Société

BTP: Exit "les cases à terre"?


Lors de l’assemblée générale de l’interprofessionnelle du BTP qui s’est tenue ce vendredi 10 avril (lire: Crise du BTP: Une série de mesures de l'Etat pour relancer la filière), les députés Huguette Bello et Jean-Jacques Vlody sont également intervenus sur la crise que traversent les artisans de la filière depuis plusieurs années. 

"Quand le bâtiment va, tout va", ont déclaré presque en chœur les deux députés. Or, "le BTP est aujourd’hui à l’agonie", annonce Bernard Siriex, président de la FRBTP. Soulignant que la filière dépend aujourd’hui à 90% de la commande publique, Huguette Bello dénonce "un manque de volonté politique et un intense gaspillage des collectivités" impactant l’investissement et de ce fait, la construction de logements.

Et de rappeler "les chiffres terribles" sur ce dernier point: 28.000 Réunionnais sont aujourd’hui en attente d’un logement tandis que 16.000 autres vivent dans des habitats insalubres". Sans compter les "3.000 dossiers de logements en attente de réhabilitation".

Huguette Bello s’est par ailleurs déclarée en faveur d’une "densification" des habitats, tout en assurant un confort aux Réunionnais. Un avis partagé par le Préfet mais aussi par Jean-Jacques Vlody qui invite à abandonner progressivement les "cases à terre" traditionnelles pour des "formules mixtes de logements semi-collectifs, voire collectifs plus adaptés aux enjeux". 
Vendredi 10 Avril 2015 - 17:10
GG
Lu 2028 fois




1.Posté par KLD le 10/04/2015 18:15
la case à terre fait pourtant partie de l'originalité de la culture créole.

2.Posté par pfff le 10/04/2015 18:32
Ces députés sont incompétents. L'exemple des citées en métropole ne leur suffit pas? On entasse les gens dans des parcs poules et on voit ce que çà donne. Si ces élus ne dépensaient pas 80 % de leur budget dans le salaire des agents(qui a dit ti contrats?), il y aurait plus d'argent pour investir réellement dans des projets constructifs, donner des marchés à des entreprises locales qui elles même pourront embaucher des gens en CDI. Mais c'est vrai ce n'est pas leur priorité parce que embaucher un ti contrat leur apporte une voix. Système pourri.

3.Posté par copain à noë le 10/04/2015 18:49
mais quand va t-on comprendre qu'il faut arréter de construire des immenses parkings qui servent pas à grand chose , exemple des grandes surfaces : le nombre de m2 perdu -!!! canabady Portail ste suzanne st pierre st louis .....il faut vite opter pour les parkings en silo, ( futur zac bank), il faut vite monter en hauteur , habitation et autre ....modèle réunionnais : il y a 40 ans , mais maintenant : faut prendre vite des décisions ( rapport CESR : la RÉUNION dans 20 ans ) allez osons

4.Posté par noe2015 le 10/04/2015 18:56
ça sert à quoi de donner des apparts aux gens ...ils ne les entretiennent pas du tout !
Il suffit d'entendre chaque jour des plaintes de pleureuses sur Freedom avec Mme Aude !
- na trop de cancrelats
- na trop de fourmis
- na trop d'humidité
- na trop moustiques

On attend tout des bailleurs ...
C'est minable !

5.Posté par Nono le 10/04/2015 19:33
Ha oui, bravo, vraiment. J'invite Maâme Bello, le préfet et le camarade Vlody à donner l'exemple et aller habiter dans ces cages à poules construites avec des matériaux de piètres qualités et vendus à prix d'or par ces margoulins du BTP à des gogos qui pensent faire l'affaire du siècle en défiscalisant. Vivement que la bulle immobilière Réunionnaise crève.

Et quand Maâme Bello parle d'intense gaspillage des collectivités, elle fait référence à la future ex médiathèque Cimendef?

6.Posté par Zarbi le 10/04/2015 20:47
"...Huguette Bello s’est par ailleurs déclarée en faveur d’une "densification" des habitats,..."
ça c'est l'introduction à la loi ALUR mijotée par les écolos et qui plaît beaucoup à la gauche .
Imaginez que vous ayez une petite case avec son bout de jardin et que les "fonctionnaires" territoriaux de votre commune estiment que votre jardin ... c'est du terrain à bâtir : on vous obligera à le vendre . Voici comment : la première année vous serez taxé de 5 euros supplémentaires par m2 de terrain jugé constructible ( taxe foncière ) ; la seconde année , vous n'avez pas vendu : ce sera 10 euros supplémentaires du m2 , et ainsi de suite , supplément doublé tous les ans .
Je ne sais pas si Huguette a expliqué ce "détail" comme il faut à tous les réunionnais , elle n'ose peut être pas ; quand les réunionnais propriétaires vont se retrouver pris au piège de cette loi scélérate elle redoute de les voir descendre dans la rue ?
De fait le COS n'existe plus , la limitation mini des terrains non plus ; cette opération est de l'expropriation déguisée .

7.Posté par Français le 10/04/2015 23:07
Il peut toujours causer ce con. Comme lui et sa bande de bras cassés habitent dans des logements collectifs... Faîtes ce que je dit, mais pas ce que je fais !

8.Posté par denis le 11/04/2015 00:18
Divisons la superficie constructible en besoins en logement et on verra combien de cases à terre on peut construire après avoir enlevé les équipements d'intérêt général et commerciaux on verra si les promesses peuvent être tenues

9.Posté par cages à lapins le 11/04/2015 08:14
Tant qu’on n’aura pas adopté et appliqué des mesures pour contraindre la démographie ultra galopante …

Vouloir toujours plus d’enfants pour les avantages immédiats que ça procure et se plaindre des conséquences néfastes de toute sorte que ça entraîne fatalement est parfaitement contradictoire.
Mais qui comprend ça ?

« Certains croient que pour être bons catholiques ils doivent se comporter comme des lapins » (François le « pape »)

10.Posté par chavria le 11/04/2015 09:45
Le maître-mot semble avoir été densification, reprise en choeur tant par nos députés que par le préfet! Ici, on "densifie" tout: de la RNL aux logements en passant par les grandes surfaces! La partition est tellement bien orchestrée que d'emblée, tout le reste se "densifie" aussi: chiffres du chômage, des minimas sociaux, des logements à refaire etc... Il y aurait bien des lieux ou la densification n'aurait plus raison d'être: le Senat qui ne sert à rien, les collectivités territoriales trop nombreuses qui se superposent, toutes ces intercommunalites et les organismes qui en decoulent, toutes ces commissions dont l'inefficacité est aussi grande que leur nombre! Mais beaucoup d'elus en vivent à nos depens !

11.Posté par femme Réunionnaise indignée le 11/04/2015 09:50
à @ 5.Posté par Nono

La dépitée mégalo Bello ex mairesse éjectée de Saint-Paul qu'elle a défiguré à jamais avec son immonde et coûteuse cage à poules et les démagos-sourds-aveugles-braillards de la gôche bobo composée d'une majorité de fonctionnaires surrémunérés donneurs de leçons qui vivent dans leur bulle, en habitant dans des grandes cases à terre avec piscine privée et tout le tralala....

se foutent vraiment des Réunionnais quand ils osent tenir de tels discours après leur dernière déculottée electorale !!!

Leur devise pour garder leurs nombreux privilèges hérités du temps - béni pour eux - des colonies:

" FAITES CE QUE JE DIS .... PAS CE QUE JE FAIS !!! "

12.Posté par alcane le 11/04/2015 10:11
post 10: tout est dit.
Jamais le projet des illuminatis n'aura été aussi proche de sa concrétisation.
Il ne reste plus qu'à nous faire pucer l'oreille, et tout sera sous leur contrôle...

13.Posté par Mi di le 11/04/2015 11:03
Mi di toute cet i critique la pa besoin la caze.
Kan la besoin i prend et mwin la assez vive dan taudis avec loyer tro cher

14.Posté par Norbert le 11/04/2015 11:33
Concernant les nouvelles constructions, il y a dire avec les problèmes fréquents d'infiltrations, les carrelages qui se décollent, etc.... il faudrait que les constructions soient plus rigoureuses concernant les matériaux et la qualité du travail fourni.

15.Posté par Logements empilés le 11/04/2015 12:45
9.Posté par cages à lapins le 11/04/2015 08:14 |

Tout à fait d'accord que la démographie galopant, eh bien on aura de moins en moins de place ici et s besoin de nouveaux logements. Soit on continue comme ça, soit la démographie diminue notamment suite à des mesures prises. Mais c'est tellement "tabou" au plan politique que ce n'est même pas envisageable.. du moins actuellement.

Ne pas oublier, sans être raciste, la question du flux migratoire venant de Mayotte qui alimente l'accroissement démographique local. Quand on sait que le taux de natalité mahorais est élevée et que la maternité de Mamoudzou "traite" le plus de naissances en France, on est pas forcément bien "barrés" pour limiter la démographie, à la Réunion.

Donc la "case à terre là", elle va devenir plus rare en ville, à la Réunion, et ce sont les logements collectifs (appelés méchamment "cages à lapins" ou "cages à poules" qui rendent pourtant bien service, demandez aux anciens habitants de bidonvilles ou ceux qui n'ont pas les moyens) qui vont de plus en plus "fleurir". Logements pas forcément bien entretenus par certains de leurs habitants, hélas.

Côté environnent, au moins, ça limitera le bétonnage des terres aux villes ....

16.Posté par Pinpin le 11/04/2015 14:04
Commence par montre le bon exemple bello ek vlody vend zot gros kaz et allé habite dan l'immeuble et zot bann marmaille aussi a koz zot la pa met banna dan l'immeuble au lieu fai construit un gros kaz a terre ek piscine su boeuf mort.

17.Posté par philipp le 11/04/2015 14:45
En réponse @poste 15 posté par Logements empilés. Vous avez en bonne partie raison. Il faudrait revoir aussi la politique de la natalité car certains, je dis bien certains, font des enfants pour les alloc et aides diverses, avec une mauvaise ou absence d'éducation pour leurs enfants et cela a des répercussions sur la montée des faits de délinquance actuelle (idem dans les autres départements en métropole).

18.Posté par milo le 11/04/2015 14:45
MME Bello et Mr Vlody ainsi que Mr Le Prefet : La densité de personnes dans un meme endroit engendre des conflits surtout que ces logements serons en priorité reservées aux personnes en difficultés.
Qui d'entre vous habite dans "un case pigeon" ?
Pourquoi ne pas interdire la vente des terrains aux étranger (comme à Maurice,Madagascar, Thailande ect.....)

19.Posté par gilles le 11/04/2015 15:23
En réponse @ poste4.Posté par noe2015 . Je suis d'accord avec votre commentaire et je rajouterai en plus toutes les dégradations commises et les faits de délinquance.

20.Posté par titi974 le 11/04/2015 17:26
Donc entassons les gens dans des cages à lapins comme dans les banlieues et tous sera résolu ....les trafiques en tout genre proliférerons , la délinquance grandira ,l 'insalubrité aussi car la plus part vivent comme des cochons regardez donc les abords des routes , des bâtiments à logements sociaux et les innombrables déchets qui y croulent ,commencez déjà par rénover tout ce qui est en ruine , insalubre et occupez vous un peu de ces bâtiments vident qui pourraient servir à faire de nombreux appartements si les promoteurs y étaient obligé par l 'état alors si la densification par le béton de l 'île est la seule chose que vous avez à proposez changer de métiers les politiciens de pacotilles qui vivent à l 'aise dans des cases luxueuses .

21.Posté par KGB en Français CAGIBI le 11/04/2015 17:42
11.Posté par femme Réunionnaise indignée

En plus vous avez oublié que grâce aux avantages que la mère patrie généreuse leur accorde, nos très chers zélu-e-s mégalos et les fonx de la gôche démago bobo, se constituent des patrimoines immobiliers défiscalisés en achetant des studios-apparts qu'ils louent à prix d'or !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales