Revenir à la rubrique : Politique

Bachil Valy : « L’Entre-Deux est la première commune à avoir adhéré au SPLA »

Une quinzaine de mairies vont s'associer à la Région Réunion afin de créer la première SPLA (Société publique locale d'aménagement) de l'Outre-mer dont les objectifs sont, entre autres, d'accélérer la réalisation d'opérations d'aménagements à travers des cofinancements. Pour Bachil Valy, le maire Divers Droites de l'Entre-Deux, cette association devrait permettre un meilleur développement et aménagement des communes concernées...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 14 avril 2009 à 15H49

Le président de la Région, Paul Vergès, a conclu une association entre la Région et quinze communes de l’île représentées par diverses tendances, allant de l’UMP au Parti socialiste en passant par le Parti communiste Réunionnais ou le MODEM. Quel est le but de cette société et que peut-elle apporter de concret aux communes associées ?

Il existe une trentaine de sociétés publiques locales d’aménagement dans l’hexagone. C’est la loi 2006-872 du 13 juillet 2006 qui régit la création d’une SPLA qui peut être considérée comme un nouvel élément de réponse aux collectivités (communes, …) souhaitant une meilleure gestion des problématiques urbaines. Pour le moment, les SPLA sont surtout orientées vers l’aménagement. Une société publique locale se différencie d’une SEM (Société d’économie mixte) par l’identité de son capital. En effet, pour les SPL, ce sont les collectivités qui détiennent la totalité du capital tandis que dans les SEM, ce capital est partagé entre un capital public et un capital privé…

« Un outil très intéressant… pour les communes…« 

Pour Bachil Valy, le maire de l’Entre-Deux, cette société publique locale d’aménagement est une opportunité et une chance pour le dynamisme d’une commune associée :  » Aujourd’hui, vu la conjoncture financière, je pense que la SPLA est un très bon outil pour les financements. Nous sommes dans l’obligation d’aménager… et nous ne voyons rien venir sur les grands financements. Le SPLA, par le biais de la Région, est un outil très intéressant qui va permettre de sortir des projets en attentes dans les cartons. Reprendre des programmes et éviter l’endettement qui n’est pas la meilleure solution. (…). Nous aurons des possibilités de cofinancements intéressants qui donneront une très bonne dynamique. Maintenant, vous savez, je travaille pour ma commune et pour l’intérêt général. Ce sont des propositions qui correspondent à l’attente des Réunionnais et des Réunionnaises.

Nous avons par exemple, plusieurs aménagements à mettre en place comme la mise aux normes européennes des réseaux d’assainissements. (…). J’ai une cantine à refaire, l’aménagement des voiries et beaucoup d’autres choses comme les besoins en eau. J’ai été approché par la Région et l’Entre-Deux a été la 1ère commune à valider cette association lors de la séance du conseil municipal le 5 mars dernier. La SPLA est donc un outil intéressant pour développer ma commune dans le contexte actuel marqué par la crise et une conjoncture financière difficile… »

La SPLA de la Réunion sera donc la 31ème SPLA de France et la première en Outre-mer. Quinze communes sont pour le moment concernées par cette associations parmi lesquelles Saint-Joseph (Patrick Lebreton), Petite-Île (Guito Ramoune), Saint-Pierre (Michel Fontaine) ou encore la Plaine des Palmistes (Jean-Luc Saint-Lambert).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.