Economie

Baisse de 0,9% des emplois marchands au 1er trimestre

L'insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier les chiffres de l'emploi salarié marchand à la Réunion. Une diminution de 0,9% est observée, loin de la baisse exceptionnelle de l'an dernier où l'emploi salarié marchand avait enregistré une chute de 3,4%.


Baisse de 0,9% des emplois marchands au 1er trimestre




Au premier trimestre, à la Réunion, l'Insee a enregistré une baisse de l'emploi salarié marchand de près de 0,9% par rapport au trimestre précédent. Une baisse loin de celle observée au 1er trimestre 2009, la Réunion avait enregistré une diminution des emplois marchands de l'ordre de 3,4%.

Une baisse observée dans tous les secteurs d'activité

En 2009, le secteur le plus touché par la baisse des emplois était la construction, qui avait enregistré une chute de près de 18% tout au long de l'année. Une chute expliquée, en grande partie, par la fin des travaux sur la route des Tamarins, la crise économique et le renouvellement très faible de la commande publique des chantiers. Ce trimestre 2010, cette baisse se poursuit très légèrement pour atteindre 0,4%.

L'emploi dans l'industrie agroalimentaire baisse de 2,1% à cause de la fin de la campagne sucrière. Les autres secteurs industriels comme la métallurgie, la réparation et installation de machines ou l'industrie du papier et de l'imprimerie subissent une baisse de l'ordre de 2,2% sur ce premier trimestre 2010.

Du côté du secteur commercial, une baisse, de 1,4%, est aussi enregistrée pour ce premier trimestre. Elle provient du non renouvellement des emplois liés au surcroit d'activité pendant les périodes de fêtes l'année dernière.

Évolution positive sur un an

Dans les secteurs de l'hébergement, de la restauration et du transport, la baisse constatée est de 0,7%, mais l'évolution sur un an est positive puisque les deux secteurs enregistrent respectivement une progression de 6% et 4%.

Le secteur qui progresse le plus est l'activité de services qui enregistre 7,1% de hausse en ce trimestre 2010. Cette hausse peut s'expliquer par la progression du nombre de création d'entreprises dédiées aux services à la personne. Enfin, l'information et la communication ont progressé de près de 4,5%, après un trimestre précédent marqué par un recul de l'emploi.

Baisse de 0,9% des emplois marchands au 1er trimestre
Mardi 7 Septembre 2010 - 07:18
Julien Delarue
Lu 837 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales