Social

BTP : La prime Cospar sera-t-elle intégrée au salaire le 1er janvier 2012?

Avec 17.000 salariés dans le BTP à la Réunion, le représentant syndical de la CGTR, fédération BTP, Jacky Balmine, compte bien ne rien lâcher sur le dossier Cospar. Ce matin, à l'occasion d'une conférence de presse, il a expliqué en quoi le combat doit continuer...


BTP : La prime Cospar sera-t-elle intégrée au salaire le 1er janvier 2012?
 
"J'entends dire ici et là que le combat est gagné concernant la prime Cospar. Les salariés qui le pensent se trompent", résume ce matin, lors d'une conférence de presse, le représentant de la CGTR-BTP, Jacky Balmine. Avec la validation au Sénat de la prolongation du bonus Cospar, et une réflexion engagée par le gouvernement sur le sujet, le syndicaliste redoute que les salariés se contentent de cette "ouverture de perspectives".

Pour Jacky Balmine, on ne peut pas parler d'avancée. "C'est une ouverture mais rien d'autre. Dans le BTP, nous avons signé un accord en 2009 qui consistait à dire qu'au 1er janvier 2012 la prime Cospar serait automatiquement intégrée aux salaires. Qu'en est-il?", interroge-t-il.

Regrettant que l'Etat continue de supprimer les dispositifs - après la loi Girardin, la défiscalisation Scellier prendra fin en décembre 2012 - Jacky Balmine a, par ailleurs, rappelé que 12.000 salariés du BTP souffrent grandement. Dans un tel contexte, "nous devons nous battre pour garantir ce que nous avons acquis dans la douleur", précise-t-il.

Et de poursuivre : "Plus globalement, les salariés ne doivent pas être dupes. Ils pensent que tout est réglé mais le problème a juste été reporté. L'Etat veut prolonger d'un an l'exonération de charge... Jusqu'à quand allons-nous repartir sur la table des négociations?" En annonçant que la mobilisation du 29 novembre a plus que jamais lieu d'être, le représentant syndical rappelle que la CGTR est toujours en intersyndicale. Il appelle même ses camarades à venir participer à cette journée de grève.
Vendredi 25 Novembre 2011 - 16:49
Lu 2506 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales