Revenir à la rubrique : Social

BTP : La grève, les blocages et les embouteillages continuent mercredi

6h mercredi : premiers blocages de ronds points au Port. Comme hier, la journée s’annonce difficile pour les automobilistes. 23h20 : La grève se poursuit ce mercredi. Intersyndicale et patronat ne sont pas parvenus à un accord malgré 5h de discussions, arbitrées par le secrétaire général de la préfecture, Maurice Barate. Le patronat a proposé […]

Ecrit par – le mardi 12 avril 2016 à 17H12

6h mercredi : premiers blocages de ronds points au Port. Comme hier, la journée s’annonce difficile pour les automobilistes.

23h20 : La grève se poursuit ce mercredi. Intersyndicale et patronat ne sont pas parvenus à un accord malgré 5h de discussions, arbitrées par le secrétaire général de la préfecture, Maurice Barate. Le patronat a proposé 1% de revalorisation salariale (+0,8% jusqu’à maintenant). Les syndicats de salariés passent leurs revendications de 3% à 2,90%.

 

Vers 17h comme convenu, représentants du patronat et des salariés sont arrivés en préfecture pour tenter une conciliation via la médiation que propose le préfet de La Réunion.

Rappelons que les négociations annuelles obligatoires débouchent depuis mercredi dernier sur un dialogue de sourds entre les deux camps du secteur du BTP.

Le patronat reste ferme sur sa proposition de revalorisation salariale de 0,8% cette année, alors que l’intersyndicale continue de réclamer une hausse de 3%.

La FRBTP estimait hier soir que sa toute dernière proposition de +0,8% allait même au-delà de l’augmentation du coût de la vie qui est de 0,4%. De plus cet revalorisation venait s’ajouter, toujours selon le patronat, à l’’accord ‘mutuelle’ qui représentait 1,07% d’’augmentation au 1er janvier 2016.

Cette tentative de médiation intervient alors que tous les barrages filtrants disposés ce mardi sur les axes routiers menant au Port ont été levés vers 14h45.

 

BTP : La grève, les blocages et les embouteillages continuent mercrediVers 17h15, un chef d’entreprise en colère s’immisce dans le protocole validé par la préfecture, retardant l’entrée des représentants syndicaux des salariés du BTP. Ce chef d’entreprise exigeait d’être reçu en même temps que les syndicalistes alors qu’il ne fait pas partie des grévistes. Après de longues minutes de confusion, la préfecture a accepté de le recevoir, mais séparément. Il devrait être reçu par le cabinet du préfet.

 

BTP : La grève, les blocages et les embouteillages continuent mercredi19h50 : Jean-René Esther, secrétaire général FO-BTP, sort quelques minutes de la préfecture et va à la rencontre de la presse : « on ne savait pas que la FRBTP était conviée aussi. Donc on est resté sur notre insatisfaction. Maintenant, monsieur le représentant de l’Etat discute avec la FRBTP dans un premier temps, la FRBTP sort. Monsieur le représentant de l’Etat discute ensuite avec nous, comme si que c’était une négociation. On est un petit peu, Je ne dirai pas que je suis choqué, mais estomaqué, on dirait que maintenant on négocie avec l’Etat. Voilà ma première réaction. Donc là on va recommencer. La FRBTP avec le représentant de l’Etat, nous avec le représentant de l’Etat, je trouve ça bizarre. »

 

Jacky Balmine (CGTR BTP) : Dans l’attitude, on est toujours dans la construction d’un conflit (du côté du patronat). On confirme que demain la mobilisation continue. On restera debout tant qu’on pourra. On ne peut pas accepter ce genre de discussion, c’est irrespectueux vis-à-vis des organisations syndicales alors qu’on vient nous parler de dialogue social…Encore une fois c’est petit, c’est tout ! On nous dit « vous signez et puis vous allez vous coucher ». C’est ce qu’on a compris ce soir. On aurait été prêt à faire des propositions mais du fait de nous dire « c’est ça ou c’est rien », alors on revenait à la case départ. Donc la mobilisation demain reste d’actualité.

-Même en pénalisant les autres travailleurs ? Si tous les habitants de la Réunion sont avec nous demain ça ira 10 fois plus vite. Ils vont être bloqués peut-être une heure et ça va être réglé. La mobilisation, la solidarité de tout le monde va faire qu’on va sortir de là. (…) La FRBTP nous montre encore ce soir qu’on nous donne un bonbon – c’est bien on peut pas dire qu’ils ont rien donné – mais « je donne un bonbon et allé crever », voilà ce qu’ils nous ont dit ce soir. Et la population elle nous écoute, elle doit comprendre aussi. Est-ce qu’on doit être rien, d’être des zéros ? c’est ça le vrai sujet. En tout cas s’il y a une partie de la population qui est en colère – et je les comprends – je dis : quand il y a eu le blocage des transporteurs j’ai vu personne faire trop de bruit. Nous on est devant nos entreprises, on essaye de construire une mobilisation et je suis persuadé qu’on va réussir. Mais face à nous il n’y a pas quelqu’un qui veut écouter, qui veut échanger. Nous on est dans une mobilisation qui doit grandir et qui est plus que justifiée. En tout cas je suis encore plus motivé.

Bernard Siriex (FRBTP) : « Je suis fortement déçu. Je tiens à informer la population qu’on a fait tout ce qu’on a pu. Ils viennent de condamner les salariés et les entreprises à être au chômage dans peu de temps. Il faut que tout le monde le sache : qu’ils vont avoir des collègues qui vont aller au chômage parce que l’activité est en train de se casser la figure, on l’a répété à l’Etat. Aujourd’hui on ne peut pas aller au-delà. Je répète que nous avons accordé +1,07% mutuelle au 1er janvier et +1% à partir du 1er avril, plus les cartes que nous avons sur le CICE. Ce n’est pas possible, nous sommes à +2,07% cette année en cumulé, nous sommes supérieurs à l’année dernière. C’est terrible, aujourd’hui je suis fortement déçu. Maintenant si les automobilistes sont bloqués sur la route, qu’ils s’en prennent à nos camarades syndiqués mais pas à nous. »

Jean-René Esther, secrétaire général FO-BTP : « ça été un échec de part et d’autre. la grève continue. On est plus que jamais mobilisé. Il faut qu’on trouve un accord. Il n’y a pas de rencontre (mercredi, ndlr) de prévue pour l’instant mais la porte n’est pas fermée. Je ne peux pas vous dire s’il y de nouveau des blocages. On doit discuter avec l’intersyndicale »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.