Revenir à la rubrique : Politique

Baisse des prix du carburant: Michel Fontaine assure être solidaire de Didier Robert

Michel Fontaine a remis les points sur les « i » aujourd’hui, lors d’une conférence improvisée, en réaction à un article de presse paru aujourd’hui dans le Journal de l’île. L’article pointé du doigt explique que « plusieurs communes de droite refusent de valider la suppression de l’octroi de mer sur les carburants pour financer la baisse du […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 mars 2012 à 16H13

Michel Fontaine a remis les points sur les « i » aujourd’hui, lors d’une conférence improvisée, en réaction à un article de presse paru aujourd’hui dans le Journal de l’île. L’article pointé du doigt explique que « plusieurs communes de droite refusent de valider la suppression de l’octroi de mer sur les carburants pour financer la baisse du prix de l’essence » et que Michel Fontaine aurait déclaré devant des proches: « Didier Robert a fait une connerie, qu’il assume ».

Pour le sénateur-maire de Saint-Pierre, les propos qui lui ont été attribués « ont été déformés ». Il s’est dit « complètement solidaire de la Région Réunion et de son président Didier Robert dans sa décision prise lors d’une crise majeure à la Réunion de diminuer le prix des carburants de 8 centimes ».

Le maire a néanmoins reconnu que la municipalité de Saint-Pierre ne pouvait pas renoncer cette année aux recettes d’octroi de mer qui représente 2,4 millions d’euros, « d’autant plus que nous avons déjà voté notre budget primitif pour l’exercice 2012 », a-t-il souligné. Il se satisfait donc de « l’hypothèse émise par la Région Réunion de financer cette baisse par la mobilisation de l’octroi de mer régional et l’utilisation du FRDE (Fonds régional du développement et de l’emploi) ». Selon lui, « cette option est tout à fait satisfaisante pour faire face à cette crise économique et sociale ».

Les collectivités n’ont pas vocation à financer la baisse des prix du carburant

De son côté, David Lorion, adjoint au maire de Saint-Pierre, a expliqué que la solution du FRDE était la moins préjudiciable pour les communes qui n’ont pas sollicité ces fonds. « Il n’y a pas d’inconvénients majeurs sur le plan économique à mobiliser ces fonds. (…) La baisse des prix du carburant, c’est aussi pour favoriser, à un moment de crise, le développement économique de la Réunion », a précisé le vice-président de la Région qui s’inquiète cependant pour l’avenir car selon lui, les collectivités n’ont pas vocation à financer la baisse des prix du carburant.

« Il faut faire attention que les collectivités ne soient pas les seules à financer la baisse des prix du carburant car cela va devenir extrêmement difficile à maintenir dans les années qui viennent », a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.