Social

Baisse du gaz au 1er mars et instauration d'un gasoil professionnel

La table ronde sur les carburants s'est achevée aux alentours de 19 heures ce soir. Plus de trois heures d'une âpre négociation pour arriver à deux mesures. La première, la baisse du prix de la bouteille de gaz au 1er mars prochain de 30%, ce qui reviendra à un prix par bouteille de 15 euros pour les Réunionnais. Deuxième mesure, la mise en place d'un "gasoil professionnel" à travers un fonds de compensation évalué aux alentours de 8 millions d'euros.


Pas de claquement de porte pour cette seconde table ronde de la journée. Les transporteurs et les associations de défense de la population réunionnaise sont restés toute l'après-midi pour écouter à tour de rôle les propositions de l'Etat, représenté par Michel Lalande, de la Région, par Didier Robert, du Département, Nassimah Dindar, et de l'association des maires de la Réunion (AMDR), Roland Robert.

Une table ronde "capitale", car il planait au-dessus une menace de grève, les transporteurs ayant préparé un préavis de grève en cas d'échec des négociations. Un préavis qui ne partira pas ce soir, l'intersyndicale a en effet trouvé un terrain d'accord pour le moment "provisoire" sur la baisse, pour les professionnels, du prix du carburant. "Sur le gasoil professionnel, l'accord a été acté. Il reste encore des réunions de travail pour le finaliser", précise Hugues Atchy, porte-parole de l'intersyndicale des transporteurs. En clair, les professionnels de la route bénéficieront de 6 centimes de réduction sur le gasoil et les taxiteurs de 5 centimes. "On a inversé les baisses car on estime que le coût du carburant pour un routier est plus élevé", précise-t-il.

Concernant la baisse de 25 centimes du prix des carburants, la question a été abordée et repoussée à une date ultérieure. La SRPP n'avait pas fait le déplacement aujourd'hui pour les négociations. L'Etat doit s'entretenir avec elle avant de revenir vers les transporteurs, mardi prochain, pour une nouvelle réunion sur les carburants.

Baisse de 30% du prix de la bouteille de gaz

La Région s'est réjouie de la bonne "ambiance" de cette table ronde. La collectivité doit désormais discuter des modalités de mise en place du fonds de compensation à destination des transporteurs. "Cette décision est majeure. Pour la première fois un gasoil professionnel sera mis en place. Un fonds abondé par le Département et le président de l'association des maires de la Réunion", explique Didier Robert, président de la Région.

Autre point fort, la baisse de 30% du prix de la bouteille de gaz. "La bombonne à 15 euros le 1er mars, c'est acquis", explique Jean-Hugues Ratenon, président de l'Alliance réunionnaise contre la pauvreté. Les associations ont eu gain de cause sur leur première revendication. La Région s'est engagée à baisser le prix de la bouteille. Une décision qui sera actée en commission permanente le 14 février prochain. Mais les associations préviennent, elles ne lâcheront pas sur la baisse de 25 centimes du carburant. "On se donne rendez-vous la semaine prochaine", ajoute Jean-Hugues Ratenon.

Maintenant, les cartes sont entre les mains de l'Etat et de l'association des maires. Le premier doit maintenant convaincre la SRPP de baisser le prix des carburants, une tâche qui s'annonce très compliquée, mais les transporteurs et les associations sont unanimes sur le sujet, ils veulent la baisse de 25 centimes du prix du carburant.

L'AMDR de son côté tiendra son assemblée générale demain matin. Elle doit convaincre les communes de voter le versement des taxes trop perçues. Pas sûr que l'ensemble des maires soient en accord avec cette prise de position de Roland Robert. Un "non" pourrait remettre en cause tout le fonds de compensation et la baisse du gasoil professionnel… et une partie des négociations.
Lundi 6 Février 2012 - 20:25
Julien Delarue
Lu 2649 fois




1.Posté par Mamoune le 06/02/2012 20:02
Tout ça c'est de la poudre aux yeux !!!
C'est une magouille mise en place pour faire croire à tout le monde que la bataille pour la baisse du prix du gaz a été rude ...
On se met d'accord pour ne pas trop baisser le carburant pour les particuliers, on fait croire à tout le monde qu'on ne peut pas baisser plus que ça ... Petit peuple, contentez-vous du gaz à 15€ !
En attendant Ratenon et consort se placent ... comme un certain Mongin ..
Il est où celui là au fait ?? On lui a cloué le bec avec un poste à la région ? au département ???
A mourir de rire !

2.Posté par Wil le 06/02/2012 20:21
Que des belles paroles avec l'état et les colletivités, mardi il y aura 250 gendarmes qui vont débarqués, et là trop tard chacun se renvera la balle en disant c'est pas moi!!! Et les transporteurs aurait perdu leur temps. Il fallait agir dés aujoud'hui même et insisté car les hommes qui étaient assis en face des transporteurs, il ne connaissent même pas combien leur coute le carburant, car il ont des voitures de fonction, et il ya un monsieur depuis le mois de novembre qui à promis le carburant à moins de 1 euros, ou s'est t'il caché? le container s'est perdu? Arrêt prend créole pour des cons.

3.Posté par William le 06/02/2012 20:48
Apparemment, vu les résultat, personne dans ces négociateurs du dimanche n'a encore mesuré l'ampleur de la grogne dans la population... Le retour de bâton risque de faire très mal !!!

4.Posté par Akoz ??? le 07/02/2012 04:43 (depuis mobile)
Akoz rien 1er mars baisse ça ???
Tout le mois février zot y rak nout fond portefeuille ! Kan son tiroir sera plein allé war Ali sur :
www.aquiletour.fr

5.Posté par Akoz ??? le 07/02/2012 04:48 (depuis mobile)
Peut être y baisse le 1er mars parce que bana pense trouve le container gazoil de Mangin ????!!!!!
Planquer dans la zone oi selon eux
sppppppffffff....
nou va ni Rode a ou out case (...) au port va war !
www.creolewapaclair.com

6.Posté par noe2012 le 07/02/2012 06:23
Comme d'habitude , on n'a pas pensé à ceux et celles qui utilisent leur voiture pour aller bosser pour ceux et celles qui ne savent que "battr' caré" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et faire du surf !

Les carburants doivent coûter plus chers les week-end !

7.Posté par tic tac tic tac le 07/02/2012 06:42
parole parole parole i voi ke le bonne transporteur i pren a nou pou des con i promet a la population 25cts de baisse a la pompe et la comme par hazard na rien ke pou zot et les taxis aller marcher don.bin mi di o bonne transporteur bloque encore la route ou f operation escargot zot va voir si na poin un plainte i vien pou zot,aller verifier les texte de loi concernent la greve et zot va voir si le bonne transporteur i bloque encore.

8.Posté par polo974 le 07/02/2012 07:16
Si leur prix du gasoil baisse, en toute logique, ils devront répercuter la baisse sur les factures des clients...

C'est comme si c'était fait...

9.Posté par Qui paye le 07/02/2012 07:48
Qui va payer cette prime aux transporteurs et taxis ?
Le contribuable comme d'habitude
Et il y en a pour soutenir ces gens là, bravo les crédules

10.Posté par Marcelle le 07/02/2012 07:56
Messieurs les transporteurs ça s'appelle du foutage de gueule ! Et ils disent se battre aussi pour la population ah ah ah j'ai des crampes tellement je ris ! Ces des rigolos ces mecs là !

11.Posté par fiuman le 07/02/2012 08:47
Tout le monde avait bien compris que les transporteurs ne se battaient que pour eux, et qu'ils n'en avaient rien à cirer de la population. c'est évidemment nous la population pris en otage qui allons payer ces subventions aux transporteurs.........

12.Posté par La vérité, champion du monde le 07/02/2012 09:11
Pour ceux qui disent que les transporteurs nous prennent pour des cons moi je leur réponds dans la manifestation combien de personnes étaient sur la route dans le but de manifester = personne.
ils étaient tous dans les embouteillages, en colère que les transporteurs les prennent en otage pour défendre leurs pouvoirs d'achat.

Et ensuite ils reprochent aux transporteurs d'avoir défendu que leurs carry.
Il faut arrêter l'assistance de la bêtise, si la population veut une baisse du carburant ils vont dans la rue et montre au transporteur que nous sommes solidaires, et non laisser son camarade aller à la guerre et lui dire ben tu as rien gagné pour nous et en plus mwin la arrive en retard travail ce matin à cause de zot.

Donc on arrête de critiquer et si on veut aussi une baisse il faut le montrer et arrêter de casser du sucre sur le dos des personnes qui défendent leur portefeuille.
Vous voulez une baisse faite pareille !!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales