Revenir à la rubrique : Société

Baie de St-Paul: Les premiers repérages sur l’état de la ferme aquacole sont en cours

Les premiers repérages de l’état de la ferme aquacole ont eu lieu ce matin en baie de Saint-Paul. La Direction de la mer (DMSOI) a mandaté la société spécialisée en travaux sous-marins Seanergy pour effectuer les constatations de ce qu’il reste des cages aquacoles. A la levée de l’alerte rouge vendredi 3 janvier, les nombreux […]

Ecrit par LG – le lundi 13 janvier 2014 à 15H09

Les premiers repérages de l’état de la ferme aquacole ont eu lieu ce matin en baie de Saint-Paul. La Direction de la mer (DMSOI) a mandaté la société spécialisée en travaux sous-marins Seanergy pour effectuer les constatations de ce qu’il reste des cages aquacoles.

A la levée de l’alerte rouge vendredi 3 janvier, les nombreux curieux du front de mer avaient déjà pu toucher du doigt sept bouées échouées sur le sable noir. Les bouées jaunes avaient été trouvées éparpillées depuis l’embouchure de l’étang jusqu’au cimetière marin.

Selon nos informations, la liquidation de la société aquacole des mascareignes en avril 2013 avait de fait transféré la responsabilité des installations au représentant de l’exploitant. La formule demeure floue mais étant donné que l’Etat avait autorisé par arrêté le démarrage de cette concession en mer, la responsabilité incomberait depuis la liquidation de la SAM à la Direction de la Mer. Une responsabilité en cascade que nous n’avons pu nous faire confirmer par ce service de l’Etat.

Les premiers repérages après Bejisa étaient calés pour jeudi dernier mais les conditions de visibilité défavorables ont repoussé la sortie en mer. Seanergy doit notamment constater la présence ou non des cages de l’ancienne ferme. Interrogé il y a une semaine, le président de la filière aquacole (Arda), Pierre Bosc, s’était montré pessimiste. « Des cages ont peut-être fini au fond de la baie », avançait-il. Pire, si celles-ci ont quitté leur lieu de concession, elles représentent un danger pour les bateaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.