Société

Baleine à bosse, "à force de la regarder de trop près... vous finirez par ne plus la voir!"

Alors que les baleines à bosse font leur show depuis environ deux semaines, l'association Globice rappelle que de nombreuses dérives des usagers de la mer sont encore constatées. Une charte d'approche des baleines existe, il faut la respecter.


Baleine à bosse, "à force de la regarder de trop près... vous finirez par ne plus la voir!"
Cette année, les baleines à bosse se sont données rendez-vous en grand nombre le long de nos côtes et le spectacle est magnifique depuis maintenant deux semaines. Lors de ses survols aériens destinés aux comptages des tortues marines, Kélonia a pu prendre ces magnifiques photos de mère accompagnée de son baleineau et d’une escorte à l'Etang Salé les Bains.

Baleine à bosse, "à force de la regarder de trop près... vous finirez par ne plus la voir!"
Depuis 2009, la charte d’approche des baleines à bosse a permis une large sensibilisation des usagers de la mer au respect de règles qui permettent une observation de ces animaux dans un esprit de respect et de sécurité. Rappelons que cette charte est le fruit d’une large concertation puisque le SYPRAL et l’association des amodiataires du Port de Saint-Gilles ont été à l’orgine de cette démarche, que Globice a proposé le contenu technique et que les services de la Préfecture ont porté ce projet jusqu’à la signature de la charte en juin 2009.

Baleine à bosse, "à force de la regarder de trop près... vous finirez par ne plus la voir!"
Mais malgré tout le travail d’information et de sensibilisation accompli, de nombreuses dérives sont encore constatées. Le week-end dernier, plus d’une dizaine de bateaux ont été observés autour d’une baleine alors que la charte n’en prévoit que 5 au maximum.

Baleine à bosse, "à force de la regarder de trop près... vous finirez par ne plus la voir!"
Mobilisons-nous pour respecter ces animaux qui côtoient notre île à un stade critique de leur vie. En effet, durant l’hiver austral, les baleines s’accouplent ou mettent bas et sont ainsi vulnérables. Une gêne répétée peut compromettre le succès de leurs mises bas et la préservation de l’espèce compte tenu de leur faible fécondité.

Vous pouvez télécharger la charte d’approche à l’adresse :
http://www.globice.org/02_CharteTelechargement.htm
Mardi 30 Juillet 2013 - 10:07
Photos Globice
Lu 3199 fois




1.Posté par englobe tout.??? le 30/07/2013 11:37
on est mieux servi que par soit même.!!

2.Posté par cette assos montre qu'elle est aussi bidon que la srepen le 30/07/2013 12:00
On est en pleine hystérie requin, le préfet continue dans l'extermination de requin en finançant a prix d'or élimination de 90 spécimens de plus. ILs prend un arrêtés extraordinaire d'interdiction du surf pour 2 mois avec suffisamment d'indice pour laisser penser que ça n'est que le début.

et globice vient nous casser les ouille avec ses histoires de biodiversité. "on s'occupe des baleines, on a rien a foutre du milieu marin, des eaux turbides, de la biodiversité de la reserve marine on veut juste avoir le monopole de s'approcher de près".

Les grandes ONG se mobilisent pour l'affaire requin, globice fait de la collaboration passive et la SREPEN préfère sucer les pompes du PCR avec la route du littoral. écœurant

3.Posté par GRRR le 30/07/2013 12:28
Ils sont bien gentils les "écolos-scientifiques" de globice qui sont les seuls à connaitre la nature.

Sur leur site, on voit des photos d'eux approchant une baleine à moins de 10m en bateau à moteur.

Mais bon apparemment eux ils ont le droit, ils SAVENT!
les autres sont des ignorants, on ne peut pas les laisser approcher un tel trésor.

C'est toujours ce discours méprisant de la part des écolos, avec leurs ptites bebetes, leurs ptites plantes à eux seuls, y'a qu'eux qui peuvent les apprécier et les voir.

"Surtout protégeons nos petites betes de ces barbares béotiens, ils ne les méritent pas! Mais nous chez globice on est des SCIENTIFIQUES la nature c'est notre truc, on gère."

Tout ca pour une baleine à la con.

Et puis vas y le trip, même en bateau, on voit une grosse masse grise, c'est tout, ca bouge à peine. Alors de la route je me demande bien ce qu'on peut voir, à part un point gris d'1mm .
Payes ton spectacle!

Je préfère largement aller voir les dauphins dans un parc aquatique, au moins ca saute, ca joue au ballon, ca fait des trucs cools, pas une pauvre baleine qui nage tout doucement.

Vivement qu'un petit bateau se fasse renverser par une baleine, qu'on puisse les "prélever" lol.

4.Posté par BUNTY HUNTER.!! le 30/07/2013 15:24
il n'y a que ce en ce moment, ces chasseurs de primes..!! . bientôt il faudra peut être songer a les prélever..!que font ceux qui sont en charge de la protection des animaux marins pendant leur période de migration..??

5.Posté par comique le 30/07/2013 15:58
foutez leur une amende tout simplement. C'est que du commerce, les requins foutent la merde avec le surf et autres, maintenant c'est parti avec les baleines. Y'a des reconversions dans l'air peut-être.
Apparemment vous comprenez pas le fait de l'entourage et la gêne que ça peut poser aux baleines ainsi qu'aux baleineaux, mais si c'était des amateurs, le pire c'est surtout que c'est des pros qui te font payer pour 'enfreindre' des règles et que tu risque d'avoir des accidents à cause de ces "pros".

Si vous voulez voir les baleines même de loin (avec une bonne paire de jumelles) vous aurez tout aussi bien avec un bateau de potes en faisant gaf à prendre des précautions ou être à grand anse car la profondeur est basse sur la plage on les voit sauter 'd'assez près', pareil pour les côtes de pierrefonds, contrairement à saint-paul.

@3 ben si t'a déjà vu des dauphins dans un parc c'est misérable, comme un chien dans une cage à la spa. Il saute et tout, normal il est dressé, mais les voir en vrai ça n'a rien à voir.

6.Posté par Séb le 30/07/2013 16:43
Je ne suis pas porte parole de l'association et n'ai aucune légitimité, donc les propos qui suivent n'engagent que moi.

@2. J'ai relu plusieurs fois votre message et je n'y trouve aucun argument en lien avec votre titre.

@3. Il vous serait instructif de lire la charte d'approche. En ce qui concerne l'approcher d'une baleine à moins de 10 m en respectant la charte,c'est une situation rare nécessitant des conditions exceptionnelles et dont le danger potentiel est bien réel. Dans la zone des 100 mètres, le bateau est à l'arrêt (mais pas le moteur). Si le courant s'y prête et que la baleine change de direction alors effectivement la baleine peut se retrouver à 10 mètres du bateau sans que le pilote n'ait manœuvré. Dans ce cas; la situation peut devenir problématique car la baleine reste un animal sauvage et surtout beaucoup plus gros que les bateaux d'observation qui peut être très dissuasif pour protéger sa progéniture.
Si vous ne ressentez aucune attirance pour l'observation des baleines, rien ne vous oblige à les regarder, ni à dénigrer ceux qu'ils le font. Quant aux parcs aquatiques, ils sont autorisés au public alors libre à vous de vous y rendre si cela vous amuse (vous voyez on peut ne pas être jugeant).

@4. Pendant la migration des baleines, Globice continue avec l'observation et le recueil d'informations sur les autres cétacés présents tout au long de l'année dans notre région. Il y a également tout un travail de traitement des données, de sensibilisation et de prévention.

Bonne saison d'observation à toute l'équipe de Globice en espérant que vous trouverez de quoi faire avancer la connaissance sur les cétacés.

7.Posté par GRRR le 30/07/2013 16:43
@5 "ca n'a rien à voir" de voir le vrai animal en liberté dans toute sa majesté!

LOL

c'est exactement pareil, c'est un dauphin, il est dans l'eau, il fait son truc de dauphin.
sauf que dans la mer tu le vois à moitié, et il peut plonger profond.
au parc aquatique, tu le vois super bien, et en plus il sait faire des trucs que ton pauvre dauphin sauvage ne saura jamais faire.

et puis vas y de te taper 3H de bateau pour entre-apercevoir 10cm d'un dauphin qui joue meme pas au ballon, tu lui lances, il te regarde en rigolant, tu parles d'un spectacle de la nature. une arnaque ouais.


"mais non c'est mieux parce que c'est la nature à l'état brut, et les poissons ils sont pas contents dans une cage, c'est juste horrible, pis la guerre c'est vraiment nul, pis la faim dans le monde je suis carrément contre"

vla les débiles avec leurs discours pré-pubère moisi.
Grandissez un peu les gars, aujourd'hui on parle CAC40, station spatiale, google glasses... et les gars arrivent avec leurs baleines, leurs requins, les vieux trucs inutiles.

t'as déjà vu une baleine faire UN SEUL truc cool dans ta vie?

mais bon les gars de globice qui se vantent en privé d'être les seuls à pouvoir les approcher si près!
Et toujours cette morale "bobo bien-pensante qui éduque les foules" à coups de baleines "majestueuses".

Je te coulerai une dalle béton au fond de l'océan rien que pour les voir pleurnicher eux et leurs amies les bêtes.

8.Posté par le silence assourdissant (et opportuniste) de globice le 30/07/2013 18:11
6.Posté par Séb

@2. J'ai relu plusieurs fois votre message et je n'y trouve aucun argument en lien avec votre titre.



pour expliciter le message de globice:

"on s'occupe des baleines, on a rien a foutre du milieu marin, des eaux turbides, de la biodiversité de la reserve marine on veut juste avoir le monopole de s'approcher de près"

9.Posté par Laure le 31/07/2013 04:40
Moi ce qui me choque le plus c'est que GLOBICE va s'amuser à "harponner" des baleines (30 paraît-il) pendant des heures pour leur mettre une balise.Mais qui dit que ces balises ne vont pas les stresser.Ce sont des animaux extrêmement sensibles et l'intérêt est assez minime.Le slogan "laissez les baleines tranquilles" ne tient pas.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales