Social

Baisse du carburant: Une réunion en Région entre collectivités

Une nouvelle table ronde est prévue la semaine prochaine à la Région concernant la baisse de huit centimes d'euros à la pompe. Toutes les communes ne sont pas prêtes à se voir amputer de près de la moitié de leur recettes provenant de l'octroi de mer.


Baisse du carburant: Une réunion en Région entre collectivités
Tous les maires de l'île ne sont pas unanimes sur la contribution pour la baisse du prix du carburant à la pompe à hauteur de quatre centimes d'euros pour leur part. Pourtant, rappellons que la Région a appelé à "un effort collectif". La collectivité régionale est prête à apporter elle, trois centimes d'euros, contre seulement un centime de participation de la part du seul distributeur de carburant de l'île, la SRPP. Ce qui permettrait une baisse totale de huit centimes.

Pour certaines communes, l'effort représenterait près de 50% du budget communal qui se compose principalement des recettes de l'octroi de mer. Le maire de Saint-Benoît, Eric Fruteau, et le maire de Sainte-Suzanne voient mal comment équilibrer leurs finances en perdant une grande partie de leur budget de fonctionnement.

Le maire de Salazie, Stéphane Fouassin, a contrario, est prêt à se serrer la ceinture. "Nous travaillons dur sur le budget de tous les domaines. Nous n'allons pas toucher aux budgets des CCAS mais plutôt aux budgets de fonctionnement", soit un effort de 300.000 euros sur les 10 millions d'euros des recettes de l'octroi de mer.

Une nouvelle table ronde est donc prévue à la Région la semaine prochaine afin de remettre les choses à plat. Autant dire que la baisse du prix du carburant de huit centimes à la pompe n'est pas encore acquise...
Jeudi 15 Mars 2012 - 17:09
Lu 1513 fois




1.Posté par noe2012 le 15/03/2012 17:16
Baisse inutile !
On ne sera pas plus riches ...mais nos communes auront des difficultés pour boucler leur budget ...les écoles vont avoir des problèmes ...moins de livres ,moins de moyens ...

« N’apprenez pas à désirer ce que vous ne méritez pas. » [Sagesse Chinoise]

2.Posté par cocounjour le 15/03/2012 17:26
elle est ou l'info !!!!!!!!

3.Posté par Papaye le 15/03/2012 17:30
Et qui c'est qui est contre encore une fois ? Les cocos et socialos ! C'est cela votre social et votre volonté d'aider les plus démunis ?? Votons Hollande alors pour nous faire encore plus pitié et n'obtenir aucune aide !!!

4.Posté par Soyons solidaires avec nos frères frano -français ! Payons 2 euros le litre de super le 15/03/2012 18:50
Quoi de plus normal ? Nou lé pas plus, nou lé pa moin ! Nou veu l'égalité, le même prix partout !! Allon paye 2 euros le litre , le yaourt, la viande, le pain, les salires !! Soyons republikins et donnons l'exemple ! Té kossa sa ou la fé po out péi ???

5.Posté par pactole le 15/03/2012 18:56
Il me semble, à vous de me contredire si tel n'est pas le cas, que la part des communes correspond à un pourcentage du prix du carburant.

Dans ce cas, est-ce que cela signifie que les communes spéculent sur l'augmentation du prix, budgétisent l'argent qu'elles n ont pas au temps t?

Ou peut être c'est un nouveau jeu ou elles sont sûres de gagner le pactole, car ils peuvent modifier lés règles pour gagner!
J'ai du mal à comprendre.

6.Posté par Troll le 15/03/2012 19:30
Et comment on va payer toutes les neuneu faignasse electeurs municipaux ? Hein ?

7.Posté par la boue avant la pluie le 15/03/2012 21:55
Pourquoi Mr le président de région a-t-il fait cette proposition et signer cet accord sans être sure que les communes allaient suivre!!!!
Maintenant, oui il faut jouer le jeu, mais pourquoi ca serait aux communes de se serrer la ceinture, pourquoi la SRPP qui fait un énorme bénéfice sur notre dos n'est pas mise en cause plus que ca! on dirait qu'on protège la SRPP, quand je dis "on" il s'agit de Mr le prefet, du président de région et autres politiques.....Didier Robert a fait cette proposition sans avoir le consentement écrit et approuvé des Maires, c'est travailler à l'envers, il pensait surement que les Maires allaient le suivre et l'obéir au doigt et à l'oeil! Non Monsieur, vous n'êtes pas au Tampons avec vos élus les petits toutou!!!!!!!

8.Posté par lazaret le 15/03/2012 22:33 (depuis mobile)
Se qui et domage ,se qui est grave , a leur ou la reunion explosai ,les soir d''émeutre tres peux de maire se sont senti conserné, tous se sont caché sans apporté de propositions alors nos commune brulé , seul thierry robert ,stephane fouassin, bachy vali se sont engagè a trouvé des solutions .en atendent ou etait jean claude fruito ou la commune brulai, ou les jeunes manifete leur mal etre. ? Qua til proposé? Ou etait til ? . Pareil pour saint andré qua fait erick fruito, alors a saint andré on se croyait en irack.ou la commune brulé de ses cendre,quel proposition on fait ses deux homme. Rien zero kalbasse , il se sont caché. Aujour dhuir alors que leur commune on retrouvé la serenité , ses de maire se plaint, demande des conte, né pas content, veux revenir sur leur dessision de outre trois mer. ? Pourkoi ne lon til pas dit avant, pourkoi on til acepecte de donné les 8 centime. Et que est leur propositions pour le carburent et la vie cher. ? Les reuninnais atend leur proposition. ! Au lieux de critiqué les desision prise alors votre commune brulé, et vous etre le premier magistras, et responsable de votre ville. Vous etre pas crédible face au reunionnais.

9.Posté par lazaret le 15/03/2012 22:34 (depuis mobile)
Se qui et domage ,se qui est grave , a leur ou la reunion explosai ,les soir d''''émeutre tres peux de maire se sont senti conserné, tous se sont caché sans apporté de propositions alors nos commune brulé , seul thierry robert ,stephane fouassin, bachy vali se sont engagè a trouvé des solutions .en atendent ou etait jean claude fruito ou la commune brulai, ou les jeunes manifete leur mal etre. ? Qua til proposé? Ou etait til ? . Pareil pour saint andré qua fait erick fruito, alors a saint andré on se croyait en irack.ou la commune brulé de ses cendre,quel proposition on fait ses deux homme. Rien zero kalbasse , il se sont caché. Aujour dhuir alors que leur commune on retrouvé la serenité , ses de maire se plaint, demande des conte, né pas content, veux revenir sur leur dessision de outre trois mer. ? Pourkoi ne lon til pas dit avant, pourkoi on til acepecte de donné les 8 centime. Et que est leur propositions pour le carburent et la vie cher. ? Les reuninnais atend leur proposition. ! Au lieux de critiqué les desision prise alors votre commune brulé, et vous etre le premier magistras, et responsable de votre ville. Vous etre pas crédible face au reunionnais.

10.Posté par Elie LEBRETON le 16/03/2012 04:33
Bonjour je vous cite :

"Le maire de Saint-Benoît, Eric Fruteau, et le maire de Sainte-Suzanne voient mal comment équilibrer leurs finances en perdant une grande partie de leur budget de fonctionnement"

Ils seront ravis je pense d'avoir changé de maire à Saint Benoît.

Si vous pouviez rectifier le tir se serait formidable.

Merci.

Elie LEBRETON

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales