Revenir à la rubrique : Economie

Baisse des prix des carburants : L’Autorité de la concurrence pourrait passer en force

Début juin, le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, saisissait l'Autorité de la concurrence sur la question du monopole des sociétés pétrolières à la Réunion. Pour étoffer son dossier, il enjoignait la CCIR de lui fournir le traité de concession accordé à la SRPP pour le stockage du carburant à la Pointe des Galets du Port. Depuis, aucun écho n'est venu de la CCIR à en croire l'avocat de la mairie de Saint-Leu. Un retard qui ne devrait pas freiner l'Autorité de la concurrence pour autant.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 juillet 2012 à 14H32

Le 11 juin dernier, le député-maire Thierry Robert mettait en demeure la CCIR de lui communiquer les documents de la convention qui lie la Chambre de commerce à la société pétrolière SRPP. Plus d’un mois plus tard, les deux parties ne sont toujours pas sur la même longueur d’ondes. Qu’à cela ne tienne, l’Autorité de la concurrence pourrait bien user de son… « autorité » dans les prochaines semaines.

La demande du maire de Saint-Leu avait deux buts non dissimulés. Le premier consistait pour la collectivité qu’il représente à étayer sa saisine de l’Autorité de la concurrence. Le deuxième était de permettre à la commune d’envisager, par le biais d’une société publique locale en partenariat avec d’autres collectivités, de présenter une offre de reprise de la concession accordée à la SRPP à l’occasion du renouvellement de la concession.

« A ce jour la CCIR n’a adressé aucun des documents qui lui étaient demandés », explique aujourd’hui l’avocat de la collectivité saint-leusienne Philippe Creissen. « Depuis cette demande, la plainte de la Commune a bien été enregistrée par l’Autorité de la concurrence qui a engagé la procédure. Par ailleurs, un mémoire distinct pour les demandes de mesures provisoires, qui pourraient intervenir selon la pratique de l’Autorité dans les deux ou trois mois à venir, vient d’être finalisé et va être déposé. »

« Monopole sur des équipements de commodité essentielle »

Une autre nouvelle pourrait faire du bruit si elle venait à être actée par l’Autorité de la concurrence. Philippe Creissen explique la démarche formulée par la mairie de Saint-Leu. « Dans ces demandes accessoires, la collectivité demande notamment à ce que les services de la SRPP soient immédiatement facturés à un prix proche du coût de revient s’agissant d’un monopole sur un produit, le pétrole, qualifié d’essentiel pour l’activité économique du territoire », explique-t-il.

« A compter de l’enregistrement de sa demande accessoire auprès de l’Autorité de la concurrence et eu égard au temps écoulé depuis le dépôt de sa demande à la CCIR, la commune pourrait envisager la possibilité de saisir le juge administratif de ce refus de communication d’un document qui est devenu nécessaire dans le cadre de l’appréciation d’une atteinte manifeste à l’économie de la Réunion. Si l’Autorité faisait droit à cette demande, une baisse de quelques centimes par litre pourrait être escomptée pour tous les consommateurs, y compris les collectivités », s’avance l’avocat. Rappelons que l’Autorité de la concurrence, bien que consultée pour de simples avis consultatifs, peut étendre son champ de compétences en sanctionnant les pratiques anticoncurrentielles.

Une chose est sûre, avant de voir éventuellement le monopole de la SRPP se fissurer, une bataille d’expertise juridique se profile.

 

Baisse des prix des carburants : L'Autorité de la concurrence pourrait passer en force

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.