Revenir à la rubrique : Economie

BTP : Les ouvriers invités à quitter le harnais !

Pour la 6ème année consécutive, l’inspection du travail de la DIECCTE, les SISTBI et les services de la CGSS ont mené conjointement un audit de 25 chantiers le 16 octobre 2014, dans le cadre d’une action de prévention des risques professionnels. Et des risques, il en existe beaucoup, si l’on en croit le bilan de […]

Ecrit par GG – le mardi 03 février 2015 à 13H49

Pour la 6ème année consécutive, l’inspection du travail de la DIECCTE, les SISTBI et les services de la CGSS ont mené conjointement un audit de 25 chantiers le 16 octobre 2014, dans le cadre d’une action de prévention des risques professionnels.

Et des risques, il en existe beaucoup, si l’on en croit le bilan de cette journée visite : 5 chantiers particulièrement dangereux ont dû être arrêtés, 4 injonctions ont été délivrées par la CGSS et 16 des 37 entreprises auditées ont reçu un courrier d’observation. 

Il faut lever un peu la tête vers le ciel pour observer les zones les plus risquées… Le travail en hauteur reste le gros point noir : Seuls 44% des personnels étaient formés au port du harnais.  C’est plus qu’en 2013 (36%) mais bien moins qu’en 2009 et 2010 où les chiffres atteignaient 80% environ.

Garde-corps non conformes, trémies et points d’ancrage trop peu solides…  En matière d’équipement et d’installation, « une amélioration est constatée » en 2014 mais reste « nettement insuffisante« . Quant aux échafaudages, ils sont « soit montés de manière incomplète, soit mal utilisés« . 

Trois accidents du travail mortels en 2014

Des échafaudages d’ailleurs trop souvent laissés de côté. « A La Réunion, on constate que le harnais se substitue aux protections collectives dans près de la moitié des cas, précise Alain Le Poupon, alors que son port doit être exceptionnel« . Le responsable du pôle travail de la DIECCTE justifie cette tendance : « Il y a bien sûr des raisons économiques. Pour une petite entreprise, un harnais coûte moins cher qu’un échafaudage, mais c’est aussi une question d’habitude qu’on a toujours eue sur l’île. Il faut cependant changer les mentalités et encourager les entreprises à s’équiper de protections collectives plutôt qu’individuelles« . 

Pour Alain Iglicki, responsable du service prévention de la CGSS, la représentativité de cette « opération coup de poing« , menée sur un jour donné, est sujette à caution. « Si elle permet, certes de se rendre compte de l’évolution de la situation, admet-il, le vrai travail à mener est porté sur la prévention et l’accompagnement sur la durée et la dissuasion par le biais d’injonctions« .

L’année dernière, 3 ouvriers ont perdu la vie sur leur lieu de travail. Malgré ces « quelques drames« , Alain Le Poupon relativise : « La gravité des accidents qui se sont produits en 2014 ne signifient pas que la situation s’est dégradée. L’accidentologie s’explique aussi par l’activité économique. Plus il y a de chantiers, plus il y a de risques d’accident ».

—–

Trois outils de prévention et d’information: 

Côté prévention, plusieurs outils sont désormais mis à la disposition des entreprises pour évaluer les risques sur leurs chantiers. D’une part, le logiciel gratuit BTP’Prev qui permet de réaliser son document unique (DU) et son Plan particulier de sécurité et de Protection de la Santé. D’autre part, un kit Chutes de hauteur, diffusé aux entreprises depuis 5 mois, apprend à évaluer les risques et à s’informer sur les aides financières ou les adresses utiles à l’achat de matériel de sécurité. Les acteurs du BTP peuvent s’informer, discuter, ou poser des questions sur le site internet www.travailetprevention.re
 

 

BTP : Les ouvriers invités à quitter le harnais !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.