Economie

Baisse de la fréquentation touristique: Les pistes pour rebondir


Les chiffres de la fréquentation touristique 2013 sont connus. Pour une deuxième année consécutive, notre département connaît un recul. "C'est un retour aux chiffres de 2010", illustrent les professionnels du secteur réunis cet après-midi au siège de l'Ile de La Réunion Tourisme à Saint-Paul.

Après le constat amer, l'IRT évoque les pistes pour rebondir. Patrick Serveaux, son 1er vice-président, s'attarde sur la crise mondiale qui touche in fine les dépenses des ménages qui "consomment différemment". Là où ils effectuaient un grand voyage par an, ce sont les courtes destinations qui seraient privilégiées selon lui.

Sur le plan de la desserte aérienne, il entrevoit également comme l'une des explications de ce repli la baisse conséquente de 72.000 sièges pour notre destination l'année dernière par rapport à 2012. Loin de s'avouer vaincue, l'IRT envisage plus que jamais de faire du lobbying auprès des compagnies aériennes. Une feuille de route politique que juge intéressante la directrice de l'IRT Ariane Loupy. "Il faut trouver d'autres solutions", envisage Patrick Serveaux, parmi lesquelles davantage de combinés avec les îles avoisinantes. Autre réflexion : celle de "trouver d'autres hub aériens pour amener à la Réunion d'autres touristes".

Car si ce repli de la fréquentation naturelle de touristes métropolitains s'impose par les chiffres, d'autres parts de marché sont à rogner à l'international, vers les pays émergents comme la Chine ou l'Inde, conçoit Ariane Loupy.

Ce tour de force ne pourra se concrétiser sans un signal fort de Paris. La directrice juge qu'il "manque une décision gouvernementale et politique importante".

Un frein sans cesse réitéré revient sur le devant de la scène depuis des années. Patrick Serveaux estime que "si nous voulons viser la clientèle asiatique, je pense que nous devons alléger davantage la procédure d'obtention des visas".
Mardi 22 Avril 2014 - 18:16
LG
Lu 1663 fois




1.Posté par noe le 22/04/2014 19:26
« Si l'on élimine l'impossible, ce qu'il demeure, bien qu'improbable ne peut être que la vérité », n'Est-ce pas ?

2.Posté par chikun le 22/04/2014 20:19
vus les impôts exorbitants sur les billets d'avion on a peu d'espoir de faire repartir le tourisme.
Cela importe peu aux marxistes coquins des collectivités et autres micro systèmes de billets de connivence payés par les contribuables.

3.Posté par quisyfrottesypique le 22/04/2014 20:21
Cette baisse se poursuivra irrémédiablement, jusqu'à trouver un nouveau bouc -émissaire!
Après l'animatrice de D8, les requins, à qui est le tour?

4.Posté par La meilleure des pistes... le 22/04/2014 20:29
C'est 2015 et le changement d'équipe à la Région !

5.Posté par L'Ardéchoise le 22/04/2014 21:59
Rebondir ? Et comment, avec le gel des pensions, des points d'indice, des prestations diverses, les augmentations en tous genres ?
Et puis, avant que de vouloir cibler une clientèle asiatique, encore faut-il ne pas se fourvoyer dans les attentes qu'ont ces gens lorsqu'ils voyagent, et se donner les moyens de les satisfaire...
...

6.Posté par yabsaline le 22/04/2014 22:24
Et quand autorisera t on la venue d'autres compagnies comme à Maurice car à ce jour on est nullement un aéroport international.
Mais on vient nous rabâcher que l'obtention des visas est un frein, et on continue à protéger Air Austral, on continue à croire ces incapables qui sont aux commandes de nos institutions (car ce sont des élus, ils ont leur mot à dire pour changer cet obstacle d'obtention de visa, Didier ROBERT a été député).
Par contre pour participer à des colloques ces chères personnes sont les champions du monde mais c'est pas grave, nous créole nou aime ça car aux prochaines zélections zot sera toujours élus na qu'a voir les derniers résultats municipales surtout à St Paul band zélu la région la été élu et pour le moment zot y prend les mêmes décisions que Bello c'est à dire communiqué qui fait peur toute band touriste bana y veut même plus baigne dans lagon bravo lé gars continue comme ça...

7.Posté par le taz le 22/04/2014 23:19
y'a les vraies raisons qu'on ne veut pas voir : saleté de l'ile (au hasard), chèreté de la destination, et surtout produit touristique plutôt très moyen pour le rapport qualité/prix.
et y'a les raisons bidons, comme la crise requin par exemple, dont tout le monde va essayer d'expliquer la baisse de la fréquentation touristique.

a-t-on vu un plan d'action pour :
- baisser les tarifs ?
- nettoyer l'ile (un exemple parmi tant d'autre)
- améliorer auprès des professionnels l'image de notre ile ?
- permettre à des touristes de rêver pendant leur séjour ?
rien à ma connaissance. juste des campagnes d'affichage plutôt stériles. parfois des belles photos dans les stations de métro. mais rien de plus. et tout ça financé par nos impots, sans compter qui pioche dans la caisse au passage, qui voyage à l'oeil au passage, et pour rien au final.

faite juste un sondage dans les grandes villes : posez la question aux quidams qui se balladent se qu'est pour eux une destination qui fait rêver et qui va déclencher l'achat d'un séjour.
quand vous aurez les réponses, vous verrez que la réunion n'offre pas grand chose par rapport à ce que recherche les gens et ceci expliquant cela + la crise + la baisse des revenus inexorable tant notre pays est mal géré, pas grand espoir de voir décoller cette fréquentation.

seul le tourisme affinitaire aura de beaux jours devant lui.
sans oublier les randonneurs qui connaissent la destination, mais est-ce suffisant ?

8.Posté par ACCUEIL & AEROPORT - IRT, OFFRE TOURISTIQUE le 23/04/2014 01:05
On peut chercher toutes les bonnes raisons du monde à ce fléau, cette baisse de fréquentation. Oui, la crise requin ou la crise tout cœur.

Mais un vrai problème et là on peut pour une fois changer de pianiste pour tirer dessus : La CCIR avec son aéroport Nul de chez Nul.

Ce n'est pas digne de recevoir les tourismes avec une file d'attente pour 1 ou 2 avions à la PAF.
Nous n'avons pas la dimension internationale alors ce n'est pas la peine de vouloir augmenter le nombre de tourisme quand un problème de base n'est pas résolu.

Je rajouterai un autre vrai problème : L'ACCUEIL TOURISTIQUE (pas l'accueil des Réunionnais et notre gentillesse, car heureusement que nous l'avons naturellement) mais l'OFFRE TOURISTIQUE (organisée, partagée, communiquée entre les différents acteurs du Tourisme pour le bien être de nos visiteurs).

Trop souvent le touriste découvre La Réunion car il est débrouillard mais les hôteliers ne jouent pas le jeu. C'est là que le bas blesse.
Trop souvent les Offices de Tourisme ne disposent pas de toutes les offres disponible à l'instant T.

Un touriste qui arrive pour 10 jours, veut savoir ce qu'il peut faire de telle date à telle date, ben là, vous pouvez courir pour avoir l'information.

Vous pouvez, comme vous le souhaiter faire de grande communication, des 4x3 ..des budgets importants mais le béa ba Touristique, la base même du métier et de la mise en commun n'est pas réalisée.

Oui, l'IRT en est responsable. Ils devraient sortir de leur bureau et aller sur le terrain à la rencontre du touriste et à son écoute.

9.Posté par Si Vergès avait bossé un peu le 23/04/2014 08:20
Les gens réclament le changement à La Région alors que en 4 ans, l'équipe a beaucoup fait, et beaucoup plus qu'en 20 ans gouvernance PC/PS.

Malgré les circonstances crise requin, nous faisons quand même un bon résultat

10.Posté par un touriste sur son ile le 23/04/2014 05:32
Un seul commentaire:
Après avoir paye un vol hors de prix on se retrouve dans un Hotel souvent très moyen avec des prestations chères et sans animations...c est triste
Bref hormis une nature luxuriante qui existe dans de nombreux coins de la planète on a le sentiment de s ennuyer avec zéro organisation politique et économique de la branche
Zone euro prix délirants prestations molles et on doit piocher pour trouver des trucs a faire ...on va pas loin ainsi
Moralité on ne rêves plus et on ne revient pas sauf a visiter de la famille

11.Posté par irt le 23/04/2014 08:55
on change de directeur et on reprend les même incompétent

comme l'a dis la cour des compte, il faut privatiser l'IRT et mettre des professionnelles du tourisme

12.Posté par SOPHIE HUET le 23/04/2014 09:42
Arrêtons de se flageller ! les touristes sont toujours enchantés de leur séjour à La Réunion et de l'accueil qui leur est réservé ; c'est d'ailleurs le bouche à oreille qui fonctionne le mieux pour donner envie de venir. Interrogez les, vous verrez que ce qui les choquent le plus en discutant ou en lisant les journaux, c'est notre capacité à tout critiquer tout le temps et de se tirer une balle dans le pied de façon systématique ! et à côté nos voisins mauriciens sont mort de rire car ils n'ont pas oublié de se serrer les coudes, eux ! même si leur offre ne repose que sur des bungalows de luxe alors qu'ils n'ont pas de paysage et que les lagons sont en train de mourir...Alors soyons un peu solidaires entre réunionnais si nous coulons sortir notre île du fé noir

13.Posté par vanille le 23/04/2014 10:05
Billets d'avion trop chers, plages souvent repoussantes, accueil aéroport déplorable, taxis scandaleusement chers, arnaques garanties avec les locations voitures, etc ...
Normal que les touristes préfèrent d'autres destinations offrant un meilleur rapport qualité/prix.

Mme Bello, maire des communes les plus touristiques de l'île, n'a jamais rien fait pour developper le tourisme bien au contraire. Son aversion profonde pour les "zoreils" l'en a sans doute dissuadé. Il lui reste donc, puisqu'elle est députée, d'attirer un tourisme préférentiel.

14.Posté par bob le 23/04/2014 10:21
reunionnais en metropole moi je peux vous dire que ceux sont les PRIX ELEVES DES BILLETS D AVION qui freinent les gens ici. Pour 400euros de moins ils ont le soleil des antilles!!!! C'est l'une des seule raison, je n'entends pas parlé d'autres choses, mais que de " qu'est ce que c'est cher d'aller à la réunion????!!!!!!!!!!!"

15.Posté par bob le 23/04/2014 10:23
LeTaz, post 7, tuas tout a fait raison, c'est tout çà. Je fais des salons ici, et jamais on m'a dit qu'ils ne partaient pas à la réunion à cause du requins!!! par contre réunionnais BRAVO car depuis 2 ans qui je fais des grands salons, tous ceux qui arrivent de la réunion, me parle d'un très bon accueil, souriant

16.Posté par titi974 le 23/04/2014 12:04
Il ne faut pas grand chose pour améliorer le tourisme bien sur une réduction du billet d 'avion serait souhaitable mais déjà il faudrait déjà régler quelques points néfastes à notre environnement , nettoyage de l 'île en générale , faire une aménagement des plages avec un ratissage et nettoyage quotidien comme cela est fait en métropole , éradiquer les chiens errants sur les routes , des communes propres et entretenues tous cela améliorerait grandement notre image et ne devrait pas être très onéreux puisque les moyens de faire existe encore faut il qu 'il ai une volonté de la part de nos élues de faire faire....

17.Posté par Mwa la pa di le 23/04/2014 13:05
Si l'on veut attirer le touriste il convient de réduire dans certains cas les taxes aéroportuaires. En effet ne peut on pas proposer à ceux qui viennent avec un package : avion, hôtel et voiture pour 15 jours une réduction sensible de ces taxes dont le montant est presque équivalente à celle du billet d'avion? Et surtout mettre en synergie l'ensemble des acteurs pour une amélioration des sites dans le respect de la nature.

18.Posté par Ti Rouz le 24/04/2014 17:35
ASSEZ PLEURER ! FAUT LUTTER !

Licenciements massifs en France, chômage massif à la Réunion, blocage des salaires, baisses des retraites, augmentation des impôts pour les travailleurs, liberté des prix...
Qu'imaginez-vous ? Qu'en diminuant les revenus et le pouvoir d'achat des classes populaires on va relancer la consommation et le tourisme ?
Si vous voulez que cela change faut en finir avec le système capitaliste, un système basé sur l'exploitation du Travail par le Capital.
Que ceux qui renoncent à cette lutte ne se plaignent pas de leur sort !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales