Revenir à la rubrique : Société

Baleine à bosse, « à force de la regarder de trop près… vous finirez par ne plus la voir! »

Alors que les baleines à bosse font leur show depuis environ deux semaines, l'association Globice rappelle que de nombreuses dérives des usagers de la mer sont encore constatées. Une charte d'approche des baleines existe, il faut la respecter.

Ecrit par Photos Globice – le mardi 30 juillet 2013 à 10H07

Cette année, les baleines à bosse se sont données rendez-vous en grand nombre le long de nos côtes et le spectacle est magnifique depuis maintenant deux semaines. Lors de ses survols aériens destinés aux comptages des tortues marines, Kélonia a pu prendre ces magnifiques photos de mère accompagnée de son baleineau et d’une escorte à l’Etang Salé les Bains.

 

Depuis 2009, la charte d’approche des baleines à bosse a permis une large sensibilisation des usagers de la mer au respect de règles qui permettent une observation de ces animaux dans un esprit de respect et de sécurité. Rappelons que cette charte est le fruit d’une large concertation puisque le SYPRAL et l’association des amodiataires du Port de Saint-Gilles ont été à l’orgine de cette démarche, que Globice a proposé le contenu technique et que les services de la Préfecture ont porté ce projet jusqu’à la signature de la charte en juin 2009.

 

Mais malgré tout le travail d’information et de sensibilisation accompli, de nombreuses dérives sont encore constatées. Le week-end dernier, plus d’une dizaine de bateaux ont été observés autour d’une baleine alors que la charte n’en prévoit que 5 au maximum.

 

Mobilisons-nous pour respecter ces animaux qui côtoient notre île à un stade critique de leur vie. En effet, durant l’hiver austral, les baleines s’accouplent ou mettent bas et sont ainsi vulnérables. Une gêne répétée peut compromettre le succès de leurs mises bas et la préservation de l’espèce compte tenu de leur faible fécondité.

Vous pouvez télécharger la charte d’approche à l’adresse :
http://www.globice.org/02_CharteTelechargement.htm

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.