Société

Baignade, surf et bodyboard : Le préfet prolonge l'interdiction jusqu'au 15 février 2014

Le préfet de La Réunion a pris ce jour un nouvel arrêté portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, applicable jusqu'au 15 février 2014. Cet arrêté, comme le précédent, a pour objectif d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Voici le communiqué de la Préfecture publié dans son intégralité.


Baignade, surf et bodyboard : Le préfet prolonge l'interdiction jusqu'au 15 février 2014
Arrêté préfectoral portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques applicable jusqu’au 15 février 2014

Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a pris ce jour un nouvel arrêté portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, applicable jusqu'au 15 février 2014. Cet arrêté entrera en vigueur le 2 octobre 2013, date à laquelle le précédent arrêté préfectoral (arrêté n°1390 du 26 juillet 2013) cessera de produire ses effets.

Cet arrêté, comme le précédent, a pour objectif d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.

Champ de la mesure d’interdiction

Ce nouvel arrêté préfectoral s’inscrit dans le prolongement du précédent, auquel il apporte des précisions relatives à la notion de baignade et aux activités interdites.

Les activités interdites sont les suivantes :
    •    la baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l'aide d'un équipement de type palmes, masque et tuba ;
    •    les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard).
Pour les autres activités, la plus grande prudence est à nouveau recommandée à l’ensemble des pratiquants. Le risque « zéro » n’existe pas, y compris lorsque ces activités se pratiquent dans des zones surveillées.

Les mesures d’interdiction prévues par ce nouvel arrêté préfectoral ne sont pas exclusives de la prise ou de l’existence éventuelle d’arrêtés municipaux plus restrictifs.

Contexte rendant nécessaire la reconduction de l’interdiction

La reconduction de cette mesure temporaire d'interdiction s'avère incontournable dans un contexte de niveau élevé de risque, notamment caractérisé par :
    •    un nombre constant de signalements de requins à proximité des côtes du département ;
    •    l’impossibilité de formuler des conclusions définitives issues des études en cours (étude CHARC notamment) qui permettraient de revenir sur ce principe d’interdiction ;
    •    la nécessité de disposer des premiers résultats de certains projets en cours, notamment :
-    le projet expérimental CAPREQUINS conduit par le Comité régional des Pêches Maritimes de La Réunion, qui débutera dans les prochaines semaines ;
-    la 2e phase du programme « ciguatéra », dont les modalités de mise en œuvre sont en cours de finalisation ;
-    l’approfondissement de l’évaluation du dispositif vigies-requins, au regard des particularités de cette technique de sécurisation, par la réalisation d’une étude pilote d’une durée de 3 mois recommandée par des experts missionnés par l’administration centrale ;
-    le retour d’expérience sur les projets innovants initiés par certaines communes en partenariat avec la collectivité régionale et l’Etat ;
-    l’étude sociologique sur les perceptions des usagers de la mer du risque requin et la définition d’une stratégie de communication associée, qui débutera à l’issue de l’attribution du marché.

Travail engagé avec les communes

Le Préfet souligne la forte implication de l’ensemble des communes littorales dans la réduction du risque requin, et plus particulièrement leurs efforts en matière d'information et de sécurisation des lieux de pratique de la baignade ou d’activités nautiques: renforcement des moyens nautiques pour certaines, installation de filets de protection pour d’autres, mise en place d’une signalétique spécifique pour la plupart.

Depuis la publication de l'arrêté préfectoral du 26 juillet 2013 et conformément aux instructions du Préfet, plusieurs collectivités ont engagé une réflexion sur l'harmonisation de leur réglementation de la pratique de la baignade et des activités nautiques, en liaison avec les services de l'Etat, qui leur apportent un  soutien technique et juridique (soutien de l'IFREMER en matière cartographique, accompagnement de la DMSOI dans le cadre de l'élaboration d'un plan de balisage).

Sensibilisation et information du public

Lorsque l’ensemble des informations en provenance des communes aura été collecté en Préfecture, une cartographie générale, à l’échelle départementale, des espaces aménagés et des zones surveillées, où la pratique de la baignade et des activités nautiques est possible, sera portée à la connaissance du public.
Cette cartographie sera notamment mise en ligne sur le site Internet dédié au risque requin, qui sera ouvert à la consultation à compter du 1er octobre prochain à l’adresse www.info-requin.re
En outre, un message de prudence relatif au risque requin est diffusé dans les avions par l’ensemble des compagnies aériennes qui desservent La Réunion.

Ce message est le suivant :

"Vous allez séjourner à La Réunion, haut lieu de la biodiversité, dont une grande partie du territoire est classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Il est interdit d'y introduire tout végétal frais tel que bulbes, rhizomes, fleurs, légumes et fruits frais, ces produits pouvant constituer un risque sanitaire ou environnemental. Si vous en détenez, merci de vous présenter à la douane ou aux inspecteurs phytosanitaires. Tout ramassage de coraux et de coquillages est interdit sur l’ensemble du littoral.

Les usagers de la mer doivent être vigilants face à la recrudescence des observations et des attaques de requins. La baignade et certaines activités nautiques sont réglementées, elles peuvent se pratiquer dans le lagon, les espaces aménagés et  surveillés.
Tout contrevenant est passible de sanctions
".
Vendredi 27 Septembre 2013 - 17:09
Lu 5741 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par soupalognonycrouton le 30/09/2013 06:27
3.Posté par LA HONTE

voila le commentaire type d'un enfant capricieux eduqué en mode consumériste "tout, tout de suite". C'est oublier que la nature n'obeit pas à ces regles là.

- La dégradation de la qualité des eaux ne s'est pas faite en 3 ans.
-Il a fallu au moins 10 ans pour que les boues charriées par Firinga ne se soulèvent plus à chaque train de houle pour rendre l'eau opaque comme aux roches noire.
- il s'est plusieurs décennies avant que la construction du port de st gilles rendent visible les degats sur la plage.

51.Posté par électrice avisée le 29/09/2013 17:06
Pourquoi ne pas avoir fait l'interdiction tout de suite jusqu'à fin mars,c'est à dire après les élections municipales ???

On sait très bien qu'avec cette date retenue au 15 février, il ne prendra pas le risque de rouvrir les lieux de baignade à 1 mois des élections et qu'il prolongera encore de 2 mois,.....

Surtout qu'on sait très bien que la majorité des électrices et des électeurs Saint-Paulois partisans du T.S.B - TOUT SAUF BELLO,... qui en on marre de l'équipe de bras cassés accrochée à la démagogue dépitée maire qui depuis 4 ans n'a fait que brasser du vent,... vont remettre en place une équipe dirigée monsieur Joseph Sinimale, un homme d'expérience proche du peuple dont se réclame honteusement la muti cumularde Bello, afin de redonner espoir à la population en libérant les énergies créatrices d'emplois qui manque tant dans la commune !!!

50.Posté par Elfuego le 29/09/2013 16:03
Excellent!!! Lol. Perso, ça ne changera rien à mes habitudes et je continuerai à faire ce que j'ai envie et ce que j'aime comme je l'ai toujours fais et si faut payer une amende je la paierai et le lendemain je recommencerai!! Les moyens répressifs ne sont pas assez nombreux ici pour m'en empêcher et ils ont autres chose à faire que ça donc.. Chacun fais ce qu'il veut mais moi mon choix est fait et depuis un de bout de temps! Je vous laisse les polémiques et autres solutions miracle.
Le tout est de rester vigilant, responsable, ne pas pratiquer n'importe quand et n'importe comment et d'assumer le jour où il faut!
L'avantage en ce moment c'est que l'on a de la place et de l'espace (contrairement aux Moutons du lagon)!! Lol.

49.Posté par Charte du surfer le 29/09/2013 12:58
Charte du surfer
1) Avec les pêcheurs tu seras copains car ils sont contre la réserve marine ( même si certains balancent viscères à l’entrée du port de st Gilles et d’autres élaborent des DCP et récifs artificiels dans la baie de St Paul)
2) Avec les chasseurs braconniers tu seras copain car eux aussi ils sont contre la réserve marine (même si ils sont capable de transformer n’importe quelle zone en désert subaquatique et que le poisson qui frétille accroché a leur bouée excite le bouboule à des kilomètres de distance .)
3) Pour Thierry Robert tu voteras même si il manœuvre en eaux troubles à des fins peu reluisantes et qu’il se fout du plan local d’urbanisme sur sa commune engendrant des tonnes de déblais, 463 000 m3 de déblais (volume annoncé par CBO donc garanti),à deux pas du cimetière de st Leu , déblais qui finissent à l’eau avec les eaux pluviales .
4) Tu utiliseras dès que possible la désinformation , l’intimidation et l’injure calomnieuse envers tous ceux qui ne pensent pas comme toi .Ton ennemi juré est un personnage que tu appelles écolo-bobo et qui ressemble à Mr ou Mme tout le monde .
5) Tu utiliseras des photos les plus sanguinolantes trouvées sur le net pour faire peur et accroitre le sentiment d’insécurité , jusque dans le lagon , l’étang de st Paul voir même sur le sable.
6) Les plongeurs tu détesteras car eux peuvent continuer leur passion et ça , c’est pas cool
7) Tu tiendras l’état responsable de ta frustration car il en faut bien un de responsable , ça soulage un peu ,d’ailleurs tu l’attaqueras en justice , c’est ça ton combat !!!!

http://www.inforeunion.net/CBO-TERRITORIA-Thierry-ROBERT-et-les-Requins_a7068.html

48.Posté par Thierry le 29/09/2013 09:08 (depuis mobile)
A mon Ardéchoise, après les violettes, c''est le 13. Un plaisir de te lire. Il manquait du parfum... une éternité. Je ne pensais pas que le tricot était si compliqué. Je m''arrêter à un pull... lalala... marine... pour à coté de la piscine.

47.Posté par Et pendant ce temps là : RIEN N''''AVANCE !!!! le 29/09/2013 07:48
déclarations au salon Top Resa :
M. Viroleau : " statistiquement il n'y a pas plus d'attaques à la Réunion qu'ailleurs"
Un monsieur sur le stand de la Run : " En Australie, il y a des attaques tous les jours et on en fait pas toute une histoire " .
Comment ces gens là peuvent sortir de telles énormités ???????
Voilà comment 400 000 euros sont dépensés pour MENTIR à nos touristes potentiels !!!
Depuis 3 ans, les plages sont régulièrement fermées puis réouvertes jusqu'à ces arrétés hallucinants qui privent les réunionnais de leur océan pour au moins 7 mois !!!

Et pendant ce temps là : RIEN N'AVANCE !!!!!

On n'arrive pas à financer les 150 000 € de Cap Requin mais l' IRT trouve 400 000 € pour mentir effrontément, on dépense 130 000 € pour une étude sociologique qui sera encore une fois complaisamment refilée à des "amis", l'IRD refuse de travailler pour Cap Requin parce qu'ils "ne veulent pas participer à une exploitation de ressource" mais embarque sur les bateaux de la Sapmer pour les aider à rentabiliser leur pêche au thon !!!
On nous dit que pêcher les requins bouledogues (non protégés et en surnombre) c'est pas écologique mais on va bétonner la mer pour construire des bassins de baignade!!!
Les associations écolo (vie oceane, acsp, etc...) crient à l'assassin quand on pêche un poisson mais ferment complaisamment les yeux quand les lagons de st leu ou d'etang salé sont remplis de staphylocoques !!!

Et pendant ce temps là : RIEN N'AVANCE !!!!

La liste des abus est encore longue et nous n'oublierons rien !
Il viendra bien un jour où tous ces (...) devront rendre des comptes...

Réunionnais : on vous prend pour des cons depuis trop longtemps.
Souvenez vous-en pour les élections à venir...

46.Posté par L'Ardéchoise le 29/09/2013 01:04
@ 13 : pour tricoter un filet anti-requin, il faut deux manches à balais et de la ficelle, un point à l'endroit, un point à l"envers, de la patience, car il faut que le filet soit grand et sans rater de mailles...
Je reviens de la playa, oh,oh,oh ! Session surf de 3 semaines sur l'Atlantique, eau plus froide qu'à La Réunion, mais pas de requins, juste la Résidence des Violettes.
La Réunion est dans beaucoup de conversations des surfeurs, pointes de regrets à l'appui.
Et beaucoup choisissent d'autres destinations "exotiques" où leur vie n'est pas mise en danger, au détriment d'une île que nombre de surfeurs appréciait.
D'autant que d'autres, non concernés par ce sport n'envisagent plus d'y séjourner.
Qu'il puisse y avoir enfin des décisions raisonnables et raisonnées afin que l'on danse encore sur les plages...

45.Posté par nsnf le 28/09/2013 23:44 (depuis mobile)
Poste 35
Faites un petite recherche sur ce site et vous changerez votre commentaire ...

44.Posté par Ladi Lafé le 28/09/2013 22:34
((( 30.Posté par bonne peche le 28/09/2013 15:02 |
3000 requins))), 3000 tout ronds, hum!!!!!!!!!!, merci Monsieur le préfet d'avoir pris la bonne décision, nos enfant sont totalement protégés, on peut dire que tu es un vrai pote, si les rékins viennent manger nos enfants sur la plage (comme l'a dit l'autre clown de Saint Benoit ), alors là on les tuera sans passer par la case ciguatera

43.Posté par la Vigie... le 28/09/2013 22:24
Pourquoi le Préfet n'a-t-il pas exigé de la part de la mairie de Saint-Paul, la pose de VRAIS FILETS DE PROTECTION TYPE CEUX POSES SUR LA FALAISE DU LITTORAL et non ceux tricotés bénévolement par des MNS sur les plages de Boucan et des Roches pour donner une VRAIE PROTECTION aux nageurs qui fréquentent ces lieux ????

Avec les résultats calamiteux publiés récemment par l'Insee, que les élu-e-s démagogues et cumulards disent publiquement après le salon Top résa qui vient de se tenir qu'ils ne veulent plus de touristes à la Réunion !!!

42.Posté par le castatrophisme....? vous perdurez dans l''''erreur... le 28/09/2013 22:02
Post39/TONY,

Le catastrophisme colporté par les assos de surfeurs à entrainé une psychose , a cripsé les uns et les autres sur leur position. Cela a ralentit une gestion concertée de cette crise puisque les scientifiques , les politiques, etc..bref les partenaires furent insultés, agrésses etc..
Bref, cela a amené les autorités à prendre la seule disposition protégeant les personnes. Cela correspond par ailleurs à la demande des assos des surfeurs: protéger l'humain.

Ne croyez vous pas que le temps est venu de cessez les phrases à l'emporte pièces, les approximations, les racourcis. Un temps faire le Buzz pour mettre la pression , ok. Mais là c'est bon.

Et peut etre songer un peu à la vie humaine, vous croyez pas? Et pas qu'à votre plaisir fort respectable au demeurant de pratiquer votre activité physique préféré? Inutile ces arguments juste pour tenter de nous convaincre de renvoyer au danger des inconscients...pour pouvoir ensuite mieux nous accuser de "la reunion l'ile de tous les laisser aller" comme ce fut le cas.

41.Posté par tony le 28/09/2013 20:46
Le surf est desormais interdit a la Reunion!!! L Etat decide d interdire un sport... du jamais vus... LA REUNION L ILE DE TOUS LES INTERDITS !!!! Adieu les touristes..... rebonjour le chomage.... Une ile tropicale ou on a pas acces a la mer a part quelques kilometres de lagon qui vont etre surblindé pendant les vacances... . psss ...... c est honteux cette gestion de crise.

40.Posté par Summer time d''''arreter l''''agressivité , post 34! le 28/09/2013 18:11
Et là vous allez me dire que vous ne dénigrer pas encore les surfeurs en disant "surfeur qui demande la battue des requins" comme si tous les surfeurs étaient des requinophobes et ne pensait qu'à leur petit plaisir personnel!!
Non summer, figurez vous que j'ai aussi des potes surfeurs, qui sont pour cette reglementation préfectoral et contre la régulation du plaisir surfique par l'abbatage de requins. Et c'est pas que des réunionnais!
Non, ils guellent pas, ils agressent personne, du coup ils passent pas dans les médias , mais sachez madame, qu'il y a des surfeurs responsables!

39.Posté par Victimisation...asé ek sa, post 35! le 28/09/2013 18:04
Post 35.
Voilà ça recommence: c la faute a voltaire! Apres les écolos, les bobos, les communistes, les scientifiques, les journalistes, les créoles, les parisiens, le parc marin, l'irt, les politiques, brigitte bardot, ...bref j'en oublie pour la liste exacte, verifier les archives de zinfos!
C'est bon il serait temps de grandir un peu et de considérer que vous etes dans une société que vous etes pas tout seul. Soyez responsable, arretez de pensez qu'à vous et de vous comportez en victimes permanente de complots anti surfeurs..;ça a en devient d'un ridicule!
Le pire c'est qu'à force vous vous mettez tous les réunionnais à dos!
Alors , ouais, on sait bien que opr à dit que de toute façon vous allez partir de la reunion parce que vous n'y avez aucune autre attache que le surf dans sa connerie la de fuite de cerveaux...
Mais bon sang, évoluez quoi maintenant! Ca craint

38.Posté par assistanat way of life le 28/09/2013 18:01
35.Posté par Tony

le responsable de tout ce bordel c'est

- en premier, les gens qui sont allé se mettre à l'eau en eau sale et/ou à la tombée de la nuit (sans ces guignols (qu'ils reposent en paix) les statistiques de ces années seraient d'une banalité naturelle)

- en second nous tous qui sommes restés passifs sur la degradation de la qualité de l'eau
(urbanisation, eaux usées, dechets de peches), et pas l'etat qui par ailleur a pris la peine de mettre en examen les maires qui n'avaient pas de programme de station d'epuration bien avant la crise requin.

- en 3eme les braillards d'OPRR que THierry Robert a utilisé a providence pour cacher ses propres turpitudes dans cette affaire

37.Posté par Tony le 28/09/2013 17:12 (depuis mobile)
L État est responsable de tous ce bordel!! Avant la création de la réserve en zone balnéaire il y avait 0 attaque à Saint Gilles et on pouvait etre a Boucan, Roches Noires du matin au soir , et maintenant...cette zone est la plus dangereuse au monde

36.Posté par SUMMER @ post27 le 28/09/2013 17:04
je ne suis pas xénophobe j'ai pas mal de pote concerné par le probleme et qui surfent, je dis juste au post plus haut que je ne suis qu'une simple baigneuse et non un surfeur qui demande la battue des requins, au lieu de me pondre un pavé apprends plutot a lire

35.Posté par operation gros lavement le 28/09/2013 16:50
on attend un article des amateurs de lavement, sur la récente pêche à Madagascar d'un tigre marqué par charc (encore un bois pour ceux qui accusait l’étude de servir à rien). ainsi donc Cap requin serait un tonneau des Danaïdes de la rente d'argent public

34.Posté par assistanat way of life le 28/09/2013 16:41
29.Posté par ok

super du moment que c'est avec ton fric et dans le respect des zones de la reserve. tu devrais meme organiser un barbecue geant pour inviter OPRR a une ciguatera partie. JF devrait adorer: celui qui gagne la feve sera le roi!!!

33.Posté par C ki crache sur ki, post 29? le 28/09/2013 16:34
@Post29
De quoi parlez vous? Ou voyez vous qu'on vous crache dessus? Et vous êtes qui? Si vous voulez dire les surfeurs, d'une part , votre position est incompréhensible puisque le préfet fait enfin ce que vous demandiez à tue-tête depuis des mois: sécuriser les etres humains, proteger les enfants et les personnes.
Vous avez gain de cause et vous voilà furax, et le pire vous etes pas le suel surfer en ce cas! A ce demdner si en fait tout ce qui vous importe c'est pas juste etre contre, guellez, vous faire remarquer, exister coûte que coûte! C'est à consulter...
Ensuite, franchement, sans tomber dans la polémique, si il y en a qui ont fait du grabuge c'est bien les surfeurs (pas tous bien sur) ,pour insulter quiconque disait le moindre truc qui vous plaisez pas, pour entourer a plusieurs des gars tout seul qui avait une approche différente de la votre. Incroyable ces images du professionnel de la plongée , en debut de semaine , pris a parti violemment par une dizaine de surfeurs!!
Avouez que c'est lamentable! Ce n'est ni responsable ni respectueux. Nous sommes en démocratie, seul en société fasciste , on ne permet pas aux autres comme ça d'avoir un avis contraire!
Cet arrété du préfet va au moins permettre de calmer les excités fascisants parmi les surfeurs en laissant je l'espère les plus pondérés s'exprimer au nom de tous les autres . Sinon c'est à désesperer!
Je partage votre avis sur un point: il faudra être vigilant, et prévenir les autorités dès que des surfeurs ou autres voudront ne pas respecter ces regles républicaines de la protection de la vie humaine.
Non pas pour cracher sur vous, vous vous en etes chargés déjà, mais pour éviter ensuite que se soit encore à l'ensemble de la société réunionnaise de payer pour ces voyous irresponsable bravant comme le premier ado l'autorité pour faire mumuse, si jamais il leur arrive quelque chose!

32.Posté par bonne peche le 28/09/2013 15:02
3000 requins gravitant sans compter les autres arrivants, bon courage !

31.Posté par ok le 28/09/2013 14:16
vous savez ce que vous avez gagné, vous tous qui crachez sur nous depuis des mois ?
vous avez gagné la haine. je ne peux plus aller dans l'eau ? alors je vais pêcher, pêcher et pêcher encore ces putains de bouledogues.
pour m'en empêcher, il faudra que vous quittiez vos claviers.
autant dire que j'aurai la paix.
afbaz

30.Posté par neuneu and cie le 28/09/2013 12:38
La Réunion a toujours craint coté requins, c'est juste miraculeux jusqu'en 2011. Et pourquoi pire pile en 2011 ?.. un facteur nous échappant ? ou juste normalité d'une ile suintante et attirant des nettoyeurs déjà habitants de ces eaux ?..Cela aura mis en exergue et confirmé la nature profonde de certaines grandes gueules d'une connerie sans nom. C'est toujours ça.

29.Posté par Baigneur réunionnais @post 26 le 28/09/2013 12:37
@post 26
Je ne comprends pas votre remarque limite xénophobe envers les surfeurs. D'abord il y en a qui sont réunionnais meme si ce ne sont pas ceux qu'on voit et qu'on etend le plus dans cette croisade des surfeurs qui a pris des chemins souvent contestables!
Ensuite, également baigneur réunionnais, je suis tres satisfait de cette décision de bon sens de la préfecture qui met la sécurité des individus avant toute autre considération.
Trop longtemps , on a abordé cette question à partir d'intérets personnels ou communautarisme ou corporatistes. Il est temps maintenant de responsabiliser tout un chacun pour le bien être et la sécurité de tous.
Il ne faudrait pas donner à quelques agités toujours en guerre contre tout ce qui heurte leur bon plaisirs , des encouragements. Il fait au contraire que nous reunionnais, fassions preuve de solidarité et de responsabilisation face à cette situation complexe.
Les choses vont enfin dans le bon sens et nous avons enfin tournée le dos aux agitations agressives et méprisantes d'une minorité. Félicitons nous en et faisons en sorte que chacun respecte cet arreté pour l'interet de la réunion.

28.Posté par SUMMER @ post24 le 28/09/2013 10:16
Erreur, pauvre type, je ne suis qu'une simple baigneuse née a la réunion, qui ne demande qu'a profiter de la mer..

27.Posté par Suite logique le 28/09/2013 09:29
Logique , pas de surprise , avec en plus l'association "protégez nos enfants parce que nous les parents n 'en sommes pas capable " qui compte en remettre une bonne couche sous peu , il est clair qu 'en l'absence de solutions miracle c'est la seule solution qui tienne la route , pour la sécurité et pour se prémunir des cons pour qui l 'attaque en justice est un mode de vie .

26.Posté par mmm le 28/09/2013 06:52
ha bon post 17!!! INTERDICTION de rentrer dans l'ocean et ça c'est pas une securisation on a rarement vu un requin bouffer quelqu'un sur la plage!!!lol!!vous l'avez tellement gonfke le Prefet qu'il a pris LA DECISION EXTREME!!!vous vous vouliez tuez et massacrer les requins et plouf tomber à l'eau votre vengeance ridicule!!!!!rester ou est votre place sur la terre ferme!!!et surtout surtout arretez de nous prendre la tete parce que vous ne pouvez pas faire mumuse dans l'eau y a des choses bien plus grave sur cette terre que votre nombril à vous les surfeurs du dimanche!!!

25.Posté par bravo et merci le 28/09/2013 06:50

Merci qui ? Merci PNE PRR OPR qui depuis 2 ans pointent du doigt les autorités, depuis l’"assassins" lancé à Huguette Bello hier jusqu’aux affiches de la peur rouges et noires qui tapissent les murs et ordonnent "protégez nos enfants" aujourd’hui. Les voilà protégés. merci qui ?

24.Posté par association "larguez nos zourlet" le 28/09/2013 05:41
on va monter une association et attaquer l'association "protegez nos enfants" en justice. inutile de vous cacher derriere vos clavier on sait vous retrouver à 3basses et à Saint leu. les amateurs de lavement sur les pontons de st gilles n'ont qu'a bien se tenir.

23.Posté par local974 le 28/09/2013 01:52 (depuis mobile)
Préfet démission!!! on habite sur une île tropicale et on peut pas surfer, se baigner .. C est comme si on interdisait à des footballeurs d aller sur un terrain de foot.. qu''elle honte pour la Réunion !! L île de tous les interdits..

22.Posté par terrorisme le 28/09/2013 00:10
Ce n'est plus de l'affect à ce niveau c'est du terrorisme: être contre tout ce qui ne vient pas de soi! C'est un désordre mental, c'est grave!
Jusqu'a quand va t-on accepter que cette île subissent le terrorisme de ces gens? N'avons-nous pas des lois qui nous protègent de ces agressions permanentes verbales ou orales, qui veut faire régner la peur sur tout le monde? C'est quoi ce chantage permanent parce qu'il y a eu décès de surfeurs, à supporter tous les excès en plus contradictoires ?
A un moment, la compréhension et la compassion, ça va bien. Ca suffit.
Le prefet a pris les mesures qui convenait pour protéger les vies humaiines. Cessons les caprices.

21.Posté par môvélang le 27/09/2013 22:43
zot la bien cherché, heureusement que le préfet a pris des mesures pour protéger vos enfants !

20.Posté par les lumières le 27/09/2013 22:38
C'est la faute à l'Ena de toutes façons, tous des cons,et na ! Fatigue..

19.Posté par SUMMER le 27/09/2013 22:34
Préfét démission ! T'as rien géré du tout ! On interdit et on ne met en place aucune sécurisation ?! N'importe quoi !

18.Posté par lou le 27/09/2013 21:42
post 11 et 12!!!je prefere ma baigner avec mon coincoin comme tu dis plutôt que d'emmerder le monde comme tu fais!!!et post 9 bete pourquoi???parce que on n'est pas de ton avis????vous avez emmerder des mois et des mois pour qu'une decision sois prise c'est fait alors assumez et arretez de nous casser les oreilles avec vos lamentations!et post 8 pensez à faire baigner des enfants avec les risques qu'il y a en ce moment c'est de l'inconscience pure et simple!!!derniere precision ZOU si tu courrais aussi vite que se que je t' E.....E tu serais champion du monde!!!!

17.Posté par 1 tox (hic) le 27/09/2013 21:31
le microcosme du surf (tarzane) va bloquer les routes avec garoupaille ; combien on parie ?
réunion de cons y croutons !

16.Posté par Immaturité? le 27/09/2013 20:54
Je suis surpris de lire içi et ailleurs, des surfeurs se montrer virulents contre cet arrété préfectoral qui est motivé par le bon sens et la protection des personnes. Ou ce ne sont qu'un petit groupe non représentatif de ceux qui ne peuvent que s'exprimer que par l'insulte. Alors apres iles scientifique, le parc marin ou toute personnes qui ont un avis contraire, là c'est le prefet. Bon pourquoi mais franchement quelle immaturité! Ou bien il s'agit vraiment d'une position officilelle d'une majorité des surfeurs exerçanat à la réunion et là...c'est hallucinant!
Après avoir dénoncer des mois durant que l'on se s'occupait pas des problemes de sécurité, apres avoir hurlé en tous les médias que la mer était infesté de requins et que les autorités minimisait le problèmes,....voilà qu'ils sont maintenant contre cet arrété qui protège les personnes? Hallucinant si c'est cela!

15.Posté par Thierry le 27/09/2013 20:53
Je vais m'acheter une pelote de laine et apprendre à tricoter ... pourquoi pas un filet anti- requins ... Demain, il sera question d'assécher la mer ... pour plus de tranquillité ... Il ne reste plus qu'à nous supprimer du dictionnaire le mot "nager" ... "vamos PLUS a la playa" ...ça nous faisait danser...

14.Posté par zou le 27/09/2013 20:37
@post 9
Mon dieu ...quelle est bête celle là...

13.Posté par Titi or not Titi le 27/09/2013 20:34
@9

Lou , alé bingné ec out coincoin !!

12.Posté par c bien le 27/09/2013 20:28
C'est effectivement la meilleure solution puisqu'il est difficile sans reglément d'empêcher aux personnes de prendres des risques incalculés. D'autant que les mêmes vont ensuite porter plainte contre l'état et les contibuables pour non assistance à personnes en danger!
Espérons qu'il n'y aura pas trop de voyous inconscients à enfreindre ces dispositions fort raisonnables et à prendre malgré tout leur planche de surf. Sinon, il faudra vraiment verbaliser sans état d'ames.

11.Posté par lou le 27/09/2013 20:05
bravo Mr le Prefet , je suis entièrement sastisfaite de votre decisison, post 4 c'est vous les surfeurs qui nous avez gonfle pour qu'une decision soit prise bien sur c'estpas la votre ,vous c'était extermine tous les requins et bien voila personne vous a suivi ,vous voulez surfer prenez les risques qui vont avec ou aller surfer ailleurs!!!!

10.Posté par SUMMER le 27/09/2013 19:54
Quelle décision ! pendant les vacances scolaire et pendant la période la plus chaude de l'année ! Bandes d'incompétents !

9.Posté par jihèf le 27/09/2013 19:45
6.Posté par ABZAF
MERCI QUI ???



c'est moi!!!! a cause des gros rokin qui courent beacher partout

8.Posté par ABZAF le 27/09/2013 19:21
MERCI QUI ???

7.Posté par bienfait le 27/09/2013 18:59
je sens qu'il y en a qui vont raler, les meme qui disaient que les pouvoirs publics ne faisaient rien;
les yakafocon, les zonkas

6.Posté par Titi or not Titi le 27/09/2013 18:00
Hum ??
Très Très Mauvaise Décision !!

Ca Va Péter !!!

Prefet , Elus , IRT , CHARC ... Démission !!

Rembourser !! Bandes Escrocs !!!

5.Posté par Bouftang le 27/09/2013 17:42
Tant que l'on est pas interdit de baignoire.....C'est pas avec 2 surfeurs que la réunion va être économiquement en l'air. Moi, je fais du vélo mais pendant le cyclone je ne peux pas en faire. Vite je vais manifester pour que le préfet pose des filets anti-cyclones et pour avoir la paix après mon post que le webmaster pose des filets anti-c.....

4.Posté par @ post 9 le 27/09/2013 17:33
Protégez nos enfants, qu'ils disaient...
à vos ordres !

3.Posté par LA HONTE le 27/09/2013 17:22
Presque trois ans pour en arriver là ? merci beaucoup. Totalement surréaliste.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales