Revenir à la rubrique : Société

Baie de St-Paul: La station d’épuration n’est pas responsable de l’attaque de requin

Montrée du doigt depuis hier comme un élément possible de la qualité des eaux dégradées dans la baie de Saint-Paul, la station d’épuration qui fait face au cimetière marin a cessé ses activités il y a un an. « La station a arrêté de fonctionner le 17 juillet 2012 », explique Patrick Pellegrini, directeur délégué de la […]

Ecrit par LG – le mardi 16 juillet 2013 à 15H04

Montrée du doigt depuis hier comme un élément possible de la qualité des eaux dégradées dans la baie de Saint-Paul, la station d’épuration qui fait face au cimetière marin a cessé ses activités il y a un an.

« La station a arrêté de fonctionner le 17 juillet 2012 », explique Patrick Pellegrini, directeur délégué de la Régie des eaux de Saint-Paul, soit il y a un an presque jour pour jour.

Actuellement, des ouvriers sont sur site pour continuer à démonter une partie des bâtiments. La Créole et la mairie de Saint-Paul envisagent de garder les bassins existants pour qu’ils puissent servir de bassin de stockage lors des fortes pluies. « En attendant qu’ils soient traités sur les nouvelles stations, on pourrait utiliser ces bassins ou en créer de nouveaux pour stocker les eaux pluviales qui sont tombées dans les canalisations d’eaux usées, lors des fortes pluies. On réinjecterait ensuite ce surplus peu à peu vers les deux nouvelles stations, le temps qu’elles reviennent à un rythme normal », ajoute-t-il.

Ironie du calendrier, des travaux de mise au tout-à-l’égout sont en cours rue de la baie, ce qui constitue une avancée notable dans les risques de déversement des eaux usées dans les sols. La station de traitement de Saint-Paul avait été à de nombreuses reprises dans l’obligation de rejeter des eaux usées non traitées dans l’océan tout proche, à cause de la saturation des bassins.

La baie de Saint-Paul, c’est aussi une série d’exutoires qui jettent à la mer les eaux pluviales de la saison des pluies. Le 10 février dernier, ces canalisations bouchées tant par des végétaux que des détritus avaient provoqué l’inondation de nombreuses rues du centre-ville. Les exutoires sont chaque année, après chaque forte houle, désensablés.

 

Baie de St-Paul: La station d'épuration n'est pas responsable de l'attaque de requinBaie de St-Paul: La station d'épuration n'est pas responsable de l'attaque de requin

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.