Politique

Avis du Conseil économique et social régional : "La MCUR n'est pas prioritaire"

L’avis du Conseil économique et social régional (CESR) sur les Etats Généraux de l’Outre-mer a été évoqué pendant l’assemblée plénière de ce 19 août. Au regard de la synthèse de l’atelier 8 mentionnant le projet de MCUR, le CESR ne considère pas ce projet comme prioritaire.


Avis du Conseil économique et social régional : "La MCUR n'est pas prioritaire"
Le Conseil économique et social régional (CESR) a apporté sa contribution aux Etats généraux de l’Outre-mer et a émis un avis sur chaque atelier.

Concernant l’atelier numéro 8, "Identité, culture, mémoire", la synthèse mentionne "la prochaine réalisation du grand projet structurant de la Maison des Civilisation et de l’Unité Réunionnaise".  Le CESR ne voit pas les choses de cette façon…Le conseil estime que "le projet n’est pas prioritaire et définitivement engagé". A ce titre, il propose davantage d’utiliser les financements concernés pour les secteurs prioritaires tels que le logement social, qu’il considère, à l’instar de l’illettrisme, comme une urgence.

Il propose également de privilégier la "réhabilitation et revitalisation des espaces culturels de proximité existants, des salles de spectacles, musées…" peut-on lire dans l’avis du CESR qui a rappelé plus globalement que la "culture doit avant tout être un moyen pour les Réunionnais de s’affirmer et de s’ouvrir sur le monde", préconisant entre autres une "véritable politique d’éveil à la culture dès le plus jeune âge".


Samedi 22 Août 2009 - 14:29
Melanie Roddier
Lu 1477 fois




1.Posté par GEF le 22/08/2009 14:56
Enfin , voila un avis allant dans le sens de l'intérêt général des Réunionnais et démontre qu'il existe encore des organismes indépendants du pouvoir politique , régional ou autre . Les arguments exposés dans le rapport du CESR , ont déja été proposés par plusieurs opposants à ce projet, sur les forums de Zinfos ; il faut esperer maintenant qu'ils trouvent un echo favorable chez nos décideurs, ce qui n'est pas évident !!

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/08/2009 15:04
quoi .. que lis je ??? le cesr qui propose que les financements de la mcur soient employés sur les secteurs prioritaires tel que le logement social... merde alors !! après avoir annoncé l'an dernier ou la précédente, une plus grande transparence des exonérations dont bénéficient les entreprises en demandant à ce qu'une information sur ce sujet figure dans les annexes des comptes de ces entreprises...à croire qu'ils lisent mes commentaires sur les différents médias depuis que je m'exprime..

3.Posté par Michel Gangaye le 22/08/2009 15:17
J'ai déjà dit que la crise identitaire que beaucoup parlent c'est purement du fantasme, c'est plutôt une crise à la consommation. Les vrais problèmes de la Réunion sont le chômage, le logement et tous les difficultés que les gens rencontrent. Il faut d'abord que les gens soient économiquement et socialement bien dans leurs tête avant de parler de crise culturelle.

4.Posté par Basile le 22/08/2009 16:15
... et pourtant, nous allons droit dans le MCUR !

5.Posté par FRANCO le 22/08/2009 18:55
Nous ne pouvons que nous féliciter que le CESR, malgré les liens étroits qui l'unissent institutionnellement à la région, se soient faits les porte-parole de l’opinion dune large majorité des Réunionnais. Voilà une Institution qui fait la preuve dans ses recommandations de son écoute des attentes et des besoins de leurs concitoyens ce que malheureusement les élus de la majorité régionale se gardent bien de faire tout à leur Allégeance au président et à l'emploi de sa fille.

Très nombreux et divers ont été ceux qui ont dénoncé la mascarade des Etat Généraux conduits par le préfet Paul Girod de Langlade, démis par le Ministre de l'Intérieur aux motifs largement médiatisés et que nous connaissons. Aujourd'hui la valeur représentative de l'atelier n° 8 sur la M.C.U.R., et le rapport que va en établir la "transversale juge et partie" sur ce dossier très alimentaire pour sa personne attestent de la manipulation, au moins sur ce point, qu'ont constitué les Etat Généraux. A l'image de l’affaire « des armes de destruction massive » présentée à l'O.N.U. par Colin Powell et Georges Bush, récusé avec sagesse et panache par le 1er Ministre d’alors, Dominique de Villepin, la synthèse de cet atelier n° 8 de complaisance ne sera-t-elle pas un vaste "emboucanage" destiné à justifier depuis 2003 le salaire et l'emploi de cabinet auprès de son père, président de région, de Mlle Françoise Vergès ?

Non, Basile, la démocratie et l'expression citoyenne existent encore ( un peu ? ) à la Réunion. Je pense et suis fermement convaincu que cette M.C.U.R. toujours pas commencée, et pas prête à l'être malgré la pose des si rigolos panneaux indicateurs à Plateau Caillou, ne se réalisera pas avant les prochaines élections régionales de mars 2010. Celles-ci seront l'occasion, comme pour une multitude d'autres dossiers et projets, pour les citoyens réunionnais de se prononcer. Les urnes parleront et, à moins de modifier massivement, comme à St Paul, les signatures entre les deux tours ( un truc pas con pour faire invalider les suffrages ), nous saurons ce que veulent majoritairement nos concitoyens.

6.Posté par vikiane le 22/08/2009 19:00
que voilà un avis à diffuser dans tous les médias! Bravo pour le CESR pour sa prise de position.
Il faut que l'on cesse avec la folie des grandeurs qui ne servent que les intérets d'un seul clan et gonflent le portefeuille de ces mêmes personnes.
La réhabilitation des salles de spectacles existant, le rachat des lieux de mémoire tel que l'Ecole Franco-Chinoise de Saint-Paul, le remise en état de la Maison Rouge de St-Louis , du Lazaret à la Possession voilà des choses concrètes que l'on attend de la Région et non un monument qui ne sera au service que d'une intelligentsia minoritaire voguant au dessus des préoccupations des réunionnais et vivant dans une atmosphère ethérée..

7.Posté par fabienne couapel sauret le 22/08/2009 19:15
Bravo aux membres du CESR qui ont fait preuve de courage et ont osé écrire que la synthèse des Etats Généraux ne reflétait que partiellement les synthèses des 8 ateliers et que cette synthèse générale se contentait de reprendre majoritairement les propositions de l'atelier 3.
L'atelier 3, "Grands projets structurants" était présidé par un vice président du Conseil Régional et nous sommes nombreux à penser que la Région a organisé un holdup de cette synthèse générale.

Bravo encore au CESR d'avoir précisé que la MCUR n'est pas un projet prioritaire.

Les décideurs parisiens entendront-ils ceux qui ont de vrais projets pour La Réunion ou préféreront-ils écouter la pensée unique du Conseil Régional et du PCR ?




8.Posté par hoareau le 23/08/2009 07:36
Et un référendum local sur la question????




9.Posté par Ras Le Bol le 23/08/2009 15:57
Que se passe t'il actuellement à l'UMP? Comment utiliser un parti politique au détriment des ces adhérents pour ces ambitions personnelles.
En effet, les délégués de L'UMP sur la commune de Saint Paul se sont appropriés le parti sans rendre compte aux instances supérieures. Alors que Paris n'a pas encore donné l'investiture à Bénard ou Melchior, nos chers délégués, BARRE, MUSSARD, et autres sont déja colistiers sur la liste de Melchior et font campagne.
Pauvre Bénard, qui va démarrer avec un handicap!!!! Que de trahisons et de coups bas à droites!!
Mmme BELLO vous pouvez dormir tranquille, vous retrouverez votre fauteil.
Paris fera t'il un peu de ménage au sein de l'UMP et mettra en quarantaine ces délégués qui ne sont animés que par le pouvoir et la magouille.

Que deviennnent les administrés de Saint Paul dans votre course effrénée, auriez vous d'une certaine manière adopté une politique identique à la pyramide inversée tout en la critiquant?
A quand sur l'OUEST une liste propres dont les colistiés ne traine pas des gamelles,ou, non pas été virés comme des malpropres de postes à responsabilités (conseil général, etc) pour cause d'incompétence.
SAINT PAULOIS recherche maire honnête, ayant envie de s'occuper de sa population, apolitique et n'ayant aucune envie de vider nos caisses pour enrichissement personnel.

10.Posté par franck le 23/08/2009 18:29
post 9 : quel rapport avec le sujet ?
aucun a mon avis...

donc post inutile...

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/08/2009 18:48
franck tenterait il de se positionner comme modérateur ..?

12.Posté par Koko le 24/08/2009 20:09
Voila une très bonne chose, mettait tout cette argent pour l'emploi, nous avons besoin, de cela. Très bonne décision du conseil éco. Verges fini stop.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales