Société

Bac 2015 : "La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité?"


L'épreuve de philosophie du baccalauréat 2015 est en cours depuis 10h ce matin. Les bacheliers doivent philosopher autour des sujets suivants:

Série ES:
La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient? L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre?

Série S:
Une oeuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?
La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité?

Série L:
Respecter tout être vivant est-ce un devoir moral ?
Suis-je ce que mon passé a fait de moi?
Mercredi 17 Juin 2015 - 11:55
Lu 2135 fois




1.Posté par PJ le 17/06/2015 13:47
"La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité? "

...

Rien que le fait de poser cette question, je trouve ça insultant pour les hommes et les femmes politiques de ce pays. C'est une référence tout de même assez explicite à la vague populiste qui se lève chez nous. Quand on sait que certains maires sont quasiment en permanence au four et au moulin pour quelques centaines d'euros par mois, je trouve ce sujet franchement déplacé.

Du coup, j'en suggère un pour l'an prochain: "l'enseignement échappe-t-il à une exigence de travail?" . Et pour l'année suivante "les immigrés échappent t-ils à une exigence d'intégration?"

2.Posté par nomdedieu ! le 17/06/2015 14:47
Toute créature peut être qualifiée de consciente si elle est capable de répondre au monde environnant. Certains commentateurs ont distingué entre la conscience d'accès, qui consiste à penser sur la pensée ou sur les perceptions, et la conscience phénoménale, qui consiste à avoir des idées ou à imaginer la qualité des choses. Les événements qui ont lieu dans l'esprit ou le cerveau et auxquels nous n'avons pas accès sont appelés subconscients. Mais la conscience ne dépend pas du langage.Il nous est probablement beaucoup plus facile de déterminer lorsque les gens sont inconscients, par le sommeil, les drogues ou la maladie.... C'est pour ça que la "politique" échappe à l'exigence de la vérité!
Nous sommes tous des "moutons de Panurge" !

La notion d’estime de soi est inséparable de la notion d’individu. Pour pouvoir se pencher sur soi et penser à s’occuper de ses propres aspirations, il est nécessaire d’avoir le droit d’exister et de disposer des moyens de survivre hors d’un groupe, c’est-à-dire d’être un individu à part entière. En ce sens, l’estime de soi est tributaire de l’évolution des sociétés et de leur essor économique. Mon passé ne fait pas tj ce que je suis.... il y a aussi l'environnement , l'expérience , les contacts positifs ou négatifs ... L'estime de soi est le résultat d'une relation entre soi et les autres ! Le Bonheur, c'est possible !

La question des motifs de nos actes et des processus qui mènent à la décision et à l’action est au coeur de la pensée humaine. Les essais d’explication du désir, de la volonté, du besoin, de la passion, bref de toutes les tendances humaines qui mènent à l’action, sont au coeur des plus grands systèmes
philosophiques de l’histoire ; selon Épicure (341-270 av. J.-C.), par exemple, « à propos de chaque désir, il faut se poser cette question : “Quel avantage résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?” ». La question du pourquoi de nos actes recouvre, aujourd’hui a fortiori, des enjeux universels pour la connaissance des faits humains et l’action quotidienne. On en trouve des exemples réguliers dans la plupart des domaines de la vie sociale. En éducation, bien sûr : un numéro récent du Monde de l’éducation, qui faisait état du thème arrivé largement en tête du débat national sur l’école affichait en couverture le titre suivant : « Motiver, motiver, comment motiver les élèves ? »... Vaste débat!
Mais comment motiver les professeurs pour qu'ils enseignent mieux ?

3.Posté par Pat 974 le 17/06/2015 16:24
pat974
"La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité? "
une politique exigeante en vérité ou une véritable exigence politique.


C'est selon ci l'on se pose en politique politicienne ou en tant qu’électeur de nos politique.
1er cas Bayrou recalé par les 80% de Français Parce qu'il a osé dire la vérité sur le déficit de la France en 2002 et qu'il aurait fallu faire des sacrifices.
2em cas Hollande voulait nous faire rêver lors de son élection et ces belle parole contre la finance et la taxe de 70% des riches ++. 60% des Français y on crus.
Et pourtant aujourd'hui on se rend compte qu'il nous a mentis et il continu.

Donc, la vérité n'est pas bonne a dire en politique et s'est une exigence.
Mais de croire et d'être exigent dans sa politique afin que tout le monde se plient (Management gouvernemental) est inéluctable pour son avenir (cas du soutien des socialiste pour les orientation politique des reformes actuelles) et tenir le cap en y croyant et de regarder son avenir en respectant les obligations gouvernementale.

4.Posté par Goyavier le 17/06/2015 18:27
"La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité? "

En démocratie, plus le niveau de conscience des citoyens diminue, plus les hommes politiques sont obligés de mentir.

Cela s'appelle le populisme, qui est lui même le prélude à la dictature.

Et en France on s'en approche.

5.Posté par caniardland le 17/06/2015 18:58
moi j'aurais plus vu,est il possible d'entretenir economiquement une ile faignante?

6.Posté par Maskagaz le 17/06/2015 20:00
Post 1: Bravo, excellent, 20 sur 20.
Post 5: Casse toi pauv'con! (ça n'est pas de moi, mais d'un illustre politicien pour qui l'exigence de vérité est le dernier des soucis).

7.Posté par EKOLO le 19/06/2015 12:34
Ca me fait bien rire, tous ces sujets de philo depuis que la philo est au programme du bac.
Si à 20 ans on avait la maturité requise pour bien répondre à ces question, le monde ne serait pas ce qu'il est.

Laissez donc les jeunes penser aux filles, aux fêtes, aux paradis artificiels, qu'ils en profitent bien parce que l'avenir est bien sombre et le retour sur terre plus difficile de génération en génération.
L'avenir de l'humanité (et il se rapproche), c'est les antidépresseurs, les somnifères, les psychotropes, bref tout ce qui permet d'oublier la réalité.
L'avenir appartient aux psychiatres, et on commence d'ailleurs à le constater sur les forums de Zinfos, depuis quelques temps ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales