Société

Baccalauréat : De plus en plus d'élèves choisissent Internet pour réviser

Si le baccalauréat est une épreuve redoutée par les élèves, elle est synonyme pour beaucoup d'une activité supplémentaire. Avec des révisions qui commencent seulement pour certains à un mois de la date fatidique et des parents prêts à tout pour que leurs enfants réussissent, certains centres de soutien scolaire enregistrent des demandes de cours particuliers supplémentaires. Mais le boom se produit surtout sur internet.


Baccalauréat : De plus en plus d'élèves choisissent Internet pour réviser
Le baccalauréat approche en métropole, comme à la Réunion. Les épreuves pour les élèves de Terminale auront lieu du 18 au 22 juin prochain, soit moins d'un mois. Les élèves mais également les parents cherchent des solutions pour trouver la bonne méthode de révision du bac. Dans notre île, plus de 50 centres de soutien scolaire existent pour aider, contre paiement, les élèves désireux d'avoir des cours particuliers.

Les centres de soutien scolaire enregistrent des demandes pour des cours particuliers, mais bien souvent ils sont déjà complets, d'autant que les programmes de révision commencent dès le début de l'année. "Non, nous n'avons pas vraiment de demandes supplémentaires. Les élèves suivent des programmes de révision sur le long terme", explique un gérant de centre formation sur Saint-Denis. Un centre qui suit une quinzaine d'élèves sur des programmes de révision en vue du baccalauréat.

Mais pour réviser, les lycéens disposent désormais d'internet. Plusieurs sites existent, notamment le très sérieux webpedagogique.com qui propose près de 32.000 blogs de professeurs pour se préparer aux épreuves du bac à travers des vidéos, documents, quizz ou encore forum. Un site qui recense près de 228.000 inscrits.

Les parents plus stressés que les élèves

Autres sites, autre méthode, les banques d'annales pour s'entrainer au baccalauréat, comme expressbac ou Annabac.com. Pour ce dernier, l'abonnement aux révisions coûte 5,99 euros. Sinon, il reste le site internet studyrama dont une partie est réservée aux révisions propres aux épreuves du baccalauréat. Il recense biographies d'auteurs, sujets corrigés et fiches techniques.

Pour les heureux possesseurs de smartphone, notamment ceux à la "pomme", ils pourront trouver une multitude d'applications, payantes mais abordables la plupart du temps (moins d'un euro). C'est le cas notamment des applis Défi Bac, Révise Bac ou encore Flash Bac.

Avec toutes ces solutions, difficiles de ne pas trouver son bonheur. Mais au final, les plus stressés dans cette histoire ne sont pas forcément ce que l'on croit. "A l'approche du bac, les plus stressés ne sont pas les élèves, mais les parents", conclut le gérant du centre de soutien scolaire.
Lundi 21 Mai 2012 - 12:01
Lu 1149 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales