Société

Band Cochon reprend du service


Le site Band cochon repart à la chasse aux "macottes" ! Ceux-là mêmes qui confondent déchetterie et pleine nature.
 
Après un an de silence imposé par une lassitude et des pressions de toutes sortes exercées sur leur initiative originale, les créateurs de la plateforme de partage de photos de dépôts sauvages de déchets reviennent déterminés.
 
Les créateurs du fameux site, Princesse Fraise et Prince Cuberdon (comme ils se font appeler pour préserver leur anonymat), ne sont pas restés insensibles aux marques de sympathie reçues en leur absence et ont donc répondu favorablement aux demandes maintes fois renouvelées des sympathisants du projet pour son redémarrage. C'est chose faite.
 
Le site a été mis à jour, épuré des messages annonçant l’an dernier la fin de l’aventure participative. Une application mobile est en cours de développement. Elle permettra aux suiveurs de Band cochon d’y intégrer plus facilement leurs trouvailles, immortalisées en photos.

Un exemple parmi des centaines d'autres : ici à Pierrefonds sur l'ancien circuit de cross. Photo prise par un contributeur Band cochon
Un exemple parmi des centaines d'autres : ici à Pierrefonds sur l'ancien circuit de cross. Photo prise par un contributeur Band cochon
Mardi 16 Février 2016 - 01:26
Lu 6748 fois




1.Posté par kld le 16/02/2016 01:43
excellent

2.Posté par David69 le 16/02/2016 02:10
ça c'est une super nouvelle.
merci et bon retour a eux. max de lyon

3.Posté par Baal le 16/02/2016 02:19
Excellente initiative, vous m'en voyez ravi.

4.Posté par dadou le 16/02/2016 02:58
Super welcome back ! Bon on a pas arrêter de ramasser pour autant hein ^^

5.Posté par Eno2016 le 16/02/2016 05:59
C'est pas faire des photos qu'il faut mais ramasser les saletés !
Cette "Bande" doit ramasser les cochonneries !

6.Posté par titi974 le 16/02/2016 07:02
Bravo à eux car on a bien besoin de faire la chasse aux cochons qui pullulent sur notre ile, mais ne y trompons pas ce ne sera réellement efficace que quand les autorités sanctionneront au porte monnaie ces pollueurs .

7.Posté par OranJade le 16/02/2016 07:02
Merci à Princesse Fraise et Prince Cuberdon pour ce grand retour!
Votre site est malheureusement indispensable à la Réunion.
Bravo pour votre travail!
Longue vie à vous!

8.Posté par 974 E.D le 16/02/2016 07:03
mwin mi dit oui au band cochon.... lé pas un mal dans le fond ni dans la forme bien aux contraire tous ce qui participe a une certaine éveil,une certaine conscience il faut la prendre....le moment et venue de choisir son les amies.....

9.Posté par gene le 16/02/2016 04:36
Oui, bravo.

10.Posté par ALAIN DIMITRI le 16/02/2016 07:41
bienvenus les gars créoles lé cochon y jette z'otte merde partout

11.Posté par ANTHECHRIST le 16/02/2016 07:46
Eno je ne suis pas d'accord du tout que Band Cochon repère les dépôts sauvages c'est une chose mais ce n'est pas à eux de ramasse tout seul la merde des jeanfoutres, au pire ils repèrent les dépôts et la commune doit ramasser ou faire ramasser à ceux qui gratte leur ki. Je suis très content qu'il reprennent du service mais leur but c'est de réveiller les consciences et le civisme des habitants.
Vous avez une île superbe et c'est franchement dommage de tomber sur des tas de déchets ici et là, ils ne s'agit pas d'attendre qu'un cyclone vienne tout emporter aux risque de causer des dommages collatéraux. Ne me dite pas que ce sont que les touristes qui salissent car l'on y trouve aussi régulièrement des frigos usagers du mobilier cassé...

12.Posté par cop21 le 16/02/2016 07:49
il serait bon de préciser la nature des pressions évoquées dans l'article. Elles émanent en fait des collectivités locales réunionnaises (communes, interco) qui ont très peu soutenues à de rares exceptions, l'initiative de PF et PC.

il revient donc aux cochonautes d'alerter leurs élus et de leur mettre la pression, pour que le ramassage se fasse..sans oublier de procéder à des rondes pour verbaliser le cas échéant. cela fera bosser la police municipale, ce qui est un moindre mal!

13.Posté par Laurent le 16/02/2016 07:49
Je suis rassuré de voir qu'il n'y a pas qu'à la Réunion qu'on peut voir ce genre de spectacle . On devrait mettre aussi les photos d'autres villes ou pays pas uniquement ceux de la réunion

14.Posté par BIENVENUE aux anti-pollueurs ! le 16/02/2016 08:24
MERCI à l'équipe "Band cochon", d'être descendue de sa planète idéale pour traquer les salopards qui pourrissent notre bout de terre au milieu de l'Océan Indien, appelé La Réunion !!!

15.Posté par Lo974 le 16/02/2016 08:27
Post 5. Si on ramasse toutes les cochonneries que tout le monde laisse sur le bord de chemin, ce sera sans fin, il faut éduquer, quand on voit des enfants de 10 ans balancer leurs déchets par terre, dans une dizaine d'années ils reprendront le flambeau pour polluer encore!! Et comment apprendre s'il y a toujours quelqu'un pour rattraper derrière? En tous cas très bonne nouvelle!!

16.Posté par dègue le 16/02/2016 08:31
génial !!
vs ns avez manqué...
Reste bcp de travail ds ce patrimoine mondial de la cochonceté.

17.Posté par Mwa la pa di le 16/02/2016 08:33
Bravo, enfin un site pour cela !

18.Posté par Olivier Montfort le 16/02/2016 09:31
Pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle et les créateur de " Band Cochon" peuvent compter sur mon entier soutient ainsi que sur ceux de mes amis. Pour ce qui me concerne j'avais fait part de mon dégoût pour un endroit particulièrement sale depuis des mois et des mois. Huit jour après la parution de mes photos le site a été nettoyé et n'a plus été sali depuis. Néanmoins je dois reconnaitre qu'il y a un sacré travail éducatif à se niveau chez nous à la réunion, car si les enfants sont sales ça n'est du qu'à un manque d'éducation de la part des parents et du milieu scolaire. Courage et longue vie à " Band Cochon" ne vous laissez plus impressionner, vous n'êtes plus seuls.

19.Posté par L'Ardéchoise le 16/02/2016 10:20
Au milieu des tas de mauvaises nouvelles, en voilà une "qu'elle est bonne" !
Longue vie à cette équipe et à son combat !

20.Posté par " Vieux Créole" le 16/02/2016 10:31
BRAVO "BAND COCHON " DE REPRENDRE DU SERVICE !!! Tous "les Amoureux de notre Île", de ses sites magnifiques impressionnants , de ses couleurs... vous remercient , face aux incivilités "d'une bande de cochons " qui souillent nos paysages , nos villes et nos campagnes... Ce sont des comportements imbéciles et inconscients qui portent un préjudice incontestable à l'environnement et au renom de notre Île classée "Patrimoine Mondial " depuis Août 2010 !! CE CLASSEMENT , PUS L'ATTRAIT DU " VOLCAN le plus actif du monde" ( " LA MAISON DU VOLCAN " admirablement refaite mérite d'être visitée ! ) ! ATTIRENT ET ATTIRERONT DE NOMBREUX TOURISTES !!! C'est un atout considérable pour notre Département !!! Encore faut-il que nos Elus (surtout Maires et Présidents de nos deux Assemblées locales!) en aient une pleine et totale conscience !!! Le laxisme, "le populisme " (oui ,oui !) de certains d'entre eux sont affligeants et ils ne sanctionneraient jamais les fautifs récalcitrants habituels !! Je vous citerai le cas d'une seule commune - que je ne citerai pa - où ,je me suis entendu dire par un" Responsable de l'environnement" (pas le Maire!) " Mais monsieur ,c'est un quartier populaire : ils sont habitués a vivre dans la saleté ": vous aussi ,vous vous y habituerez ! "!!! SCANDALEUX , N'EST-CE PAS ??? Furieux ,j'ai raccroché , ai photographie "d'énormes tas d'ordures et de cochonneries" et les ai envoyées aux journaux avec mes commentaires ! Mon article (co-signé par "un groupe de riverains " a été publié ainsi que les photos qui l'illustraient ....
Je reste persuadé qu'une action vigoureuse déterminée ,menée de concert avec les Présidents du C.R. et de C.D. ( j'en suis sûr ! ) serait trés efficace !!! MAIS , CERTAINS "ZELUS N'AIMENT PAS "LES EMMERDEURS " , "LES EMPÊCHEURS DE TOURNER EN ROND" dans la petite routine quotidienne bien tranquille : il ne faut surtout pas mécontenter des "partisans " qui votent régulièrement pour eux ! N'EST-CE PAS !!!

" BAND COCHON" ,IL FAUT CONTINUER ET NE PAS VOUS DÉCOURAGER : LA TRES GROSSE MAJORITÉ DE LA POPULATION EST AVEC VOUS CAR VOUS FAITES "UN TRAVAIL CIVIQUE" INDISPENSABLE QUE "DES RESPONSABLES CONCERNÉS" NÉGLIGENT OU NE FONT PAS !!! Rappelez-nous vos coordonnées: des compatriotes sont prêts, ,j'en suis persuadé , à vous aider en cotisant à votre Association d' "utilité publique "!!!

21.Posté par La Reunion un jour comme San Francisco ? le 16/02/2016 10:41 (depuis mobile)
Bonne initiative. Nous ne pouvons pas attendre tout des politiques qui semblent débordés (quand ils n''ont pas des opportunités spontanées). Si la Réunion devenait comme San Francisco niveau gestion des déchets, le tourisme augmenterait à coup sûr !

22.Posté par 51889 le 16/02/2016 11:25
@ Vieux Créole: j'ai toujours plaisir à lire votre prose. Mais je me permets un bémol par rapport à votre argument sur le rôle des élus dans cette affaire. Certes, le ramassage des ordures et déchets divers relève d'une mission de service public et donc, les élus, en tant que décideurs, ont une part de responsabilité.
Mais la propreté des lieux publics et des espaces collectifs est avant tout une affaire de mentalité. Ne pas jeter ses déchets sur un lieu public ne coûte rien aux citoyens. Mais organiser la collecte et nettoyer les places souillées par les dépôts d'immondices, cela a un coût pour la collectivité. Il suffit de mettre un panneau "défense de jeter des ordures" pour voir s'amonceler toutes sortes d'immondices. Et bien souvent, j'entends la réflexion suivante: "toute façon, sa nout' z'impots sa!", laquelle réflexion émane de personnes qui n'ont jamais payé un sou d'impôt de leur vie...
A titre d'exemple, l'ONF supprime progressivement les poubelles des lieux d'accueil et des aires de pique nique, ce qui à mes yeux n'a rien de scandaleux, bien au contraire, puisque cela met chacun devant ses responsabilités: ramener ses déchets chez soi ou tout abandonner sur place.
A titre d'exemple, sur les aires gérées par l'ONF à la Plaine des Cafres, ce sont plusieurs dizaines de tonnes d'ordures et de déchets divers qui sont enlevées chaque année par l'ONF, pour un coût qui se chiffre en centaines de milliers d'euros.
Même chose pour les sites et les sentiers de randonnées qui ne sont accessibles que par la voie des airs pour l'enlèvement des déchets pour un coût qui dépasse les 600 000 euros par an ! Moi qui sillonne avec assiduité les sentiers de l'île depuis plusieurs décennies, je suis sidéré par le manque de civisme de certains alors qu'il suffit d'un petit sachet dans son sac pour ramener ses déchets à la maison et les mettre à la poubelle.
Puisse l'action de "band'cochon" faire prendre conscience à nos concitoyens de l'ampleur de la situation et d'inciter chacun à faire un geste gratuit pour préserver la beauté de nos sites et de nos espaces publics. Comme le disait un vieux slogan publicitaire des années 70: "nettoyer, c'est bien. Ne pas salir, c'est encore mieux".

23.Posté par Eric le 16/02/2016 11:29
Bravo !

24.Posté par Zarin le 16/02/2016 11:35
PHOTOS. Il découvre un tas d'ordures en pleine nature et le ramène directement dans le jardin de son propriétaire

http://www.huffingtonpost.fr/2015/07/14/photos-tas-ordures-ramene-sur-pelouse-proprietaire-_n_7794522.html

25.Posté par Un Membre EC974 le 16/02/2016 11:42
bordel les députés les élus doivent se réveillez est demander de sanctionner sévèrement les dépôt sauvage de partout sur l île aujourd’hui, c 'est plus les créoles on c'est tous qui fait quoi mais personne ne bouge , LE MAL PROGRESSE PARC QUE LES GENS HONNÊTE SE TAISE

26.Posté par palaxsa le 16/02/2016 12:56 (depuis mobile)
Bien dit eno

27.Posté par Zarin le 16/02/2016 13:19
L'Expression - Le Quotidien - Annaba plus sale que jamais

http://www.lexpressiondz.com/actualite/224058-annaba-plus-sale-que-jamais.html

Incivisme, absence de collecte régulière des ordures ménagères et laxisme des pouvoirs communaux, une désolation à plus d'un égard dans la ville des Jujubes.

28.Posté par Pamphlétaire le 16/02/2016 13:24
Merci mille fois de votre reprise....Je ne peux que vous dire de vous armer de courage, de vous armer des textes répressifs et de vous armer de patience car depuis votre interruption les us et coutumes néfastes de la Région n'ont pas diminuées concernant "la déchetterie existe mais je jette au plus près et hors de chez moi pour ne pas être incommodé...".

29.Posté par 974Cochon le 16/02/2016 13:41 (depuis mobile)
Oui ramassons les mordes des autres très bonne idee.....noote Lille devient un caca, une merde dans océan indien, aidée et soutenue dun esprit logique et puant bon courante a band fe cochon...

30.Posté par éclaireur le 16/02/2016 13:57
Band cochon i nettoie Band cochon fai si et fai sa. Arrêtez un peu bon sang ! A par nettoyer et entretenir les cochons de l'île... Bravo, vous êtes en train d'entretenir les mauvais gestes !

31.Posté par Louis Pariot le 16/02/2016 13:57
@Zarin Mais kwé aou pé pa admettre que nout rényon lé makot ? On s'en fou d'ailleurs on parle de nout ti cayou ! Arèt un pé c ridicule , lis bien beaucoup de gens sont d'accord pour dire qu'il y a plein de cochons à la Réunion et qu'il faut que ça cesse.
Akoz des gens comme toi les cochons continuent à massacrer l'île.
T'as pas d'enfant ? Tu te fiches de son avenir ?
Arèt èk susceptibilité à 3 cents.... Montre un pé que kréol i peut être intelligent ;)

32.Posté par Zarin le 16/02/2016 14:51
@13.Posté par Laurent le 16/02/2016

POUR

@31.Posté par Louis Pariot le 16/02/2016

33.Posté par nobel le 16/02/2016 17:17
ce sujet étant saint leusien ,je voudrai savoir si la brigade motorisé que la municipalité avait mis en circulation pour recenser et intervenir sur les dépots sauvages des "jeanfoutres" (quand bien même la multitude de plate forme d'apport volontaire installé par la TCO) a été d'une quelconque utilité.
Pour le moment ces motos se font rares sur les routes saint leusienne et sans connotation politique ,la municipalité devrai publier dans ses feuillets de com distribuées, un bilan de cette action.
Car sincèrement si il n'y a eu aucunes recherches des auteurs de dépots sauvages donc aucune sanction financière je doit admettre que cette brigade ne soit d'aucune utilité et donc l'argent du contribuable encore utilisé a mauvais escient

34.Posté par Louis Pariot le 16/02/2016 18:04
@Zarin : oui oui j'ai vu le post 13... pareil, pathétique... c'est aussi sale ailleurs... mais on s'en fiche d'ailleurs ! Arrêtons de massacrer nout ptit caillou on n'a pas d'île de rechange... et on aura beau pléré personne ne pourra plus rien pour nous ...

35.Posté par ocre974 le 16/02/2016 19:47
Joignons nos forces. Contactez OCRE974 (organisations de consommateurs respectueux de l'environnement).

36.Posté par lea le 16/02/2016 20:29
Bon courage, nul doute que vous allez en déranger et en vexer beaucoup, et c'est tant mieux !

37.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 16/02/2016 22:50
Bravo, courage!!! Suis un chasseur, on est avec vous!!!!

38.Posté par st-louis la tete sur les epaules le 17/02/2016 04:12
bonne inititive po le boug y aime la proprete, empecheur de tourner en rond po certain baiseur de paquet d'elu, et moin mi applaudi des 2 mains et des 2 pieds que ma la tombe su le dos en esperant que la point un tas de saleté dessous! mais le probleme c'est que dann la tete certains bougs néna tellement de dechets que fait comprend azot qui faut pas jette partout lé un gros travail.

39.Posté par Simandèf le 17/02/2016 07:42
Les gens aux lieu de passer devant la saleté et la photographier devrait si cela les gênes tant participer à nettoyer leur île. Le site devrait une sorte de forum ou des gens volontaire viendrait s'inscrire dans un calendrier pour aller ramasser les ordures ensembles. Ils pourraient y avoir des cases à cocher pour en savoir un peu plus sur chacun (transport, vêtements, chaussure, lieu, covoiturage...). C'est difficile à croire que des gens vont sur le site pour aller voir des photos d'ordures cela ne doit concerner que ceux qui postent les photos.

40.Posté par Réunionnaise aimant son île le 17/02/2016 11:12
22.Posté par 51889 le 16/02/2016 11:25 |

Les élu-e-s ont un rôle essentiel pour modifier durablement le comportement de leurs administré-e-s.

La pose des panneaux d'interdiction n'est pas suffisante de même les actions de sensibilisation.

En toutes choses, SEULES les sanctions pécuniaires contre les contrevenants est efficace, encore faut-il que la réelle volonté des élu-e-s dans la recherche des salopards qui détruisent VOLONTAIREMENT notre patrimoine environnemental soit effective,...

... et non dictées par des discours politiciens !!!

41.Posté par Eno2016 le 17/02/2016 13:22
Cette association doit ramasser les saletés trouvées au bord des sentiers au lieu de polluer internet par leurs photos qu'on ne peut savoir si elles sont réelles !

42.Posté par Michel le 18/02/2016 14:43
Enfin, une bonne nouvelle. Je le savais bien.

Si je peux me permettre, pour alimenter ce site, je suggère de mettre des exemples d'endroits, qui ont su préserver leurs paysages.
Ainsi nous grandirons plus vite ensemble.

@post 39 Simandef : je suis OK, cette démarche eco-citoyenne devrait etre récompenser par un dégrèvement de nos impôts. Et naturellement, les responsables des territoires concernés devront être sanctionner.
De plus, je propose une sortie pédagogique obligatoire dès la primaire, la visite de la déchetterie.

En attendant, bravo aux personnes qui dans le bénévolat, font beaucoup, de bien pour notre Ile.

43.Posté par jaco le 18/02/2016 16:58
eno2016: je suis un photographe de band cochon depuis la première heure et je vous donne rendez vous si vous en avez le courage pour aller voir des dépôts réels!!!!!!! au lieu de raconter vos idioties derrière un pseudo

44.Posté par Eric le 19/02/2016 16:44
Et toi ta connerie tu crois qu'elle ne pollue pas internet ?

45.Posté par Eric le 19/02/2016 16:45
je voulais parler au post 41 Eno2016

46.Posté par lapin crétin le 23/02/2016 10:54
But de l'association: réveiller la conscience collective.

Objectif: Préserver notre Ile.

Solution: -Faire la transition entre les photos et les collectivités (administrations) concernées. C'est comme sur Freedom... "la canalisation la pété, un cable électrique les a terre..."

-Faire les photos avant et après sur son fb, de sa sortie du jour et de sa collecte (au surf, en rando, en balade, en picnic...)

47.Posté par jaco le 23/02/2016 11:25
bonjour
-band cochon n'est pas une association mais un site internet
-cela ne sert à pas grand chose de poster des photos sur Facebook mais il faut poster sur le site internet :bandcochon.re
à vous appareils photos ou portables et rdv sur le site
merci par avance et bon courage

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales