Société

Baignade/surf: Un filet beaucoup plus résistant


Les travaux sous-marins ont commencé lundi
Les travaux sous-marins ont commencé lundi
La ville de Saint-Paul a tenu son calendrier. Patrick Florès, son adjoint de quartier en charge de la sécurisation du littoral, avait donné rendez-vous en septembre 2015. 

Sans aléas majeurs technique et météorologique, la société Senargy pense livrer ses filets anti-requins fin octobre, avise Emmanuel Eby, son directeur technique.

Tous les protagonistes se sont accordés ce matin à définir ce dispositif comme une "innovation" que les pays impliqués dans le risque regardent avec attention. Patrick Florès se fait même l'écho de discussions avec un maire d'une ville littorale sud-africaine, intéressé par l'initiative non létale qui voit le jour à La Réunion.

"On n'a que 40 à 50 ans de retard sur l'Australie ou l'Afrique du Sud mais on est en train de passer devant", s'en félicite Patrick Florès. Représentant la Région, Fabienne Couapel-Sauret, qui est "un peu la mémoire de cette crise requin" là où les préfets et les élus se sont succédé, partage sa vision qu'un "tournant s'est produit en 2014 à Saint-Paul et à Saint-Leu". La vice-présidente de Région faisant référence à l'arrivée de deux élus issus du monde du surf dans ces deux collectivités.

Si une forme d'aboutissement apparaissait dans les discours ce matin, qu'est-ce qui porte à croire que ces filets repensés, retravaillés,  ne finiront pas comme les précédentes moutures, balayés par les grosses houles ? La société Seanergy lève le doute.

La prochaine étape pour la Régio : l'accompagnement des villes de Trois Bassins et Saint-Leu. A Trois-Bassins, la ville de Saint-Paul est encore concernée puisque la ravine est partagée sur les deux communes
La prochaine étape pour la Régio : l'accompagnement des villes de Trois Bassins et Saint-Leu. A Trois-Bassins, la ville de Saint-Paul est encore concernée puisque la ravine est partagée sur les deux communes
Les ancrages seront plus profonds que ceux qui équipaient jusqu'à maintenant les premières versions de filet. Leur profondeur passe ainsi de 20 cm à 50 cm voire 1 mètre. Le diamètre de la barre d'ancrage est lui aussi redimensionné, passant de 12 à 25cm. Enfin, leur distance l'une de l'autre sera plus réduite, de 5 mètres auparavant à 2,5 mètres aujourd'hui. Le tout est maintenu par des blocs de béton d'1,7 tonne sur les fonds sablonneux pour un respect total de l'environnement. Et les élus de s'accorder sur les délais d'instruction de la loi sur l'eau ultra réduits de l'Etat, ce qui a permis de tenir ce calendrier d'un an. L'avis d'appel public à candidatures date en effet du 14 août 2014.

600.000 euros d'entretien

La matière qui équipe les filets reste la même. Il s'agit de mailles en polystyrène. La dimension du maillage demeure un compromis entre faire obstacle à une intrusion d'un squale et largeur suffisante pour ne pas créer trop de résistance à la force de la houle. Les poissons benthiques pourront toujours passer. La distance des filets à la côte joue aussi en sa durabilité. Placée à environ 200m du rivage, la ligne anti-intrusive évite le ressac.

Le filet qui sera tendu en face des Roches noires et de Boucan, soit 1,2 km linéaire au total, est programmé pour résister à une houle de 4 mètres. Une hauteur que l'on ne retrouve principalement que lors des houles cycloniques selon le scénario d'étude de l'entreprise réunionnaise. Elle était l'une des trois à avoir répondu au dialogue compétitif ouvert par la mairie. Les deux autres étaient sud africaine et belge.

En phase investissement, le Feder (60%), la Région (20%) et la commune (20%) ont mis la main à la poche pour le financement du projet d'un coût de 1,5 million d'euros.

D'autres dépenses sont à prévoir annuellement. Seanergy sera en charge de sa maintenance sur les quatre prochaines années. Son coût annuel est estimé à 600.000 euros.


Vendredi 21 Août 2015 - 19:40
Lu 1195 fois




1.Posté par faignace le 21/08/2015 21:11
a la reun on aime les filets pour pieger ce qui ne nous appartient pas,le rsa,les indemnités,a quand le piege a gland?au moins un bon investissement seulement faudra qu'il soit solide parce qui va y avoir de gros poisson.....

2.Posté par Caton2 le 21/08/2015 21:20
Depuis le début de la "crise" requin, je n'ai cessé de répéter que la solution "filet", éprouvée depuis plus de soixante ans partout dans le monde, là ou les requins sont un danger pour la baignade, était à mettre en œuvre au plus vite! Il aura donc fallu tous ces morts et toutes ces années pour enfin se rendre à l'évidence!
Que de morts inutiles, que de temps perdu, que de touristes en moins... que de stupides polémiques! Mais il est vrai que ça a permis à quelques uns de s'en mettre plein les poches grâce à des études inutiles mais largement subventionnées, et a d'autres de cracher leur haine, tellement créative, contre les zoreils-surfeurs...
Bref, des choses devenues tellement banales dans cette île que je me demande pourquoi j'en parle!

3.Posté par Mise au point le 21/08/2015 21:36
Merci pour cette avancée majeure dans la sécurisation des activités nautiques.
Mais n'oublions JAMAIS à cause de qui cette mesure a mis 4 ans à s'appliquer, à cause de qui on galère sur des solutions innovantes non eprouvées alors qu'une simple pêche règle le problème comme nos "iles sœurs" l'ont fait...
N'OUBLIONS JAMAIS ....

4.Posté par couillonisse le 21/08/2015 23:28
On verra combien de surfeurs surferont derrière ce filet miracle ... ils ont déjà du mal à lire des panneaux d'interdiction écrits en français !!! Alors surfer derrière un filet qu'il ne verront même pas !! Ça tiendra du miracle :) et comme ils ont en plus beaucoup de mal à se blairer entre eux s'ils ne sont pas les habitués historiques du spot alors imaginez 25 mollusques sur leurs planches entassés les uns sur les autres !! On va bien rigoler je pense...

5.Posté par Eric le 22/08/2015 10:56
Bonne nouvelle.

6.Posté par romain le 22/08/2015 12:35 (depuis mobile)
Qu importe couillonise, il y aura bcp de monde vacances et week end et les tensions qui vont avec, la vie quoi. Mais du bonheur aussi et surtout, et pour tout le monde.

7.Posté par noe le 22/08/2015 13:18
d'après les essais il résiste à l'assaut d'un grand blanc en chaleur !

8.Posté par Feelgood le 22/08/2015 13:38
Couillonnise n'est juste là que pour déverser son fiel, sa haine et sa jalousie du surfeur. Il aurait tellement aimé pouvoir se mettre debout sur une planche!! En vain.

9.Posté par lumières le 22/08/2015 14:41
Des mailles de 40X40 ne laissent pas passer une tete de requin qui arrive vitesse grand V donc. Je doute..

10.Posté par couillonisse le 22/08/2015 23:31
Pour info je suis fan des surfeurs :) les vrais ... slater, fanning and co ... en fait ceux qui font leur sport sans demander pour autant que l'on extermine tout et n'importe quoi pour assouvir leur passion ... c'est l'immense différence qu'il y a entre ces surfers-là et nos surfeurs reunionnais ;) eux sont des messieurs !!
les autres: des terroristes des océans .... il est vrai Feelgood que je suis jaloux des surfeurs reunionnais : surtout de leur abnégation (pardon connerie) à surfer au milieu des méchants squales malgré le danger... de leurs facultés à instrumentaliser des gamins influençables , de leur courage à agresser des pacifistes venus apporter leur soutien à la réserve marine... En fait je suis jaloux de toutes ces qualités que vous développez chaque jour et qui font de vous des vrais exemples pour nos gamins ;) Quant à me tenir debout sur une planche : si tu savais comme je m'en tape le coquillard ;) il n'y a que vous que cela excite tant que vous alliez jusqu'à vous jeter dans les gueules des requins :)

11.Posté par Caton2 le 23/08/2015 00:01
Couillonissime s'auto-détruit sans s'en rendre compte!

12.Posté par couillonisse le 23/08/2015 01:00
Non caton !! Si je voulais m'auto-détruire je me mettrais au surf à la réunion sur les spots interdits ;) mais j'aime trop la vie ! Et toi cher surfeur reunionnais ???

13.Posté par 974 le 23/08/2015 09:19
les filest c'est pour reprendre des idenmintés a la métropole?ou c'est vraiment pour faire semblant d'avoir trouver une solution?

14.Posté par Nono le 23/08/2015 09:34
couillonisse "le bien nommé" est, à son discours, supporteur des sea shepherd. Il ne faut donc pas s'étonner de ce qu'il écrit, cette association ne cherche pas de solutions, elle veut uniquement entretenir les polémiques inutiles pour faire parler d'elle.

Hé, couillonisse, si c'était vraiment la préservation de la faune marine qui t'intéressait dans sa globalité, on t'entendrait plus, toi et tes potes, sur la surpêche et sur le traitement des eaux usées à la RUN. Curieusement, vous êtes bien silencieux sur ces sujets, pas assez vendeurs peut être?

Oui, il y'a une proportion de surfeurs très cons, en particulier ceux qui veulent se la jouer locaux et qui pensent avoir une quelconque autorité au pic. D'autres ont un bagage intellectuel que tu ne soupçonnes même pas. Comme dans tous les groupes humains je dirais. Mais c'est plus facile de taper sans relâche sur une communauté toute entière qui a servi de fusible dans cette crise, n'est ce pas?

Ben tu vois, je vais te dire ce que je pense vraiment. Oui les filets ce n'est pas LA solution, oui la pêche côtière ce n'est pas LA solution, Mais tu vois, je préfère des gens qui tentent quelque chose plutôt que les ayatollah sectaires et manipulés dans ton genre, qui ne proposent rien, ou si, interdire complètement l'accès à la mer à la population, pour sauver les requins (sic) et pour au passage permettre aux responsables de cette crise de continuer à surpêcher et polluer tranquille.

Défenseurs des océans mon cul.

15.Posté par couillonisse le 23/08/2015 18:32
Mon petit nonoss ... Ahahaha je l'attendais celle-là :SEA SHEPHERD... apparemment vous les neuneus surfeurs reunionnais vous n'avez que ce mot là à la bouche ... ils sont responsables de tout et les boucs émissaires des surfeurs reunionnais ... tout ça parce que WATSON avait dit que vous étiez la honte des surfeurs mondiaux ;) il faut dire qu'il était visionnaire d'ailleurs ;) que tu essaies de rebondir sur SS démontre bien que tu es à cours d'arguments pour expliquer que des personnes aussi intelligentes que tu le sous-entends puissent se jeter dans la gueule des requins aussi bêtement :) et comme je l' ai déjà dit des centaines de fois je ne suis même pas sympathisant SS mais il faut dire que eux au moins font qqch pour la planète et n'ont certainement pas de leçons à recevoir de qqs consanguins enclavés sur leur île :) à part ramasser qqs mégots que font les assos cassos de défense des usagers de la mer ??? Et là où on se rejoint c'est que ces mesurettes ne seront et ne sont pas la solution : cela ne sert l'intérêt que de certaines personnes bien ciblées qui, essaient de s' en mettre plein les poches et profiter de cette crise... ensuite que tu ne comprennes pas que la préservation des espèces animales et végétales vaut bien plus que l'assouvissement puéril d'un hobby de 20 personnes, là franchement je peux rien pour toi !!! Prends ta carabine et joins toi à tous ces enc.... qui abattent des lions, des éléphants, rhinos ... tu assouviras ton sentiment de supériorité de la race humaine ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales