Société

"Band Cochon!", un site pour agir contre les déchets qui salissent l'île


"Band Cochon!", un site pour agir contre les déchets qui salissent l'île
 
"La Rénion la mal. La Rénion lé sal. Arret ek sa Band Cochon"! Derrière ce slogan, deux personnes qui se font connaître sous les pseudos Princesse Fraise et Prince Cuberdon. Affligés par la pollution visuelle qui ne cesse de dégrader les nombreux paysages, urbains ou naturels, de l'île, le duo a décidé de créer un site internet pour "agir".

Humoristique et kitchissime à souhait, celui-ci permet à qui veut bien mettre la main à la pâte de contribuer à marquer sur une carte de la Réunion tous les endroits de l'île où les déchets s'accumulent.

Le principe est simple, les particuliers ou les administrations peuvent s'inscrire sur le site où est expliquée la marche à suivre :"Vous croisez sur votre chemin un déchet laissé par un cochon, vous le prenez en photo, ensuite vous vous connectez sur Band Cochon (…) et vous nous l'envoyez en géo-localisant la cochonnerie".

Si les "chasseurs de cochonneries", comme ils sont désignés sur ce site atypique, participent en nombre, l'on pourrait follement imaginer que leur contribution provoque une prise de conscience citoyenne, ou que les services compétents, pour organiser des opérations nettoyages dans chaque commune, soient alertés sur les zones sensibles, et agissent…

L'initiative aura au moins le mérite de pointer du doigt un problème sur lequel chacun peut avoir un impact, le tout avec une bonne dose de légèreté. Un petit tour en coup de vent sur le site rose bonbon de "Band Cochon!" force à réaliser ce sur quoi l'on peut avoir tendance à fermer les yeux, la réalité nue et crue: les déchets sont une plaie, tant pour la nature que pour les yeux...
Mercredi 9 Novembre 2011 - 17:18
Lu 4085 fois




1.Posté par William le 09/11/2011 16:48
J'aime bien cette idée !

2.Posté par le taz le 09/11/2011 17:25
bonne idée mais je ne suis pas sur de la finalité. c'est une question d'éducation et de respect de soi. et à la réunion, y'a du boulot.
une idée comme ça : faite la route de cilaos, avec une caméra à la portière et filmez les bas cotés.
j'ai fait la route en septembre dernier et il ya des ordures quasi tout le long de la route.
c'est dégueulasse.
très bo spectacle pour les touristes... apparement, les réunionnais s'en accomodent très bien.
et ça donne une idée de la mentalité des iléens, tellement nombriliste et fier de leur patrimoine de l'unesco alors qu'ils sont dégueulasses et irrespecteux de leur ile, donc d'eux même. (entendu d'un touriste s'étonnant des ordures que l'on observe dans beaucoup d'endroits "touristique" de l'ile).
je n'étais pas fier du tout.
autre idée, pourquoi les mairies n'embaucherait-elle pas des agents (création d'emplois, salaire à verser, donc moins d'argent que l'on peut détourner à son propore compte ???) afin de nettoyer les saletés de imbéciles qui ne se respectent même pas eux même ??

3.Posté par Gaston la gaffe le 09/11/2011 17:34
Bravo! j'adhère.

4.Posté par blackpearl le 09/11/2011 19:00
Je suis allé faire un tour sur le site, c'est plutôt marrant et novateur. Pourquoi pas? l'initiative mérite d'être médiatisée.
Mais les réunionnais sont tellement peu concernés par la protection de l'environnement que le combat semble utopique...

5.Posté par yaka, fokevou le 09/11/2011 19:06

2.Posté par le taz le 09/11/2011 17:25
(...)
une idée comme ça : faite la route de cilaos, avec une caméra à la portière et filmez les bas cotés.


lol ca m'a toujours fait rigoler les bougs qui restent assis et viennent dire aux autre comment il faut faire. En general il faut pas moucater car ils comprennent pas , il suffit de faire semblant d'etre epaté:

"ah ouaip, c'est super ca... je vais y reflechir"

6.Posté par noe3 le 09/11/2011 19:07
Si on est de confession musulmane que fait-on ?

7.Posté par Choupette le 09/11/2011 19:18
Oui.
Sinon, j'avais une autre idée - et sérieuse celle-là : photographier lo bann cochon sur le fait et tout balancer sur YouTube.
Comme la grosse cochonne qui a été surprise en train d'enterrer le lange souillé de sa progéniture dans le sable, sur la plage de l'ermitage et qui a insulté la personne qui lui faisait la remarque.

Parce que si c'est pour rigoler, je doute du résultat.

8.Posté par Nono le 09/11/2011 23:41
@ 7
En plus, j'y étais et je l'ai vue cette grosse makote... je lui ai même dit que cela n'était pas bien pour l'environnement, et tu sais ce qu'elle m'a répondu cette espèce de grosse truie de race cochonne : " ou kalkil kwé ou la, espèce la moucate, la réunion lé a ou kwé ? "

9.Posté par NEMO le 10/11/2011 06:40
7 et 8 - Les témoignages que vous évoquez ,dont nous sommes tous journellement témoin ( jets de papiers, canettes, batteries,dépôts sauvages en tout genre) démontrent l'absence de civisme des Réunionnais en général et des élus en particulier,qui n'osent pas, par clientélisme, prendre leurs responsabilités en sanctionnant sévèrement, financièrement ou travaux intérêt général ( nettoyage par exemple...) les contrevenants après avertissement !!!

10.Posté par toto le 10/11/2011 08:09
Ah oui
A post 2 embauche et formation personnel pour l'environnement:
J'ai fait l'expérience suivante. Je suis en cours de déménagement (ouf !! content de quitter cette île poubelle) . J'ai fait l'effort de trier mes déchets et les emmener à une déchetterie sensée justement conseiller les citoyens quant au tri. J'avais donc, des résidus de solvant et ne sachant pas dans quel bac les mettre, je me suis adressé à la personne , seule et unique sur le site, pour me guider. Eh selon elle les déchetteries ne peuvent pas recevoir ce genre de produits et elle a été incapable de me dire ce que je devais en faire. "vous devez les utiliser jusqu'au bout" (sic) ou les rendre au magasin d'achat (c'est Leroy qui va être content) Pas étonnant de les retrouver dans les ravines !!!!

11.Posté par Gvar le 10/11/2011 09:47
Superbe initiative ! Je prends et je m'inscris de suite !
Pas sûr que ça ait des répercutions sur les "cochons" en personne, cependant ça risque de faire tiquer des élus de savoir ce genre de photos de leur commune traîner sur le net...
En tout cas, je ne sais pas si il existe un adage qui exprime le fait que : "ce qui se dit aura toujours plus de poids que ce qui se sait", mais je vois les choses comme ça...

12.Posté par jeanrene le 10/11/2011 09:56
il était une fois un soir, en me promenant sur la plage du boucan avec mon épouse, je vis des touristes Allemands qui logeaient dans un grand hôtel de la place ,ramasser des déchets que mes compatriotes avaient négligemment fané ...vous savez le genre de compatriote qui est le premier à vous dire :< ça mon pays ça!...> j'ai bien sur eu honte,. eux non ...et ces touristes savent maintenant que dans mon île il y a aussi de trop nombreux réunionnais d'origine cochonne..

13.Posté par Azelwyn le 10/11/2011 16:23
Je vais participer
je suis pour 2 ans à la réunion, en métropole, ma déchetterie me connaissait comme le loup blanc, je compte bien aider ce site à faire bouger les choses :) si tant est que cela soit possible !

14.Posté par CURIEUX!!!.. le 10/11/2011 16:30
parallèlement il serait bien de dénoncer les gros salaires et indemnités des zélus des communes ET CONSORTS...pour savoir s'ils sont vraiment intéressés par la crise prônée par ce gouvernement qui parle de faillite !!!. comme cela ont aura une petite idée ,???

15.Posté par gros kafrine le 10/11/2011 18:15
j ai surpris une dame entrain de jeter des serviette usager a terre pas loin de la plage moin la dis a elle que néna des poubelles pour sa devinez ce qu elle ma répondu ( sa y regarde pas ou allé fé bourre a ou la merde mi fé ce que mi veux la pas ou pou dis a moin quoi que se sois) sa c est passé il y deux mois et devant temoin en plus moin lavé honte pou elle

16.Posté par Hoareau le 07/02/2013 22:08
tout est dit dans les messages plus haut!en résumé on ne peut pas faire d'un cochon un cheval de course!!quand la majeure partie des Réunionnais comprendront le sens du mot civisme, ils se réveilleront peut être...mais leur prioritée restera longtemps leur sacrée voiture... avec tout ce qu'il y a dedans...ou plutôt tout ce qu'il y a dedans à jeter à l'extèrieur par dessus bord, dans les caniveaux...entre autres...

17.Posté par jimmy le 05/12/2014 19:37 (depuis mobile)
Bonjour à tous. Je suis reunionnais vivant en métropole depuis 12 ans. Revenant tous les deux ans en vacances dans l'île ...je confirme tous les commentaires lus précédemment. J'ai honte. Oui, même si cela déplait à entendre, y a un paquet de cochons

18.Posté par jimmy le 05/12/2014 19:40 (depuis mobile)
Autour des bassins réputés, c'est impressionnant tous les déchets que les cochons reunionnais laissent. Aucune éducation. Aucun civisme . Par contre pour fumer le joint..y a du monde. Tu m'étonne que le chômage explose ! Quel patron a envie d'eux !

19.Posté par Guillaume le 26/02/2016 08:44 (depuis mobile)
Bonjour
En face de chez moi, il y a un tas de déchet divers. Il se situe impasse des cannas à ST Gilles les Hauts. Et entre les deux il y a une PMI et une crèche, mais que font les services de ramassage. Qui pense aux enfants??????????

20.Posté par Tristesse le 29/09/2016 18:40 (depuis mobile)
Cette île si magnifique sombre de jour en jour de plus en plus de déchets ( sachet mégot canette bouteille) il y a de tout et partout. Bien triste évolution les seuls coin tranquille se trouve à plus 2000m de haut et encore certain y laisse les deche

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales