Revenir à la rubrique : Economie

Baisse des arrivées touristiques à La Réunion en 2012 : les explications de l’IRT

Interrogée suite aux annonces de Maurice des baisses de leurs arrivées touristiques ([voir notre article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Maurice-Les-arrivees-touristiques-en-baisse-de-34-en-novembre_a51018.html ), la direction de l’IRT confirme les difficultés rencontrées sur la France.   A l’instar des autres iles de l’océan indien, La Réunion est touchée par les mauvaises conditions économiques. « Le marché français ne va pas bien et La Réunion […]

Ecrit par . – le vendredi 21 décembre 2012 à 09H55

Interrogée suite aux annonces de Maurice des baisses de leurs arrivées touristiques ([voir notre article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Maurice-Les-arrivees-touristiques-en-baisse-de-34-en-novembre_a51018.html ), la direction de l’IRT confirme les difficultés rencontrées sur la France.
 
A l’instar des autres iles de l’océan indien, La Réunion est touchée par les mauvaises conditions économiques. « Le marché français ne va pas bien et La Réunion voit baisser ses arrivées touristiques », indique pascal Viroleau, le directeur de l’IRT.

Lorsque l’on sait que plus de 80% des touristes débarquant à la Réunion sont Français, mais aussi que selon les spécialistes du CETO, l’année 2013 ne sera pas meilleure, l’IRT est inquiète de l’évolution du secteur.
 
Après un bon premier semestre, l’Ile de la Réunion Tourisme prévoit une deuxième partie de l’année très difficile, qui conduira au final à une baisse des arrivées par rapport à 2011.
 
Toutes les autres iles de l’océan indien sont en recul sur le marché français mais elles bénéficient de la bonne santé des autres marchés comme la Russie, ou le Moyen Orient. A Maurice par exemple, non seulement la compagnie Transaero permettait une desserte directe depuis la Russie, mais depuis peu Aeroflot semble intéressée par cette destination.

 

« Nous essayons de diversifier nos clientèles mais les barrages des visas et la complexité des accès aériens ne nous rendent pas la tâche facile« , explique Pascal Viroleau. « Les autres marchés européens (Allemagne, Suisse, Belgique…) sont, eux, en progression mais cela ne vient pas compenser les pertes sur la France. La levée des visas promise sur l’Afrique du Sud et les efforts entrepris sur les autres marchés comme l’Inde devraient nous donner un second souffle. Il est donc urgent pour nous d’accentuer l’internationalisation de nos arrivées« .
 
« C’est pourquoi nous lancerons au 1er trimestre une grande campagne sur l’Afrique du Sud et nous continuerons à soutenir la communication sur le marché local afin de contribuer au maintien voire au développement de la consommation touristique des Réunionnais« .
 
Rappelons qu’au-delà des problèmes économiques français, La Réunion a subi avec les feux du Maido, les émeutes du Chaudron et les attaques de requins, des publicités très négatives qui ont vraisemblablement écarté une partie de la clientèle de notre île.
 
Ce matin, un relevé sur le site [govoyages.com]urlblank:http://www.govoyages.com/vol-paris-pointe_a_pitre.html montrait qu’un vol de Paris vers Pointe à Pitre ou Fort de France se vendait à 388 euros….

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.