Politique

Baisse des dotations de l’État : Les élus demandent un pacte financier

Samedi 5 Août 2017 - 10:36

L'AMDR (Association des maires de La Réunion) par la voix de son président Stéphane Fouassin, a adressé une motion relative à l’absence de lisibilité des relations financières entre l’État et les collectivités locales. Pour rappel, le gouvernement a annoncé une baisse de 300 millions d'euros des dotations aux collectivités en 2017.

Un nouveau train de réduction des dotations de l’État à hauteur de 13 milliards d’euros sur les 3 prochaines années à compter de 2018 a été avancé lors de la première "conférence nationale des territoires" le 17 juillet. Une mesure qui "va affecter l’ensemble des communes et leurs établissements au risque de conduire certaines collectivités dans une situation de faillite ", dénonce l'AMDR.

Les élus demandent au gouvernement la mise en œuvre d’un pacte financier garantissant la stabilité des ressources des collectivités territoriales et de leurs groupements, respectant la liberté et la responsabilité des élus locaux conformément aux principes constitutionnels. Ils souhaitent également une réduction des volumes de la baisse des dotations de l’État pour les collectivités d’Outre-mer ainsi qu’une révision du calendrier et une meilleure prise en compte de la situation particulière de notre territoire.

L'AMDR met notamment en avant "le précédent plan de 50 milliards d’euros de baisse de dépenses publiques sur trois ans, entre 2015 et 2017, décidé par l’État qui a lourdement impacté les budgets des collectivités territoriales". "Ces mesures aggravent la situation financière déjà exsangue des collectivités territoriales et portent une atteinte forte au principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales consacré par l’article 72 de la Constitution de la Vème République", déplore l'association.
Zinfos974
Lu 2646 fois



1.Posté par JORI le 05/08/2017 11:34 (depuis mobile)

Il est étonnant de voir que ce maire ne s'était pas offusqué des 20 milliards de baisse de dotation aux collectivités que son candidat fillon proposait. À moins d'être sûr que son candidat perdrait !!.

2.Posté par Fouassin n a memen pas honte de reclamer des sous. le 05/08/2017 11:52 (depuis mobile)

N avez vous pas honte M. Fouassin de reclamer cela sans vergogne. Vous qui etes maire depuis des decennies vous n avez trouve aucune sokution pour lutter contre le chomage dans vitre commune? A quoi servez vous alors?

3.Posté par zozimé le 05/08/2017 12:03

Mais pourquoi donc les coupes budgétaires des indemnités ne touchent-elles ps les élus cumulards comme le maire de Salazie?

4.Posté par Le planteur le 05/08/2017 12:39 (depuis mobile)

Du coup ils seront obligé de faire des vrais programmes et plus de campagne d embauche. Les mairies ne seront plus Paul emploi

5.Posté par Titi or not Titi le 05/08/2017 20:57

Une Donation De Votre Part Salaire/Indemnités ...! 😜
Chiche ? 😜
Montrez L'Exemple Et D'Autres Suivront ! 😜
Sinon F......z Là ! 🙏

ANouLa©®

6.Posté par Jacob le 06/08/2017 05:48 (depuis mobile)

Et La titurilisation des employés communaux vous allez faire quelques choses comme La France Pas seulement ceux qui ont 1 ans d'autres attendent depuis 20 ans Pour La Réunion égalité réelle pour les reunioné merci

7.Posté par Ma sonnerie le 06/08/2017 11:56 (depuis mobile)

C'est cyril qui écrit?

8.Posté par CONTRIBUABLE le 07/08/2017 04:11

NOS ÉLUS SONT RESPONSABLE DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE NOS COLLECTIVITÉS ILS ONT PRIS L HABITUDE DE VIVRE DANS L OPULENCE FAISANT APPEL AUX TAXES LOCALES DEVENUS INSUPPORTABLE PAR LA POPULATION AUJOURD’HUI ILS SE RETROUVENT DANS CETTE SITUATION DE RESTRICTION BUDGÉTAIRE DONT ILS SONT LES PRINCIPAUX RESPONSABLES EMBAUCHANT DU PERSONNEL EN SURNOMBRE POUR S ASSURER DE LEURS REELECTION UNE COMMUNE QUI DÉPENSE PLUS DE LA MOITIE DE SON BUDGET EN FONCTIONNEMENT IL FAUT QUE CELA S ARRÊTE QUE NOS ÉLUS SOIENT DANS L OBLIGATION DE SUIVRE DES COURS DE GESTION LE LAXISME DE L ENCADREMENT DES EMPLOYÉS COMMUNAUX FLAGRANT SUR LES CHANTIERS QUI NE SONT SOUMIS A AUCUN RENDEMENT ET DES CHANTIERS QUI DURENT DANS LE TEMPS DES EMPLOYÉS SANS AUCUNE QUALIFICATION QUI RÉCLAMENT LEURS TITULARISATION IL FAUT QU ILS PASSENT UN EXAMEN D EMBAUCHE COMME TOUT LE MONDE IL EST VENU L HEURE DE METTRE FIN A CETTE SITUATION DEVENU INTOLÉRABLE QU UN LANGAGE DE VÉRITÉ SOIT TENU PAR NOS ÉLUS QUI PASSENT LEURS TEMPS A CRITIQUER AU LIEU DE GÉRER LA CRISE ET FAIRE FACE A QUOI SERT L AMDR ? .

9.Posté par VIEUX CREOLE le 07/08/2017 18:03

JE SUIS TRÈS HEUREUX DE CONSTATER QUE DES COMPATRIOTES SE LÈVENT ,
DE PLUS EN PLUS NOMBREUX , POUR POUSSER " DES COUPS DE GUEULE SALUTAIRES" ET "RÉCONFORTANTS " !!

- MERCI ET MILLE BRAVOS " CONTRIBUABLE " DU" POST 8" !!!
_ J'approuve évidemment la totalité de votre courriel et m'apprêtais à répondre au Président de l' "A.D.M.R" !

- Monsieur Stéphane Fouassin vous .êtes Maire de Salazie depuis 1998 ( cela signifie que vos Administrés vous apprécient , ,je crois )... Aprés votre élection à la tête de l' I.R.T. ( vous étiez LE SEUL CANDIDAT à la succession de Roland Robert ) . Sur le Site de " Zinfos , à l'époque, j'avais émis une remarque plutôt favorable à ce choix parce que vous apparaissiez comme une Personnalité modérée e t ...pondérée dans son expression ....Comme quoi , je me suis trompé ou c'est vous qui avez changé en adhérant à la "Plateforme de la Droite locale" de Didier Robert ,adhérent d" une "Alliance zembrocale" politicienne "des plus indigeste " !!!

VOUS DEVRIEZ Monsieur " Le Président de l'A.M.D.R. et de l' I..R.T." et Membre du Conseil Régional , DANS UE AUTRE LETTRE au Gouvernement -et aussi au Chef de l'Etat , faire la promesses au titre de VOS TROIS FONCTIONS importantes annoncer que vous renoncez , vous, à des dépenses inconsidérées du genre de celles du C.R.et le C.D ( que vous soutenez ) !! -

- VOUS DEVRIEZ AUSSI "prendre vos distances" ( mais vous êtes un grand Garçon" comme on dit souven ) AVEC les deux Personnalités les plus influentes de la Région ( son Président et l'un de ses vices -Présidents!) qui clament publiquement et officiellement : " PARIS EC BRUXELLES I COMMAND' PA LA REUNION !!!! " Depuis le temps que vous êtes à la Réunion vous avez parfaitement compris ce message ! PARIS ET BRUXELLES déversent , malgré tout , chaque année , des centaines de millions d'Euros sur notre ÎLE !!!

- Vous savez ( et vous avez certainement lu aussi dans la presse) cette déclaration incroyable " le Président Hollande et le 1er Ministre i aiment ' pas nou , i préfèrent' ' Zentillés ,Corréziens , Bretons "....déclaration indigne d 'un ou d'une Responsable politique ,quels qu' ils soient !!! Ils entretiennent insidieusement , une mentalité d'assistanat qui fait du tort à notre ÎLE !!!!

--Tous " les membres de" la Plateforme" sont des "moutons de Panurge" derrière leur et leurs leaders: ,je le dis depuis 2014 !! Voulez- vous que je vous dise une chose - qui vous ne fera pas plaisir : " -" vous cumulez trop de fonctions importantes et vous voue éloignez du Peuple sans vous en rendre compte ! C'est un simple Constat valable pour d'autres Elus !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter