Revenir à la rubrique : Economie

Baisse de l’octroi de mer sur certains produits

Réunie ce mardi sous la présidence de Jean-Louis Lagourgue, la commission permanente de la Région a décidé lors d’un vote de la baisse de l’octroi de mer sur les produits de première nécessité. La collectivité entend faire de l’octroi de mer dans sa nouvelle formule (applicable depuis le 1er juillet 2015) « un outil dynamique et […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 octobre 2015 à 15H58

Réunie ce mardi sous la présidence de Jean-Louis Lagourgue, la commission permanente de la Région a décidé lors d’un vote de la baisse de l’octroi de mer sur les produits de première nécessité.

La collectivité entend faire de l’octroi de mer dans sa nouvelle formule (applicable depuis le 1er juillet 2015) « un outil dynamique et plus performant, axé sur le soutien à la production locale tout en maintenant le pouvoir d’achat des consommateurs ».

Les produits concernés par cette baisse de l’octroi de mer sont le dentifrice (qui passe de 18% à 5%), les shampooings (taux OM qui passe de 18% à 6,5%) ou encore le thé (18 à 6,5%).

En revanche pour « protéger les entreprises locales, l’activité, l’emploi », les élus régionaux se sont prononcés pour une hausse de l’octroi de mer sur certains produits importés tels que la farine (taux OM passant de 0 % à 6,5 % à l’exception de certaines farines non fabriquées sur l’île), la vanille (taux OM passant de 6,5 % à 28%) ou encore les huiles de tournesol (taux OM passant de 18 % à 28%).

Le but de cette augmentation est d’inciter les consommateurs réunionnais à favoriser l’achat des produits fabriqués localement par rapport à ceux importés, mentionne la Région Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.