Blog de Pierrot

Baigneur ou surfeur ?

Dimanche 27 Octobre 2013 - 13:32

Baigneur ou surfeur ?
Le débat fait rage sur les réseaux sociaux : le malheureux Tanguy qui a eu la jambe sectionnée hier à l'Etang-Salé était-il un surfeur, un bodyboardeur ou un simple nageur ?

Le débat peut paraitre vain et surréaliste, mais il a d'importantes répercussions économiques et politiques.

Les surfeurs insistent sur le fait qu'il s'agit d'un nageur. L'Etat, et certains services de Com' qui lui sont proches, font tout pour que l'on écrive qu'il s'agissait d'un bodyboardeur, voire même d'un surfeur.

On peut les comprendre : le principal argument de l'Etat jusqu'ici, qui relayait en cela des affirmations de pseudos scientifiques proches des écologistes, c'était que seuls les surfeurs étaient visés par les requins car ceux-ci ressembleraient pour eux, vus de dessous, aux tortues marines dont ils sont si friands. Aucun risque dont pour les autres catégories, et notamment les simples nageurs. Le message à destination des touristes était simple, voire simpliste : "Si vous n'êtes pas surfeurs, vous pouvez continuer à venir à la Réunion, vous ne risquez rien".

On se souvient même du pitre Didier Dérand, de la fondation Brigitte Bardot, qui avait effectué plusieurs traversées à la nage pour prouver que les requins ne s'en prenaient qu'aux surfeurs. Il doit trembler de peur, rétrospectivement...

De rejeter la faute sur les surfeurs avait un autre avantage. Vu du côté de la Préfecture, il suffisait d'interdire la pratique du surf et le problème était résolu et évitait d'engager des frais importants pour sécuriser les zones de baignade.

Pas de chance. Il y eut d'abord cette pauvre jeune fille qui s'était faite dévorer dans la baie de Saint-Paul. Un accident, nous avait-on dit, dû au fait que la zone était connue depuis toujours comme infestée de requins. "Aucun Saint-Paulois ne se baigne à cet endroit là. Tout le monde sait qu'il y a plein de requins"... Même si l'argument était faux -je connais personnellement beaucoup de Saint-Paulois qui ont appris à nager à cet endroit- il avait porté... C'était de la faute de la pauvre jeune fille...

D'où l'importance du fait de savoir si Tanguy était un baigneur ou un surfeur. S'il entrait dans la 2ème catégorie, les autorités allaient pouvoir facilement refermer le dossier : c'était encore la faute de ces abrutis de surfeurs... Sauf que, pas de chance, Tanguy ne pratiquait pas le surf. Pas même le moorey, comme certains communicants ont essayé de nous faire croire. Et comme certains journaux, apparemment plus à l'écoute des écolos-bobos, ont écrit...

Tanguy se contentait de prendre les vagues, en nageant, en se servant de son corps comme d'une planche. C'était donc, qu'on le veuille ou pas, un simple nageur ! A la différence des surfeurs, il ne restait pas des heures assis sur sa planche, ce qui d'après nos écolos-scientifiques, l'aurait fait ressembler à une otarie de mer ou à une tortue. Non, il nageait simplement à quelques mètres du bord, dans l'attente de la vague. Ce que j'ai moi même pratiqué des milliers de fois dans ma jeunesse, au Banc ou à au Tournant, comme tout jeune Etang-Saléen qui se respecte.

Alors, qu'on arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Cela étant dit, je suis également conscient que ça n’exonère pas Tanguy de toute responsabilité puisque la baignade et toutes les activités nautiques étaient interdites à cet endroit. Soit ! Mais le drame qu'il vit et la moindre des décences auraient voulu que l'on n'en rajoute pas ! Tanguy était un nageur qui n'aurait pas dû pratiquer sa passion à cet endroit. Et une fois qu'on a dit ça, on a tout dit.
Pierrot Dupuy
Lu 3821 fois



1.Posté par Lolita le 27/10/2013 14:16 (depuis mobile)

On veut des photos de pierrot a l'eau! 36-15: lol!

2.Posté par Citoyen lambda le 27/10/2013 14:31

C'est vrai que la vraie information nous serait bien utile. Et aussi très importante dans nos choix futurs de lieux de baignade. Mais le sensationnel prime sur l'exactitude des informations.

3.Posté par Titi or not Titi le 27/10/2013 14:41

Merci pierrot pour ces quelques lignes !!

Sur les chaines nationales y prennent l info sur la
préfecture ?

On trouve de tout sur nenette :
regarde le titre et les faits :
http://www.afriquemonde.org/index1.php?id=8904

4.Posté par Geraud le 27/10/2013 14:48 (depuis mobile)

Bodysurfer vous connaissez ? Ne pas confondre avec Bodyborder

5.Posté par Gilles le 27/10/2013 15:02

Ce n'est pas une histoire de "sensationnel", c'est beaucoup plus grave : c'est une histoire de manipulation de masses par des mensonges médiatisés... beaucoup plus grave ! Merci M. DUPUIS de relever cette (surement volontaire) désinformation, bravo enfin qu'un journaliste le dise !

6.Posté par Gelanna, une réunionnaise le 27/10/2013 15:05

cette plage, nous venons nous baigner et prendre l'air, parfois jusqu'à tard le soir, nous venons respirer l'air de la mer.C'est très agréable.Et là, ce ne sera plus possible de se baigner comme avant, après l'attaque de ce week end.
Je pense qu'il n'y a pas "grand chose" à faire, si ce n'est notre tactique, venir pour rester sur la plage, et regarder, lire, et bronzer, avec un parasol, parfois.Le plaisir d'etre à la plage, c'est agréable, il ne faut pas dire qu'il n'y aura plus de touristes, les touristes ne viennent pas que pour se baigner.
Les requins font moins peur que tous les autres méfaits qui se passent sur notre ile, tels vols de voitures, bagarres sur le front de mer à St Pierre, vols de tout...J'ai plus peur dans les rues de st denis, par exemple, d'un gamin qui ressemble à un ange, et que dans sa tete, il y a "mars attaque", et que je ne m'en doute pas.
Pour se baigner , il y a la piscine de l'hotel ou les piscines municipales.Les requins de rues "y mangent pas", mais ils te dépouillent de tout, meme les passeports, cartes d'identités et tout.
Courage à ce petit de 24 ans, il en faut là.Peut etre, que le temps de lontan, est fini,où on allait se baigner sereinement.

7.Posté par cal1nours le 27/10/2013 15:24

Les mauriciens sont bien plus intelligents que nous... Le réunionnais lé couillions comme la lune lé rond. Mi dit pas mi lé pas couillions mais la destruction du tourisme à la réunion comme lé entrain de faire la c'est une erreur terrible pour nous tous. Le mauricien ne fera pas cette erreur. Faut pas dire que l'usagé de la mer lé irresponsable ou en tord dans cette affaire de requins, bientôt approche de l'eau i pourra pu. La mer c'est un plus pour la réunion et interdire la mer, y a pas plus couillions. Montrer aux touristes que la réunion c'est la mort, y a pas plus couillions non plus. il y n' a que les gens qui n'ont pas besoin du tourisme pour vivre qui ne vois pas le problème. Le chômage à la réunion c'est une catastrophe et suivre une stratégie de destruction de l'industrie touristique réunionnaise est une erreur fondamental qui aura des conséquences négative pour tout le monde.

8.Posté par mékisonkons! le 27/10/2013 16:17

Le problème des requins étant pratiquement insoluble à régler les autorités ont eu tendance à le minimiser en croisant les doigts pour que ça se règle tout seul , encouragés par des écolos
illuminés et autres nageurs Dérandgés qui préfèrent les squales aux humains....
Le grand prix mékisonkons revient sans la moindre hésitation à la gestion de la crise requins!

9.Posté par cocolédur le 27/10/2013 16:17

Ce débat n 'est plus le bon , nous n 'en sommes plus à savoir qui attaque le requin , surfeur , baigneur , plongeur , ou chien......LA QUESTION EST : QUI PROPOSE UNE SOLUTION VIABLE PERENNE ET QUI RESPECTE LA BIODIVERSITE .Mr P.Dupuy , que proposez vous???????

10.Posté par Etang-Salé le 27/10/2013 17:27

Excellemment bien dit Pierrot, les usagers réunionnais et les étang-saléens en particulier te disent MERCI.

11.Posté par Zorba le 27/10/2013 19:41

Si vous êtes un habitué des lieux, vous devez savoir, Monsieur Dupuy , que tout l'environnement de la Ravine Mula a toujours été déconseillé, sinon interdit, à la baignade à cause des courants dangereux qui ont déjà surpris plus d'un baigneur. Les attaques de requins ne font bien sûr qu'aggraver la situation et je me garderai bien de donner quelque conseil que ce soit sur ce sujet. Autorités, usagers de la mer, simples observateurs nous sommes tous démunis par des attaques à répétition qu'on retrouve dans d'autres endroits similaires dans le monde. La parade actuelle des autorités est de sortir des arrêtés afin de se protéger d'éventuelles poursuites puisqu'elles ne sont pas certaines que les prélèvements apportent une entière sécurité.

12.Posté par comique le 27/10/2013 19:57

Je vois que ça s'arrange toujours pas ici en débat et tout le simagré avec les requins. Et dire qu'en métropole, ils en entendent même pas parler, mais c'est sûr que si ça ouvre la gueule y'aura moins de touristes (avec ou sans requins en passant ça changera pas grand chose à part casser l'image de la réunion), et ce sera ces manifestants ou autre pro. du tourisme qui viendront pleurer devant la préfectures ou les caméras, tout en réclamant des aides de l'état, comme leurs amis les agriculteurs à chaque problème climatique ( ici je vois les pertes considérables dans les verges, maraîchages, ils se plaignent pas et puis ils n'auront rien non plus).
En prenant du recul, c'est de plus en plus évident qu'il y a trop d'assistés à la réunion pour tout et rien.
J'attends le moment où on autorisera la pêche intégral au requin, et au moment où il y aura un autre problème, ça viendra se plaindre etc comme toujours.
A Marseille il y a 1 mort/semaine si c'est pas plus, faudrait tous les éradiquer donc...

13.Posté par comique le 27/10/2013 20:03

Quand tout le monde aura compris que la Réunion s'est avant tout, ces rando, montagnes, on sortira un peu du 'caca', ça n'atteindra jamais le niveau de Maurice pour ses plages et hôtels, ainsi que certaines personnes (condescendance, retour d'un maghrébin qui m'a dit avoir fait 2jours sur notre île et vouloir retourner à Maurice, certainement trop pauvre pour prétendre aux mêmes services dans nos hôtels). Si on compte avancer comme ça dans le tourisme c'est pas gagner. J'ai tenter bien que mal à nous défendre surtout pour nos montagnes, que les côtes à la Réunion c'est pas terrible hormis certains points et faut pas s'attendre à une carte postal loin de là (requins, ordures et j'en passe).

14.Posté par alex le 27/10/2013 20:15 (depuis mobile)

Un baigneur à 15 m du bord au tournant réputé pour sa vague mais qui les surfeurs prennent t ils pour des c... il a comme les autres dérogé aux regles de sécurité

15.Posté par Un qui part!! le 27/10/2013 20:24

Un peut pour repondre a Gelanna, une réunionnaise, je peut vous dire que les requins de la mer sont plus dangereux pour la Reunion que vous ne le pensait.
Moi meme suis arrive sur l'ile il y as presque 1 ans, et je repart d'ici. En tres grande parti grâce aux requins. Je suis arrive avec l'envie d'investir. Vue que les autorités ne prennent pas la Reunion, ni les Reunionais aux sérieux avec cette crise requins, je part. Je part investir autre part. Domage pour moi, j'adore la Reunion. Domage pour la Reunion je repart avec un gros, tres gros investisement qui ne serat pas pour la Reunion.
Veuilles excuser mon français et mes fautes d'orthographe. Merci M Dupuy pour mettre un peut de bons sens dans tout ça. Et je souhaite que la Reunion retrouve son bonheur, ses plages y ça passions pour la mer un jour.

16.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 27/10/2013 21:09


*Merci, Pierrot, merci beaucoup...

17.Posté par Daoud le 27/10/2013 21:27

je me baignais beaucoup la-bas et durant ces années, j'y ai vu des dauphins dans les vagues, j'y ai scoré des barrels, j'aimais tellement cette plage, j'ai une profonde tristesse pour Tanguy et pour Tansalé.

18.Posté par laurent le 28/10/2013 05:36

les requins lé bien présent partout autour de l'ile , un peu plus qu'avant parce que la peche lé réglementé maintenant , moin mi di , zot do moune qui le sport de glisse dans les vagues , zot y conné lé plus dangereux qu'avant , ben arrete un peu aussi , à la réunion heureusement que notre ile lé joli et n'a point rien que la plage y compte , nou néna le coté verdoyant et tous ça bonne randonnées que bonne touriste y aime bien , mais c pas les attaques de requins que va tuer le tourisme , mais l’accueil que nou na point , ici , les billets d'avions lé trop chère pou do moune qui ve venir par ici , les bonnes zotels lé pas à la hauteur de zot zimage que néna su internet , fort heureusement que bonne ptit table d'hote lé là pou relève un peu tout ça , dan' marché forrain nou trouve que bonne zarticle qui vient de chez nos voisins , et nout' produit locaux lé pas exposé , messieur les élus aide créole à vendre notre ile , l'irt y conné dépense l'argent inutilement enfin néna trop de chose à dire , et bon rétablissement à tanguy

19.Posté par noe le 28/10/2013 06:00

Pourquoi ces attaques en ce moment ?
La colère divine ?
Le mois de novembre qui approche ?
Pas de chance ?
Manque de nourriture ?
L'imprudence ?
Le réchauffement ?

That is the question !!!!!

20.Posté par HumbleAvis le 28/10/2013 06:30

Bonjour Tout d'abord je souhaiterai avoir une pensée pour Tanguy, pourvu qu'il trouve l'energie de s'en sortir.

Mon avis concernant cette enieme attaque c'est que lon ne peut pas se permettre aujourdhui d'etre passif dans son milieu à la réunion.

Etre soumis en surface dans un contexte hostile, et ne pas avoir la vue sur son environnement est un grave danger.

Ces prédateurs observent leur proie et evaluent dabord leur propre sécurité, et le bénéfice de dépenser de l'energie pour une attaque.

les requins vous le savez etaient présent avant les arbres sur la planete et ils etaient deja parfait à lépoque ! ils ont survecu ces millions d'années car ils se soucient d 'abord de leur propre sécurité.

Il y a une phase dapproche qui va permettre au squale de prendre des informations,

si dans cette phase on ne le percoit pas, on n'a pas un comportement permettant de lui imposer notre présence ne serait ce que par la vue sur lui, il va venir sinteresser a cette eventuelle proie qui ne reagit pas face à sa pression a lui.

ON NE PEUT PAS SE PERMETTRE D'EVOLUER AUJOURDHUI SANS MAITRISER LE CONTEXTE SAUVAGE OCEANIQUE un minimum,

rester en surface sans vision aquatique c'est jouer a la roulette russe !!!

21.Posté par Un qui revient ! le 28/10/2013 06:44

Bonjour,
L'un de vous a dit qu'il partait à cause du requin. Et qu'il n'investirait pas en raison du requin. Ceci est une bien étrange raison. L'économie tournant autour du surf ou des activités sportves de la vague sont "visibles", porteur en terme d'image mais faible en terme de revenu et de potentialités financières. Ce n'est pas vraiment l'atout réunionnais, c'est le moins qu'on puisse dire.
La tendance à vouloir faire de la réunion un hawaii lowcost, un sous floride, une australie plage de pacotille avait durablement tué l'économie touristique réunionnaise empechant la reunion de trouver sa place. Impossible de se comparer à maurice aux seychelles ou autres grand lieux balnéaires touristiques. Moi, j'étais parti investir ailleurs. je dis franco.

La réunion commence à le comprendre et de cette tragédie trouve lucidité pour orienter autrement sa politique touristique et d'investissement. C'est une chance. Je retrouve espoir en cet île et cette vague là, moi je vais la prendre.
J'espere que toute l'ile suivra.

22.Posté par jason bourne le 28/10/2013 08:12

la préfecture joue sur les mots ....bodysurfer .....donc un nageur quelqu'un qui est dans l'eau sans matériel est un baigneur une nageur point barre

23.Posté par désinfo ? le 28/10/2013 08:26

Le communiqué officiel de la préfecture aux agences de presse a parlé d'un bodyboarder qui surfait...
Une fois l'erreur reprise par tous les grands médias nationaux, la prefecture a corrigé son communiqué.
Mais trop tard, la vague médiatique était déjà passée.
Alors je pose une question : est-ce une erreur due à une incompétence ou est-ce une désinformation VOLONTAIRE ?
Il s'agit quand même d'une PREFECTURE ici ! Pas d'une médiocre feuille de choux locale bien connue pour ce type de désinfo !!!

24.Posté par SIPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 28/10/2013 09:46

JE SUIS TOTALEMENT DE VOTRE AVIS PIERROT : on ne se baigne pas là où les baignades et les activités nautiques sont interdites ! Enfreindre cette simple règle de prudence et de sécurité, témoigne d'une certaine irresponsabilité ,qu'on constate ,malheureusement ,ici ,chez nous ,en Métropole ou ailleurs ,régulièrement !!!

25.Posté par Saison rouge le 28/10/2013 09:50

Entre les requins tueurs et les billets d'avion hors de prix , on voit mal comment le tourisme va surnager .
Pour faire couler le tourisme il suffit de mettre 33% du prix du billet d'avion en taxes diverses et de perpétuer l'ignoble système "saison rouge" rouge comme le système politique qui nous gouverne et comme le sang des victimes de requins.

26.Posté par nimporte quoi le 28/10/2013 11:28

c'était un bodysurgeur, discipline affilié à la ligue de surf. Alors oui il faut nageait pour aller prendre la vague, comme il faut nager quand on plonge pour rejoinre le bateau. Mais que je sache un plongeur quand il rejoint son bateau c'est pas un nageur c'est toujours un plongeur, et bien là c'est la meme chose. il pratique le bodysurf c'est donc un bodysurfeur qui se trouve au meme endroit que les bodyboaders.

27.Posté par Un qui part!! le 28/10/2013 13:29

Pour un qui reviens,
Je viens moi meme d'une ile ou nous recevons plus de 4,8 millions de touriste par ans. Oui, j'ai bien dit plus de 4,6 millions de touriste par ans. Investir a la Reunion sur le tourisme est assez risquée si ont sait que la plus part des touriste sont de métropole. Labas ont vends une image de la Reunion bien triste. Malheuresement c'est comme ça!!
Sur une ile comme la Reunion ou l'économie est tenu par 5 familles il est tres difficile de quelleque chose.... pour pas etre trop long, un seul example: ici a la Reunion les marques de voitures comme Mercedes, Volkswagen, Suzuki et autres sons vendue par la meme boite. C'est fort quant meme!! Ikea n'est pas a la Reunion. Ma questions est pourquoi? ma réponse?...je sais pas, je pence qu'il faut demander a Ra.....
Plein de petites chose fond mon cher ami que j'ai prit la desitions de partir. Les politiques de l'ile permette beaucoup trop de petites chose qui fond de l'ile, une ile hyper cher, pour contenter quelques grosses familles d'ici. tout le monde est deja bien habituer et ne dissent plus rien, ils trouve ça normale.
Pour la crise requin aucun politique ne veut prendre la responsabilité de frapper sur la table et dire qu'il y un as assez . Aucun.
Je ne peut que souhaiter a l'ile et a vous de trouver ce chemin pour réussir dans votre investissement.

28.Posté par breizhatoll le 28/10/2013 15:09

a post 26

a force de raconter des conneries ca finit par se voir ! un boydsurfeur est en général équipé de palme de morey et de gants palmés. je serais curieux que vous affirmiez que cette victime, qui selon vous est coupable car bodysurfeur , disposait de ces équipements . ce serait une bonne nouvelle pour la ligue de surf réunionnaise car chaque nageur de l'ile serait alors considéré comme surfeur !

bref si vous n'étiez tragique vous en seriez presque drôle !

29.Posté par Fab le 28/10/2013 21:57

Bravo Pierrot Dupuy ! J'ai moi aussi été choqué par la désinformation nationale autour de cette attaque, enfin pas totalement surpris non plus , les grands médias on les connait à force... Aujourd'hui encore ça parle de "bodysurfeur" alors qu'il n'avait aucun équipement le gars, il était juste allé raler 2-3 vagues comme on dit, chose que beaucoup de personnes avaient l'habitude de faire à cet endroit ! Et ayant grandi là Pierrot je comprends mieux maintenant pourquoi tu es sensible à ce qui arrive en ce moment ! :)

Malheureusement je redoutais que ça finisse par arriver à l’Étang-Salé sur un baigneur.. Je l'avais commenté sur zinfos je pense... Mais ça ne me réjouis pas du tout d'avoir imaginé ce scénario pourri... Je suis dégouté, terrifié qu'on en soit arrivé là aujourd'hui...

Le pire c'est que malgré cette attaque beaucoup de gens ont l'air de penser qu'il ne faut rien faire et que tout cela est normal, comme si ça avait toujours été comme ça ici "Tout baigne" quoi si je puis dire... Finalement le problème requin est assez révélateur d'une mentalité pourrie du chacun pour sa gueule. T'en as même qui viennent t'expliquer qu'ils ne veulent pas voir leur argent des impôts dépensé pour ça !! Le lavage de cerveau "c'est la crise il n'y a plus d'argent dans les caisses" a fait mouche chez pas mal de gens visiblement !! Dans quel monde vit-on sérieux....

30.Posté par Gelanna, une réunionnaise le 28/10/2013 23:11

Pour post 29, fab ;quand un cyclone arrive droit sur notre ile, on fait quoi, on se protege contre le cyclone, mais on ne peux rien, on ne peux pas le combattre.Encore, le cyclone on est prévenu, quand il approche de nos cotes.Mais le requin, c'est pareil pour moi.Si vous, vous avez une idée géniale pour empecher les attaques, post 29 Fab, il faut le dire de suite.Il n'y a pas de mentalité pourrie qui joue là comme vous dites, il y a qu'on se retrouve "démunis" face au problème requin.Il n'y a pas que nous, la Réunion, tous les autres pays, c'est pareil.Concernant le financier du problème, puisque vous en parlez, on ne va quand meme pas "bourrer" des sommes sans compter à des gens qui n'ont aucune obligation de résultats, si ce n'est que d'empocher les sous.Pourquoi, pas du bénovélat pour ce problème requin???
Mon ile, je sais n'est pas parfaite et paradisiaque, comme on le voudrait.Mais, elle nous convient la majorité des réunionnaises, réunionnais.malgré les problèmes majeurs qui s'entassent.
En métropole, il y a les loups, qui remontent vers Paris, ils ont dit ce midi.Ils n'attaquent pas les humains encore je dis, mais les moutons des éleveurs.Ils sont confrontés avec les loups, qui sont une espece protégée, et ils remontent , ils connaissent bien la route.Un jour, ils seront de plus en plus nombreux, c'est sur.

31.Posté par Fab le 29/10/2013 19:37

Gélanna, vous dites on se protege contre le cyclone, mais on ne peux rien, on ne peux pas le combattre.Encore, le cyclone on est prévenu, quand il approche de nos cotes.Mais le requin, c'est pareil pour moi.

Si pour vous on ne peut pas se protéger contre des poissons alors j'imagine que vous laissez des moustiques vous piquer le bras par exemple ? Ou des guêpes faire leur nid dans votre chambre ? Ou des fourmis attaquant une bonne part de gâteau sur votre paillasse ?
Toutes ces comparaisons un peu foireuses (c'est tendance!) pour dire qu'on se défend déjà contre plein d'animaux... On se protège des dangers de la nature. On aide même la nature face à ses dérèglements (régulation d'espèce en surnombre, réimplantation d'espèce en danger, capture des espèces nuisibles etc..). La main de l'Homme agit parfois sur la nature, et pas qu'en mal !!
Alors lutter contre des poissons dans une mer n'est pas chose aisée j'en conviens, mais il est important d'agir aujourd'hui sinon c'est toute une partie du cadre de vie de notre ile qui va disparaitre pour de bon, si ce n'est pas déjà trop tard. Des mesures existent je ne vais pas m'étaler là-dessus. En tout cas beaucoup de réunionnais ne veulent pas d'une ile à requins où l'on ne peut plus mettre un pied en pleine mer sans tout un attirail de plongée. Surtout dans la mesure où cela a été possible en toute quiétude pendant des décennies. Nous n'avons qu'un tout petit territoire à protéger, l'océan est immense, nous ne demandons pas grand chose à la nature...

32.Posté par à fab (31) le 30/10/2013 11:00

rien à ajouter, tout est dit.
merci.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter