Politique

Axel Kichenin selon Maurice Gironcel: "Grand défenseur de notre "réunionnaiseté""

Samedi 12 Août 2017 - 15:13

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, rend hommage à Axel Kichenin, ancien maire de Sainte-Marie, décédé hier:


"C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Axel Kichenin, vendredi dernier. Homme de conviction, j’ai eu plaisir à mener des combats à ses côtés. D’ailleurs, j’ai été à ses côtés lors de son combat pour accéder à la mairie de Sainte-Marie en 1983. Nous avons également mené des combats, aussi bien au niveau régional que départemental.

Homme de principes et de valeurs, il a été l’un des premiers à vouloir donner à la communauté tamoule toute la place qui lui revient sur l’île. Il a participé à la mise en avant de la cause réunionnaise ; il a été l’un des instigateurs d’un véritable projet pour la Réunion. Il a voulu pour la Réunion qu’elle joue un véritable rôle dans le développement de l’Océan Indien.
 
Nous perdons à nouveau un grand homme réunionnais et un grand défenseur de notre "réunionnaiseté" et du peuple réunionnais."
 
Zinfos974
Lu 1452 fois



1.Posté par Samem le 12/08/2017 15:58 (depuis mobile)

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC MR GIRONCEL C ETAIT UN GRAND HOMME.MAIS LA SEMAINE DERNIERE MME BIMA UNE ANCIENNE MILITANTE DU P.C.R. EST D C D PAS UN MOT DU PARTI NI DE TEMOIGNAGE
....

2.Posté par Samwinsa le 12/08/2017 16:05 (depuis mobile)

Réunionnaiseté? De kwé zot i parle? Réyonéité ou rénionéité à la rigueur mé réunionnaiseté 1er fwa mi entend. En tous cas la pa en mettant tout no bann mots plus proches lo français nou va mark not différence. Mi croi pa. Kréol mi lé kréol mi rest.

3.Posté par pfffffffffffffff le 12/08/2017 16:45

allons pour le peuple réunionnais, la réunionésité ensuite d'autres mots....! j M. Gironcel n'en faites pas trop!

4.Posté par Pas couillon le 12/08/2017 16:50 (depuis mobile)

Monsieur Gironcel puisqu''on se permet de nouveaux néologismes pourquoi ne pas dire de notre reunnioniaiseté !!!
Cela permet de récolter des voix de tout côté !!!

5.Posté par Dolly Prane le 12/08/2017 17:11

@ 1.Posté par Samem le 12/08/2017 15:58 (depuis mobile)

Mon Diè seigner ...M. Samen en réalité toute communiste lé mort comme Mme BIMA , mi rappel Gramoun Baba et pourtant il s'était fait tatoué sur le torse VERGES pas en tatouage la couillonnisse comme maintenant gravé à l'encre artisanalement.
aster toute gratel et gratelle nana tatouage (s)

6.Posté par Dignité le 12/08/2017 18:27

Encore un grand lettré!

Réunionaiseté , il fallait y penser et le trouver.

Ce mec est à la culture , ce que la musique militaire est à la musique classique.

7.Posté par alcide le 12/08/2017 19:48

Réunion naiseté ? Faute de frappe ? lapsus ? Confusion ?. Allons, allons ça suffit les niaiseries !

8.Posté par klod le 12/08/2017 21:30

a la place de "réunionnaiseté"", et pourquoi pas ........... parlons de multiculturalisme ..ca fé peur à deux trois certains dans la métropoleux, perso, mi préfère "l'hexagone" y fé mwin coloniale que la "métropole" .ou "le continent" comme disent les corses , là , pourquoi pas ......................ha............les références ...................... . ben , chakun la sienne ! YA.

9.Posté par SEVERIN le 12/08/2017 21:53 (depuis mobile)

C sur de son vivant il aurait aimé tous ces compliments.Maintenant il est sous terre,il s''en bat les cacahuètes.Yo,créoles si vous pouvez m''embelire de vos louanges. N''hésitent pas de les faites maintenant. même si je suis pas un de vos notable Pei.

10.Posté par VIEUX CREOLE le 13/08/2017 00:31

Je profite de l'occasion pour faire une remarque ( tout à fait personnelle sur une expression de Monsieur Gironcel , expression que j'entends pour la première fois (" un néologisme créole" de son cru ,je suppose et... que je n'aurais peut-être pas l'occasion de" réentendre" ) et UNIQUEMENT sur ce point !!Je respecte profondément les sentiments ressentis et exprimés par Monsieur Gironcel ...
- J' utilise volontiers l'expression "Peuple Réunionnais" dont je fais partie (il y a eu " un peuplement de la Réunion" puisque notre île " est restée vierge" de toute présence humaine pendant des siècles !
Je laisse à l'UN des" Porte-Parole de P.C.R " l'utilisation du terme inventé de "réunionnaiseté"(?) comme j'ai déjà depuis longtemps laissé aux membres de la "Plateforme de la Droite locale" leur consternante et affligeante expression de de" Réunionnous ,une de leur, leur antienne préférée ," usitée d'ailleurs depuis 2014 , uniquement par les seuls moutons de Panurgges !!! Mettez6 vous d' accord Monsieur Maurice Gironcel , avec Didier Robert ,quand vous créez " des néologismes"qui e s veulent spécifiquement "créoles" : le vôtre risque de ne pas avoir beaucoup de succés comme celui du " linguiste en lang' créol' Didier Robert , qui vous a précédé depuis 2014" en tant qu"e linguiste" "!!! le Créole est une langue vernaculaire orale !e.... trés imagée trés imagée pourtant!!
- Le Poète Réunionnais que toute l'île connaît- Gilbert Aubry - a employé pour la 1ère fois ,je crois , chez nous, le terme " créolité" ,adopté immédiatement par nos compatriotes locaux !!! Ce néologisme" 'est même le nom d'un mouvement littéraire antillais lancé par des Écrivains Martiniquais ( Chamoiseau ,Glissant etc) ..!! CE N2OLOGISM est maintenant passéedans la langue courante !!!

11.Posté par Marx le 13/08/2017 12:00

Magnifique neologisme! Digne de cet apparatchik pei, rien a redire.

12.Posté par VIEUX CREOLE le 13/08/2017 13:24

OUI , avec le décès d'Axel Kichenin , c'est un Grand Réunionnais qui disparaît ... Ce fut une Personnalité soucieux des conditions déplorables dans lesquelles vivaient bon nombre de ses compatriotes ! il fut également , le Défenseur déterminé de la Religion tamoule pratiquée par de nombreux Réunionnais et contribua ainsi à un meilleur " VIVRE-ENSEMBLE DANS LA SOCIÉTÉ RÉUNIONNAISE " ( qui peut et doit encore être amélioré ) !! Ce sont en tout l 'Hommage que je tenais à lui rendre et à avouer que j'ai été Heureux quand il a réussi à " déboulonner de"son fauteuil de Maire ,un Notable puissant de l'ancienne OLIGARCHIE qui a gouverné l'île, au moins, jusqu'en 1946 et ,qui s'est réjoui , sur la la chaîne publique" F.R.3" , au cours d'une émission de trés large écoute - "Thalassa"- D'APPARTENIR à ce que Certains quantifient de " RACE BLANCHE "!!!
- Il est assez curieux de constater, aujourd’hui ' hui , que des adversaires constants et résolus d'Axel kichenin "d'un passé pa si éloigné - lui tresser des couronnes ! Je dis" tant mieux" car cela prouve que les mentalités évoluent plus vite qu'on ne le croit !!! Il existe encore "des racistes" , chez nous mais ce sont des "racistes honteux "qui oseraient rarement s'exprimer publiquement comme en 1939 -46...50 etc... car ils seraient sévèrement condamnés par la JUSTICE ( VIVE 3LA LOI TAUBIRA") !!!

- Quant au " néologisme inventé " par Monsieur Gironcel , je me conterai de dire à "Samwinsa"( post2) ,à "Pas couillon"( post 4) etc : "BRAVO POUR VOTRE LUCIDITÉ ET VOTRE BON SENS !!!

13.Posté par Antony le 13/08/2017 20:13

Quelle hypocrisie !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter