Politique

Axel Urgin à nouveau secrétaire national du PS à l'Outre-mer

Si Ségolène Royal avait été élu au poste de premier secrétaire national, l’année dernière, c’est le Réunionnais Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, qui aurait occupé cette responsabilité. L’avènement de Martine Aubry à la tête du PS a laissé cette fonction vacante jusqu'à la semaine dernière avant qu'Axel Urgin ne soit nommé.


Axel Urgin à nouveau secrétaire national du PS à l'Outre-mer
La vacance aurait perduré à cause de “rivalités entre socialistes des Dom-Tom” selon l’AFP et LeFigaro.fr, “tous souhaitant que le secrétaire national soit issu de leur territoire”. L’autre obstacle a été la création d’un comité Outre-mer le 25 février dernier, et ce lors de la crise sociale et économique dans les DOM.

La succession de Victorin Lurel, président du Conseil régional de la Guadeloupe, a été loin d’être une formalité. Lors d’une communication téléphonique, Martine Aubry avait avancé le nom du député Christophe Caresche, également adjoint au maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Même si le patron de la Région Guadeloupe n’a pas rejeté cette piste, il ne s’est pas non plus prononcé pour. C’est sans doute pour cela que Martine Aubry a préféré jouer la montre. Puis, la première secrétaire nationale du PS a fait marche arrière.

Finalement, elle a préféré rappeler un expérimenté à cette fonction. C’est donc Axel Urgin, directeur de cabinet de Christian Paul, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer de 2000 à 2002, puis secrétaire national du PS à l’Outre-mer, qui a été nommé la semaine dernière, lors de la direction du parti socialiste.

Le magistrat de la Cour des comptes, âge de 48 ans et d'origine guadeloupéenne, retrouve donc une fonction qu’il connaît bien.
Lundi 29 Juin 2009 - 16:31
Jismy Ramoudou
Lu 1753 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales