Revenir à la rubrique : International

Bachar Al-Assad propose son plan de paix

Dans un discours prononcé dimanche 6 janvier, le président syrien Bachar Al-Assad a exposé sa « solution » pour sortir la Syrie, de la guerre civile meurtrière à laquelle elle est en proie. Il s’exprimait sur la scène de la Maison de la culture et des arts dans le centre de Damas, où il est arrivé sous les […]

Ecrit par S.I – le dimanche 06 janvier 2013 à 16H35

Dans un discours prononcé dimanche 6 janvier, le président syrien Bachar Al-Assad a exposé sa « solution » pour sortir la Syrie, de la guerre civile meurtrière à laquelle elle est en proie. Il s’exprimait sur la scène de la Maison de la culture et des arts dans le centre de Damas, où il est arrivé sous les applaudissements nourris de centaines de personnes.

Bachar Al-Assad a renouvelé ses attaques envers les rebelles, qu’il a qualifié de « terroristes » qui « s’attaquent au peuple alors que le peuple est uni pour éviter l’effondrement du pays ».

Il a affirmé que le conflit, n’opposait pas « le pouvoir et l’opposition, mais la patrie et ses ennemis, le peuple et ses assassins », ajoutant que certains voulaient la partition de la Syrie.

Bachar Al-Assad a proposé un plan de sortie de crise pour restaurer la paix civile. Il souhaite la convocation d’une conférence de réconciliation « avec ceux qui n’ont pas trahi la Syrie », la rédaction d’une charte nationale, suivies ensuite par la formation d’un nouveau gouvernement avec promesse d’une amnistie.

En contrepartie, il demande aux pays de la région de cesser de financer les insurgés et de leur fournir des armes. Il exige également la fin des attentats.

Le président syrien ne s’était pas exprimé depuis le 3 juin 2012.

Pour rappel, le conflit a fait 60 000 morts depuis mars 2010 selon les dernières estimations des Nations unies.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.