Economie

BTP : Il faudra faire avec les outils de défiscalisation existants

En visite dans notre île pour deux jours, Benoîst Apparu, le secrétaire d’État au Logement, est allé à la rencontre des professionnels du secteur du BTP à la Chambre des métiers et de l'artisanat. Un secteur durement touché par la crise de 2008 et qui a perdu près de 35% de ses entreprises. Des professionnels inquiets qui ont pu tour à tour exposer leur doléance. Mais le secrétaire d’État est clair, il faudra faire avec les outils de défiscalisation existants…


 
Tout le secteur professionnel du BTP s'était donné rendez-vous à la Chambre des métiers et de l'artisanat pour rencontrer le secrétaire d'Etat au Logement, Benoîst Apparu, et présenter les chiffres du secteur mais aussi les perspectives d'avenir dans notre île. "Le bâtiment représente 6.000 entreprises à la Réunion et en 2010 il a réalisé un chiffre d'affaire de 700 millions d'euros", rappelle Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers en introduction de cette réunion. D'autant que le BTP a été durement secoué par la crise de 2008. L'emploi a chuté de 16% et les investissements de 20%, même si l'année dernière ces reculs ont été plus "temporisés". Un secteur qui a besoin d'être relancé à travers plusieurs projets.

Les professionnels du secteur, en tête la FRBTP, présidée par Stéphane Brossard, ont pris tour à tour la parole pour présenter les chantiers et autres innovations en matière de certification de construction dans le logement réunionnais, notamment à travers l'ACERBAT (Association pour la certification des entreprises réunionnaises du bâtiment) dont les projets portent sur la certification de produits et services adaptés aux milieux tropicaux. Depuis le 1er mai 2011, de nouvelles certifications en matière de construction sont obligatoires, notamment après le passage de la Réunion en zone de faible sismicité.

Autres projet présenté, le Pôle 3E (Espaces bâtis, Energie, Environnement en milieu tropical) est porté par un consortium réunionnais visant à la création d'un pôle permettant de structurer toute l'activité de recherche et développement dans le domaine du bâtiment en zone tropicale. "Une structure qui a besoin de 30 à 40 millions d'euros pour son financement", explique Stéphane Brossard.

"L'Etat n'est plus à l'heure de la dépense publique"

Mais le secrétaire d'Etat se veut clair, le secteur est en crise mais "l'Etat n'est plus à l'heure de la dépense publique. Il faudra faire avec les outils de défiscalisation existants. Il existe dans les DOM des outils de défiscalisation qui n'existent pas en métropole et vice versa". Benoîst Apparu souhaite également que les normes adaptées en métropole soient mieux étudiées pour être adaptées convenablement à la Réunion. "Il faut que l'on travaille d'une façon totalement différente et j'ai pris des engagements en la matière devant l'ensemble des professionnels du secteur. On a besoin d'aller vite et d'être plus efficace", souligne-t-il.

Benoîst Apparu réitère son message : "L'Etat s'est engagé dans une politique de réduction des dépenses et cela ne s'arrêtera pas dans six mois. Je n'ai pas envie que l'on se retrouve dans la même situation qu'en Grèce ou en Irlande". Pour le secrétaire d'Etat, il faut désormais travailler différemment avec les outils à notre disposition pour relancer le secteur. "Sur les outils de fiscalités existants, vous aurez un avocat qui défendra votre cause à Paris", conclut-il.
Lundi 25 Juillet 2011 - 17:59
Lu 1720 fois




1.Posté par noe le 25/07/2011 19:38
Le BTP avec ses 4/4 , ses gros camions , ses frics , ses ouvriers mal payés , ses patrons sur payés ...veut encore du fric ...Lamentable

Ne vous laissez pas faire M; le Ministre ! ils pleurent , ils pleurent pour mieux remplir leurs poches et comptes en banque !

2.Posté par stéphanie le 27/07/2011 21:46
mon dieu que c'est simpliste tout ça ! patron, 4/4, gros, petit !!!!! vous en avez pas marre de cette rengaine ? noe t'as déjà pris des risques ? des vrais risques où tout repose sur tes seules épaules ?
Non, je ne pense pas...toi t'as un salaire tous les mois...bien pépère....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales