01/10/2012 12:18
Nous avons mis en place un lien sur la page d'accueil pour interpeler directement nos élus. En quelques clics, vous entrez votre nom et votre adresse puis la liste des personnes que vous voulez interpeller le politique que vous désirez.

Nous ne conservons pas vos données personnelles (pourquoi faire ?). Pour l'instant tous les responsables nationaux interpellés ont renvoyé le bébé sale et dégoulinant au préfet.

Vous pouvez aussi vous inscrire et commencer la chasse ou simplement nous envoyer un message de soutien.

Nous rappelons que le but ultime de Band Cochon est de disparaître parce le problème sera réglé.

6.Posté par DKpan le 01/10/2012 12:26
Bonjour à tous !
A la Réunion il n'y a pas de travail mais si on met en place un arrêté permettant de verbaliser les auteurs,
je pense qu'il y aurais assez d'argent pour créer pas mal de petit boulot vert pour les jeunes.
Je suis d'accord avec almuba. :)

7.Posté par Poutre/oeil/ paille le 01/10/2012 13:01
La Réunion est crado, c'est pas nouveau. Plutôt que de se passionner subitement pour des requins tueurs au nom d'une écologie de circonstance, la population ferait bien d'arrêter ses makoteries indignes de cette île magnifique. M'enfin c'est plus rigolo de stigmatiser des surfers que de balayer devant sa porte... L'histoire de la poutre de l'oeil et de la paille...

Le sentier de la canalisation des Orangers est un chiotte à ciel ouvert et les ilets de Mafate sont des déchetteries publiques ! Sans doute la faute des surfers...

8.Posté par Constat le 01/10/2012 13:04
Surprendre les vrais gros porcs, rien de plus simple que de suivre un de ces bus de location transportant son cheptel de gros et grosses malpropres qui sillonnent les routes de l'ile le dimanche, principalement sur la route des plaines, où ces gros verrats et ces grosses truies balancent tout et n'importe quoi sur les bas-côtés de la chaussée.

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/10/2012 13:31
(Décidément, je suis en verve aujourd’hui !)

Mais « Band Cochon » il s’agit là de conséquences, d’effets d’imitation ; « ILS » le font exprès. Oui, exprès ! Devant tant de carences, de médiocrité, de délits même commis, ICI, impunément, par les « décideurs » réunionnais, grande spécificité réunionnaise…

Pourquoi voulez-vous que ceux qui n’ont pas la parole, pas de « soutien », ne manifestent pas d’une façon ou d’une autre leur forme d’« indignation », d’exaspération, de « déjantage », en harmonie avec ce laxisme généralisé ?
Comme, par exemple, tuer leur compagne (Au secours, Huguette !!), flanquer le feu (Un grand classique-peï…) et lâcher la M… partout (bof !)

Je sens que je ne vais pas tarder, moi aussi, ni tueuse, ni pyromane, à me mettre à faner exeprès mes ordures sur la R.D. 42, dans le très « bourgeois » quartier de Bellepierre. Parce que même les mots, cher « Band Cochon » - ces mots dont je dispose, tout comme vous, écrits, datés, signés, faxés, depuis 7 ans ! – n’ont aucun effet.

Seulement, je crains que, par une intolérable « discrimination » (Malgré la C.O.P.E.C. du ci-devant Préfet LALANDE…) « ILS », les autres « ILS » vont me tomber dessus !!!

10.Posté par le réunionnais le 01/10/2012 14:09
si nos politique voulais vraiment, il faudrais trouvez un compromis avec tous les sans emploi sur l'ile.
indémenité en contre partie le nettoyage de l'ile, mais tout le monde constate et les décideurs ne font rien.ah oui c'est impopulaire.

11.Posté par kada le 01/10/2012 14:14
Le nouveau préfet doit faire respecter la loi ici à la Réunion sur tous les plans, la Réunion va très mal

Vous avez le pouvoir faite leu au non de la République française au non du peuple stopper le désordre

trop de Magouille laissez sans sanction au yeux de touse ! alors tout est permis

Sanctionnons-les très sévèrement, c'est la seule solution ! Oui à 100%

12.Posté par Millefeuillecanelé le 01/10/2012 15:40

Il faut interpeller le préfet aussi sur le port du niqab et de la burqa, réglementé depuis 2010. En tout cas dans Saint-Denis, les "fantômettes" sont en pagaille et les policiers ferment les yeux. Faut-il écrire à Manuel Valls pour que ce phénomène cesse ? ? ?

13.Posté par Choupette le 01/10/2012 16:05
@ 5.Posté par Prince Cuberdon

Le titre " ... : On N'est pas à ... au lieu de "On est pas ..."

Dommage. Tout d'suite, ça fait moins sérieux.

14.Posté par PrinceCuberdon le 01/10/2012 17:09
@Choupette

Nous vous adressons nos plus plates excuses, en effet il y a une faute ...
De là à immédiatement jouer sur le manque de crédibilité, vous y allez un peu fort..
C'est la première faute d'orthographe de Princesse Fraise car c'est elle qui crée les communications : elle n'est pas là pour vous répondre car elle est au travail.

Je m'étonne que vous n'ayez pas aussi signalé à Zinfos974 leur "manque de crédibilité" aussi puisqu'il y a plusieurs fautes ...en début d'article : "
comme un site permettant a tout un " = à tout un... des dépôts d'ordure sauvage (logiquement avec un s à ordure et à sauvage car il y en a beaucoup)
Et à la fin "conclut-ils" alors que ce serait concluent-ils...

Etrange votre parti-pris anti-bandcochon !

15.Posté par harry le 01/10/2012 17:30
Ils passent leur temps en réunion au lieu d'agir! Bravo aux créateurs du site

16.Posté par st pierroise le 01/10/2012 17:45
dépots d'ordures aussi en pleine ville de st pierre, en face de commerces bas de rue suffren et portant il y a une dechetterie. de vrais cochons, seule solution la sanction. et la consigne comme le dit quelqu'un car on ne jette pas ce qui rapporte du fric! et question emplois y a des emplois plus utiles (ecoles/santé) à faire avec l'argent que de payer pour ramasser les cochonneries des autres, aux Reunionnais de changer il faut des amendes, plus de choix

17.Posté par Ricos le 01/10/2012 18:57
Moi je dis Bravo au site Band Cochon qui bénévolement avec l'aide des chasseurs tape fort. Car comme cela a déjà été dit, dans les faits rien ne bouge sur le terrain, on nous bassine depuis des années avec des slogans (île verte, 2012 année de l'écologie, etc) qui sont le fruit de tables rondes où l'on se retrouve avant tout pour se goinfrer au frais du contribuable, tout cela sous les yeux de la presse qui transmet les infos qu'elle reçoit et qu'elle veut bien nous faire suivre, à nous pauvres moutons qui n'avons que le pouvoir de vote, mais entre la peste et le choléra que choisir ... Bref les autorités ne bougent pas et les porcs pays continuent de s'en donnent à coeur joie en toute impunité, alors moi je me demande quelle catastrophe sanitaire se profile à l'horizon ??? Je rajouterais simplement que la seule commune à avoir joué le jeu de la prise de conscience est Saint Paul, bravo à eux également.

18.Posté par marcel le 01/10/2012 19:50
@8 bravo c'est exactement ça

malheureusement il s'agit là de réunionnais qui sont sales et qui ne sont pas éduqués .
Que faire ? On ne va pas mettre ces gens ailleurs, il faut qu'il y ait plus de chaines nationales sur la TNT.
Il faut continuer à leur expliquer que certains sont des gros porcs.

19.Posté par darkdelonious le 01/10/2012 19:52
14.
mon prince,
tu perds ton temps avec des gens comme choupette...
concentrez vous sur l'essentiel, avec ou sans fautes.
;-)

20.Posté par darkdelonious le 01/10/2012 19:59
choupette ne serait elle que gunet..??

21.Posté par Linage 91 le 01/10/2012 20:05
Quand je vois ce site ça me fais penser les pays du tiers monde, et en plus avec les vols de voiture et de sac a main la Réunion est devenu une destination a bannir de tous les guides touristique.

22.Posté par kaloupillé le 01/10/2012 22:32
Pour tous ces COCHONS QUI LOGENT A LA REUNION .....
et qui ne savent pas être PROPRE ......
DEHORS ...... et tous les MAIRES qui ne savent pas éduquer ses Citoyens devraient rendre l' ARGENT que la FRANCE leur donne et il ne mérite pas ils sont pas à la hauteur .....si contraire appliquer la LOI ....
on peut pas être Sénateur et Maire en même temps et gonflé son porte Monnaie sans rien faire .....
faire payer à tous les commerçants qui vendent leurs Batteries de les obliger à reprendre les USAGERS avant d'en acheter une Neuve , c'est à eux qui faut s' adresser , et il aura moins de COCHON SALE et faire la PUB pour PORSCHE c'est la HONTE ....à Méditer !!!

23.Posté par mamoune le 02/10/2012 09:36
le poste 8
Me fait bien marrer j'ai le même sentiment quand je vois ses bus arriver sur la grande anse la désolation quand ils repartent et je n’exagère pas ! et à choupette désoler pour mes fautes orthographes......j'espere que vous êtes aussi à cheval quand il s’agit de respecter de la nature et merci à bande cochon !

24.Posté par Réunionnaise retraitée aimant son île... le 02/10/2012 09:41
Que nos chers zélu-e-s cumulards incapables de créer des emplois dans leurs communes autres que des emplois aidés payés par l'Etat donc nos impôts,... aient le courage d'exiger que les, hélas, trop nombreux demandeurs d'emplois, inscrits dans leurs communes qui perçoivent des indemnités des Assedic, fassent en contrepartie un minimum d'heures, hebdomadaires ou mensuelles,de nettoyage dans la commune ou ils sont domiciliés,...
Et vous pouvez être assurés que, toutes celles et ceux qui auront participé à un certain nombre d'opérations de ramassages d'ordures dans les ravines, ... réfléchiront et seront les premiers à faire la police de l'environnement de notre île !!!

25.Posté par Grain2sel le 02/10/2012 10:18
Il ne faut oublié que les femmes et les hommes politiques sont nos employés en CDD...

Si un employé ne fait pas son travail (ou le fait mal), pas de renouvellement de contrat. Alors pourquoi leurs contrats sont renouvelés régulièrement ?

26.Posté par Madinina le 02/10/2012 10:18
@ 23.Posté par kaloupillé le 01/10/2012 22:32

Pour tous ces COCHONS QUI LOGENT A LA REUNION .....
et qui ne savent pas être PROPRE ......
DEHORS...

En voilà une bonne idée : vider l'île de ses centaines de milliers de "cochons" ! Ca va faire de la place, des logements vides, des emplois à prendre pour les chômeurs et des dépenses en moins pour les contribuables en dizaines de milliers d'euros d'aides sociales pour ces mêmes cochons qui ont des pelleteuses à godet à la place des mains !

27.Posté par noe le 03/10/2012 07:25
Il y a des gens qui sont payés pour ramasser ...Où sont-ils ? Que font-ils de leurs journées ? Ils glandouillent à l'ombre ?

Il ne faut pas tout mettre sur les honnêtes gens ...

28.Posté par Constat le 03/10/2012 22:06
@ post 26 Madinina
Je ne sais pas de quels cochons parlez-vous mais si nous faisons allusion aux mêmes cochons, alors je suis d'accord avec vous !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales