Société

Baie de St-Paul: La station d'épuration n'est pas responsable de l'attaque de requin


Baie de St-Paul: La station d'épuration n'est pas responsable de l'attaque de requin
Montrée du doigt depuis hier comme un élément possible de la qualité des eaux dégradées dans la baie de Saint-Paul, la station d'épuration qui fait face au cimetière marin a cessé ses activités il y a un an.

"La station a arrêté de fonctionner le 17 juillet 2012", explique Patrick Pellegrini, directeur délégué de la Régie des eaux de Saint-Paul, soit il y a un an presque jour pour jour.

Actuellement, des ouvriers sont sur site pour continuer à démonter une partie des bâtiments. La Créole et la mairie de Saint-Paul envisagent de garder les bassins existants pour qu'ils puissent servir de bassin de stockage lors des fortes pluies. "En attendant qu'ils soient traités sur les nouvelles stations, on pourrait utiliser ces bassins ou en créer de nouveaux pour stocker les eaux pluviales qui sont tombées dans les canalisations d'eaux usées, lors des fortes pluies. On réinjecterait ensuite ce surplus peu à peu vers les deux nouvelles stations, le temps qu'elles reviennent à un rythme normal", ajoute-t-il.

Ironie du calendrier, des travaux de mise au tout-à-l'égout sont en cours rue de la baie, ce qui constitue une avancée notable dans les risques de déversement des eaux usées dans les sols. La station de traitement de Saint-Paul avait été à de nombreuses reprises dans l'obligation de rejeter des eaux usées non traitées dans l'océan tout proche, à cause de la saturation des bassins.

La baie de Saint-Paul, c'est aussi une série d'exutoires qui jettent à la mer les eaux pluviales de la saison des pluies. Le 10 février dernier, ces canalisations bouchées tant par des végétaux que des détritus avaient provoqué l'inondation de nombreuses rues du centre-ville. Les exutoires sont chaque année, après chaque forte houle, désensablés.

Ce matin, un tractopelle ouvrait l'embouchure du canal de l'Etang Saint-Paul, qui borde le parcours de santé. La ferme aquacole en arrière-plan
Ce matin, un tractopelle ouvrait l'embouchure du canal de l'Etang Saint-Paul, qui borde le parcours de santé. La ferme aquacole en arrière-plan

Baie de St-Paul: La station d'épuration n'est pas responsable de l'attaque de requin
Mardi 16 Juillet 2013 - 15:04
LG
Lu 1848 fois




1.Posté par comique le 16/07/2013 17:52
Elle a peut-être arrêté de fonctionner mais ça pue toujours autant dans les parages, à côté de l'embouchure comme du côté du pont. C'est peut-être juste qu'une odeur, hein...

2.Posté par Nono le 16/07/2013 18:09
@1: N'est ce pas? Décidément, essayer nous faire croire que les eaux côtières vont redevenir propre du jour au lendemain, c'est vraiment nous prendre pour des idiots.

3.Posté par SOLEIL le 16/07/2013 23:45
La station d'épuration avec leur rejet d'eau sale à la mer est la première source d'attaque des requin. C'était ce qui fut un temps à la pointe du Diable à Saint Pierre avec l'abattoir qui rejet les déchets

4.Posté par on nous prend pour des cons le 17/07/2013 09:56
faire croire que du jour au lendemain les eaux redeviennent parfaites et qu'il n'y a aucun rejet, c'est vraiment nous prendre pour des cons.

Le pire c'est le Thierry Robert, maire MACOTTE avec ses eaux usées, le maire qui a réussi à DETRUIRE une bonne partie du lagon de St Leu.

5.Posté par Idiot le 17/07/2013 11:13
Le réunionnais de base, à l'air idiot? Comment peut on essayer de nous faire croire à ces sornettes? La photo aérienne est elle sensée nous convaincre de la "non conséquence" du rejet des eaux usées à la mer? Non, c'est le requin qui est idiot, si l'homme rejette de l'eau usée à un endroit, pourquoi le requin va dévorer quelqu'un à 1 km plus loin? A force de placer des "gouyaves de France sans respect pour la faune et l'autochtone (je ne parle pas de ceux qui s'intègrent vraiment) " à tous les postes clés, voilà les arguments que l'on nous balance à la figure!

6.Posté par Lo Bordel le 17/07/2013 12:27
Il est clair qu'on nous prend pour des "bleus" ms jusqu'à quand, nous petit peuple, nous laisserons nous faire??? Il n'est pas que question d'être Réunionnais là dedans mais avant tout, citoyen du monde ! Franchement, moi j'en ai marre de voir des gens qui se renvoie sans cesse la balle sur c'est la faute à qui !!! C'est la faute à tout le monde car on les laisse tous faire !!!!!! Que se soit, pourrir nos océans et nos terres, nous donner de la mal bouffe, nous intoxiquer constamment... aujourd'hui, c'est bien plus qu'une histoire de requin...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales