Faits-divers

Baignade interdite jusqu'à nouvel ordre aux Roches Noires et à Boucan Canot


 Baignade interdite jusqu'à nouvel ordre aux Roches Noires et à Boucan Canot
Après l'observation de requins ce week-end, la municipalité de Saint-Paul a décidé de prendre des mesures et d'interdire jusqu'à nouvel ordre la baignade sur les plages des Roches Noires et de Boucan Canot. Des observations faites par "des pêcheurs, baigneurs et MNS", explique la directrice de la sécurité à Saint-Paul, Gina Hoarau.

Pis, un requin a été aperçu à deux mètres du rivage, dans la zone de baignade, "la responsabilité de la députée-maire (ndlr: Huguette Bello) est engagée", souligne-t-elle dans les colonnes du Journal de l'Ile. En plus des observations de requins qui se succèdent ces derniers jours, un train de houle va venir "frapper" la côte Ouest rendant l'eau trouble. Une raison supplémentaire pour la municipalité saint-pauloise de prendre toutes les précautions en hissant la flamme rouge sur ces deux plages de l'Ouest.

Face à ce risque, les élus saint-paulois ont interpellé le préfet de la Réunion pour que ce dernier cible les prélèvements et marquages de squales au large de ces deux sites particulièrement concernés par les observations. En plus de cette demande, un nouveau filet de protection des baigneurs sera installé sur les deux plages, un filet "plus simple à mettre en oeuvre".

Enfin, la pratique du surf libre sur les deux spots devrait être "sécurisée", souligne le JIr, au moins deux jours par semaine. Mais cela passe par l'acquisition de moyens, humain et matériel, soumis au financement de l'Etat.
Mardi 16 Octobre 2012 - 07:27
.
Lu 2278 fois




1.Posté par kouzin le 16/10/2012 08:34
Bann di moune SinPol, fini komans fé labitid ék bann rékin… Zot pi pér koméla, zot sava la pés rokin pou ginye kari…

2.Posté par EN DIRECT DE L''ILE AU REQUIN le 16/10/2012 09:05
Super !!! merci la prise d'otage !

On ne peut plus surfer !
Et maintenant on ne peut plus se baigner !

ça va durer jusqu'a quand cette mascarade débile ?

Et quand un baigneur se fera bouffer on dira que c'est de la faute du baigneur parce qu'il aime prendre un bain de mer ?

De qui se moque t'on ?

Qu'attend l'état pour enfin reconnaitre qu'il y a un danger sur le domaine public et faire sont travail c'est à dire, tout comme l'Australie, de tuer les prédateurs dangereux ?

Il est pas si loin le temps où "nos" scientifiques déclaraient qu'il n'y avait pas de requins.

la réalité les oblige maintenant à reconnaitre que les usager de la mer qui disent depuis un an maintenant qu'il ya trop de bouledogue avaient raison.

Faut il d'autres morts pour comprendre qu'il y a un un réel déséquilibre et que ces bouledogues vont devenir de plus en plus nombreux ?

Les études oui pourquoi pas ; mais les millions d'euros alloués à cette bande de profiteur devraient servir également à pécher et tuer ses requins qui nous menacent directement.

Cette gestion du risque requin est une honte.

INTERDIRE ET PUIS APRES ??????

3.Posté par Sd le 16/10/2012 09:25 (depuis mobile)
Une solution pas chère et radicale: mettre des marionnettes le long des plages et spots de surf de notre super nageur héros qui n'a jamais croisé un squale!!! Apparemment il leur fait peur et les éloigne des cotes!!!

4.Posté par tuesday le 16/10/2012 10:06
comme d'habitude les politiques ont peur de prendre les mesures qui s'imposent.
ils ont peur que la population ne les soutienne pas...

ce serait si simple de demander aux policiers de faire des rondes dans l'eau, armés, et de tirer sur tout ce qui ressemble à un aileron.
en plus y en a plein qui sont payé à rien faire

ils seraient plus utiles dans l'eau, à flinguer les requins plutot que sur le bord de la route à mettre des petites amendes.

et l'armée, avec leur kalashnikov et leur fusil d'assaut ils pourraient pas faire le ménage dans l'eau?

y a qu'a faire une ligne de bateaux à 100m du bord, avec un militaire par bateau, deux chargeurs, et trois grenades au cas ou et hop, ils tirent sur tout ce qui bouge.

On fait ca pendant un mois, et je suis sur qu'on pourra enfin surfer tranquille!
Faut leur montrer qui est le boss sur Terre. à ces cafards des mers!

5.Posté par Frejus le 16/10/2012 12:18 (depuis mobile)
Mais oui bien sur c'est evident on a cas flinguer tout ces magnifique animaux parce que vous avez pas autre chose à faire de votre vie qu'aller faire trempette,serieux y a beaucoup plus de mec qui crève à cause de grille pains déféctueux

6.Posté par manzelle le 16/10/2012 12:44
post 2!!on previent que des requins ont été apercu et vous parlez de prise d'otages!!!!bin vous avez qu'a y allez dans l'eau de toute facon on sait qu'il y en a qui vont le faire quand meme!!!!et oui si quelqu'un se fait attraper bin il n'aura pas respecté l'interdiction et se sera de sa faute!!!on ne peut rien contre la nature enfin je crois!!!aujourdhui les etres humains veulent contredire la nature qui est la bien avant eux!!!

7.Posté par Réunionnais lucide le 16/10/2012 13:30
Ce dimanche après midi à Boucan canot, mon fils qui se baignait avec ses dalons a aperçu en même temps qu'un MNS, un requin d'environ 2 mètres de long qui se dirigeait vers des baigneurs au bord de l'eau .... La rapidité d'intervention et le sang froid des MNS pour faire évacuer la zone, évitèrent sans aucun doute une tragédie comme celle qui vit la disparition d'un jeune surfeur, Mathieu Schiller, qui s'était produite au même endroit, l'année dernière à peu près à la même époque.

Les craintes que nous avions émises l'an dernier qu'une telle attaque sur des baigneurs pouvait se réaliser sur cette plage ouverte à la baignade ainsi que sur celle des Roches noires où des requins furent aperçus ces derniers temps à proximité du rivage, ont failli se réaliser à cause du laxisme de la Mairie de Saint-Paul,qui a en charge la sécurité des baigneurs sur l'ensemble des plages de son territoire et qui n'a RIEN FAIT de sérieux depuis plus d' un an ...

Les réunions tenues sous la responsabilité d'un élu, au cours desquelles on blablate pour ne rien dire et surtout ne rien faire de concret, alors que la solution de mise en place de filets dignes de ce nom,... comme ceux installés autour de la scandaleuse ferme marine largement subventionnée pour polluer la baie afin de produire un poisson que les Réunionnais refusent de manger,... a fait ses preuves ainsi que l'a déclaré au JIR l'un des Scientifiques partie prenante dans ce fiasco...

La directrice de la sécurité à la Mairie de Saint-Paul, Gina Hoarau, ayant déclaré récemment au JIR
que " la responsabilité de la députée-maire ,Huguette Bello, est engagée", faut-il considérer que celle-ci attache plus d'importance à la sécurité des poissons dont ne veulent pas les Réunionnais plutôt qu'à nos enfants ???

8.Posté par TGIF le 16/10/2012 14:59
réunionnais lucide a raison la vie d'un poisson ne vaus pas celle d'un humain!

FAUT TOUS LES TUER AVANT QU IL TUE TOUT NOS ENFANT!

en tant que futur papa responsable pour la santé de son enfant, je veux un rassemblement citoyen.
Une grande battue comme ils font au japon pour les dauphins!

On les encercle, on vient tous avec des batons, des couteaux, et des fusils, AND LET 'S GET READY TO RUMBLE!
On fait un massacre sur ces saloperies de nuisibles on va leur apprendre qui c'est l'espèce dominante sur la Terre!

après on pourra récupérer les morceaux pour les filer à bouffer aux chiens, pour les venger des chiens appats qui se sont fait manger par ces charognards des mers!

A MORT LES REQUINS!

PS : et quand on a fini, faudra penser à régler leur compte aux baleines aussi ! ras le bol de pas pouvoir faire du jet ski devant la baie pour pas effrayer maman baleine et son bébé à la con.

9.Posté par audrey le 16/10/2012 15:27
je ne comprends pas les gens qui disent que c'est a cause de la mairie?ha bon c'est la mairie qui a mis les requins dans l'eau?lool que peuvent ils faire contre la nature? vous ne pensez pas qu'ils ont autre chose a faire?avec ces temps de crise ont ils de l'argent a gaspiller n'ont ils pas d'autres priorités?

10.Posté par Laurent le 16/10/2012 17:11
8.Posté par TGIF

votre post transpire l'extrémisme et la haine...

11.Posté par LeProtecteur le 16/10/2012 18:45 (depuis mobile)
On voit que vous n'avez pas de culture...
Il faut protéger les requins, grâce à eux nous respirons et ils ont une place importante dans l'eco système (ainsi que les autres animaux
marins)
Sur 70 attaque par ans, seulement 10
de mortelles...

12.Posté par Bon sens le 16/10/2012 19:28
@11.LeProtecteur

Protégeons les requins en protégeant l'être humain ...

La mise en place de filets comme indiqué par @7 ne me semble pas incompatible pour que les 2 espèces vivent en harmonie sur ces espaces limités que sont les lieux de baignade ?!

13.Posté par Fab le 16/10/2012 20:11
Les plages sont en train de mourir doucement... C'est bien continuez comme ça les décisionnaires ! Faut croire que ça plait à beaucoup de voir que la cote Ouest est en train de perdre l'un de ses atouts les plus chers... Ce week-end un baigneur aurait pu être attaqué malgré toutes les précautions prises, à 10h du matin et à 20 m des yeux du MNS...

C'est réjouissant tout ça ! Qu'en pense super DD ? Quelle est son analyse ? Qu'on a toujours croisé des requins à Boucan à 20 m du bord ??!!

@4 et 8 : vos commentaires sont très lourds, si encore c'était marrant, mais là.... erk... Je fréquente de moins en moins le site et c'est en grande partie à cause du niveau de certains commentaires comme les vôtres... ;-)

14.Posté par Zerard le 16/10/2012 20:32 (depuis mobile)
Hey marmaille , nena un tralé zourssin dan lo la mer.... I totoche nout pattes.... À coz zot ça pa tié toute ??!!!


requin i vive dans la mer et zot zot ça tie à li parce que li lé dans la mer et li manz? Taré koué !


zoizeau dans ciel aussi non

15.Posté par guégué le 17/10/2012 14:29 (depuis mobile)
poste 8. je suis daccor, ils devraient même créé des seineurs spécialement pour capturer les requins, ensuite ils les tue et les brûle. une race dérange mon confort personnel, je l'extermine! ;) ça me rappel une célèbre histoire tout ça! :p

16.Posté par TGIF le 17/10/2012 15:41
guégué merci pour ton soutien!

Heureusement qu'on est encore quelques personnes sensées, ici, parce que les discours de haine de Fab et consorts, qui ne pensent qu'à mettre le feu aux poudres et insulter, on est pas sortis!

C'est jamais que des poiscailles, pour moi dans la balance la vie de tous les poiscailles du monde ne valent pas une vie humaine.

La solution finale pour moi serait à terme de pouvoir transformer les côtes réunionnaises en une sorte de piscine géante : pas de sable, pas de poissons, pas d'oursins, mais des toboggans, des jets d'eau, un grand snack, une marina, un hotel...

Comme les states quoi, un truc classe avec des activités aquatiques et des nanas en bikini lol!


17.Posté par TGIF le 17/10/2012 15:45
cependant je vois pas de quelle célèbre histoire tu parles guégué.

j'ai pas lu la petite sirène, ni moby dick, je suis plutot journal de mickey.

mais je suis d'accord avec ta citation : "une race dérange mon confort personnel, je l'extermine".
C'est d'ailleurs ce qu'on fait depuis un bail, et ca fonctionne très bien comme ca.

18.Posté par LeProtecteur le 17/10/2012 19:14 (depuis mobile)
La chasse aux requins aux japon s'arrête bientôt officielement et tant mieux...!

@Bon sens
Oui tout en préservant l'espèce. ;)


19.Posté par LeProtecteur le 17/10/2012 19:19 (depuis mobile)
@TGIF
Quand comprendras-tu que les animaux jouent un rôle important dans l'eco système...?
S'ils disparaissent, nous aussi nous disparaitrons...Bien sûr il y aura toujours des gens qui s'enfouteront de ça, mais 0 d'intelligence et de culture...

20.Posté par guégué le 17/10/2012 23:51
Et là on ne parle que des requins mais que dire des éléphants qui tuent 60 fois plus d'homme ou les lions qui tuent 20 fois plus que les requins??? Ils faut s'attaquer a eux aussi pour éradiquer tout risque! Je ne parle même pas des hommes qui tuent d'autre hommes... éliminons tout le monde comme ça il n'y aura plus jamais de blessés. Mais où vas-t-ton je vous le demande!?

21.Posté par Un psy... le 18/10/2012 07:27
@20.guégué

Faut arrêter le zamal et les boissons péïs que vous semblez consommer en trop grande quantité; après vous retrouverez toute votre lucidité pour soutenir l'idée de @12.Bon sens, qui consiste sur les plages de Boucan et des Roches à protéger avec des filets qui ont faits leurs preuves par ailleurs,un espace suffisamment vaste pour permettre la baignade en toute sécurité !!!
Le lagon de l'hermitage qui est piétiné par une trop grande affluence depuis plus d'un an, ne pourra que mieux se porter !!!

22.Posté par citoyen de boucan canot le 18/10/2012 07:50
La presse a expliqué la semaine derniere que les egouts du saint alexis se vident directement sur la plage de boucan canot. Si les bouledogues affectionnent les estuaires, les eaux sales et saumâtres, qu'y a-t-il de surprenant?

- Depuis quand la mairie de st paul tolère-t-elle ces rejets?
- Qu'attend-t-elle pour y mettre un terme, quand on voit Seraphin et gina Hoarau faire leur vaillant devant la telé?
Pourquoi les surfeurs ne mettent pas un drapeau rouge-caca sur l'entrée du st Alexis au lieu de faire diversion avec leur jérémiades?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales