Revenir à la rubrique : Société

BTP/Transport : Un comité d’examen des entreprises menacées sera créé

Suite à une opération escargot (5 camions) puis à une audience en Préfecture, le collectif de défense des TPE et PME des travaux publics, du transports et du terrassement ressortent satisfaits des échanges. La Préfecture annonce notamment la création d'un comité départemental d’examen des difficultés de financement des entreprises du transport et du BTP (CODEFI Transport et BTP).

Ecrit par . – le mardi 29 mai 2012 à 14H12

« [Une délégation du collectif pour la défense des entreprises du bâtiment et de travaux publics]urlblank:http://www.zinfos974.com/Operation-escargot-du-BTP-ce-matin_a42207.html a été reçue ce jour en préfecture par Thierry Devimeux, secrétaire général pour les affaires régionales, en présence de M. Eric Ah-Thiane, représentant du directeur régional des finances publiques.

Les représentants du collectif ont demandé à l’Etat de geler les dettes fiscales et sociales des entreprises de transports et du BTP.

Après avoir pris acte des revendications du collectif, le représentant du préfet a annoncé la mise en place d’un accompagnement local des entreprises en difficulté en créant un comité départemental d’examen des difficultés de financement des entreprises (CODEFI) dédié aux entreprises des secteurs du transport et du BTP.

Ce comité se réunira très régulièrement pour examiner individuellement, dans des délais très rapide avec l’ensemble des créanciers concernés, la situation des entreprises menacées.

Un bilan des travaux du CODEFI Transport-BTP sera présenté aux opérateurs économiques tous les trimestres.
L’Etat s’est également engagé à poursuivre son action afin que les entreprises de transports et de travaux publics puissent bénéficier de contrats de sous-traitance respectueux de leurs équilibres économiques.

La mise en oeuvre de la charte des bonnes pratiques dans le domaine du transport, signée en juin 2011 par tous les partenaires (donneurs d’ordre, entreprises du transport, Etat) sera poursuivie et accélérée.

Enfin, il a été souligné l’importance du travail mené par le haut conseil de la commande publique (HCCP) qui permet d’optimiser le niveau de la commande publique par une meilleure responsabilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.