Faits-divers

Avis aux sourds-muets trop bruyants: les décibels, ça suffit!


Nous qui pensions que les sourds-muets ne faisaient pas de bruit ! Tout faux ; cette affaire, ce matin au tribunal de Saint-Pierre, bien plaisante au demeurant, l’a largement démontré.
Appelons-les Frankie et Johnnie, la petite trentaine, habitant Saint-Leu, 1,60 m à tout casser, sourds et muets. Face à ces deux dangereux délinquants, leur " victime ", Herbert, colosse placide, dépassant ses " tortionnaires " de deux bonnes têtes au moins.

Parce que ce sont bien ces deux petits messieurs qui étaient accusés de " violence en réunion ". Il est vrai qu’à partir de deux, on est en réunion. Brassens dirait " qu’on est une bande de … ", ce qui n’a rien à faire ici en l’occurrence.

Quatrième personnage à la barre, et non des moindres, le traducteur, qui officiait pour la 1è fois en qualité d’interprète. Ce monsieur, en quelques minutes, a administré aux ignorants, dont j’étais avant de le voir à l’œuvre, que le langage des signes n’est pas du tout quelque chose de simpliste. C’est même un système de communication très précis, très sophistiqué, très structuré. Dans lequel questions et réponses vont aussi vite que dans une conversation entre gens trop bavards comme vous et moi.

Frankie et Johnnie vivent de l’AAH (allocation adulte handicapé) et ne trouvent pas de travail. Pour échapper à l’ennui qui les ronge, ils reçoivent souvent (parfois plusieurs fois par semaine) leurs amis souffrant du même handicap. Pour jouer à des jeux vidéo.

Cela dure parfois jusqu’à des heures qu’un honnête ronfleur réprouve, deux, trois heures du matin. Mais ce ne sont pas les consoles de ces acharnés qui font du bruit. Ce sont bel et bien eux, les joueurs, aussi passionnés que n’importe qui. Et qui, à coups de cris sourds (oups !), de grognements, de trépignements, font un bouzin pas possible.

Des mois durant, Herbert leur a demandé de mettre une sourdine. Peine perdue. Le paroxysme a été atteint le soir du 18 février 2014. Herbert, excédé comme tout dormeur empêché de le faire, est allé chez ses bruyants voisins, a pris des photos. Le ton est monté, on en est un petit peu venu aux mains.

On a relevé quelques hématomes et contusions sur Herbert, rien de bien méchant. " J’avais un peu mal à la mâchoire ", dira le survivant en se massant le maxillaire inférieur.
Où l’on se rend compte que si les magistrats avaient pris la peine de se renseigner avant d’inscrire cette affaire comique au rôle, ils auraient épargné leur temps et l’argent des contribuables.

Car depuis l’altercation, nos amis se sont réconciliés. C’est ainsi que tous sont repartis en se tapant dans le dos après l’énoncé du verdict : quelques centaines d’euros avec sursis et ne recommencez pas, les petits !

L’avertissement n’est pas tombé dans l’oreille d’un… re-oups !
Mardi 26 Mai 2015 - 17:20
Jules Bénard
Lu 2049 fois




1.Posté par ignorance le 26/05/2015 19:56
L'auteur de cet article devrait vivre à côté d'une famille de sourd-muets non éduqués pour comprendre. Il faut de l'éducation car n'entendant pas, le niveau sonore dépasse souvent les bornes.
Le pire, ce sont pourtant les entendants qui ne respectent pas mieux leur voisinage.
Le principal fléau à la Réunion, le bruit, qui n'est absolument pas pris en compte par les maires qui sont responsables mais se foutent pas mal du bien-être de la population.

2.Posté par Les nuisances sonores peuvent être mortelles le 26/05/2015 20:46
Les régimes totalitaires (les nazis, les soviétiques, la Chine de Mao...) pratiquaient la torture par le bruit... En quelques jours, soit vous deveniez fous, soit vous étiez mort !

3.Posté par Mamitu le 26/05/2015 21:12
Il y a des gens qui entendraient une mouche péter... Ceci dit, en tant que voisin, pourquoi cet "Herbert" n'insonorise pas son logement ? Après tout, je suis sûre que son propriétaire lui baisserait le montant de son loyer. Pffffffffffffffffft ! Il y en a qui n'ont rien dans la cervelle...

4.Posté par Jules Bénard le 27/05/2015 07:31
à posté 1 "ignorance" :
Se faire traiter d'idiot par un imbécile est un régal de fin gourmet" (Alphonse Allais).
Après l'audience, aidé par leur interprète, j'ai dit aux concernés comment j'allais intituler mon compte-rendu et que j'allais traiter l'affaire légèrement. Ils ont été les premiers à en rire, ne vous en déplaise.
La dérision, l'ironie, le second degré, vous savez ce que c'est ?
A moins que vous ne fassiez partie de ces tristes sires pour qui le rire et le sourire sont péchés mortels ?
Avez-vous vu "Le nom de la rose" ?

5.Posté par Moin la di le 27/05/2015 08:25
Marmitou vient habite Beausejour acheté pas la misik lés gratuite où ou insonorise out logement alors que justement le quartier se veut HQE

6.Posté par Môvélang le 27/05/2015 10:34
""""" 2.Posté par Les nuisances sonores peuvent être mortelles le 26/05/2015 20:46
Les régimes totalitaires (les nazis, les soviétiques, la Chine de Mao...) pratiquaient la torture par le bruit... En quelques jours, soit vous deveniez fous, soit vous étiez mort ! """""


"""""""pratiquaient la torture par le bruit..'''''''''', bien dit, pratiquaient, aujourd'hui, les américains, les français et leurs acolytes le fait dans l’indifférence générale et çà n'a l'air de gêner personne !

7.Posté par Porto le 27/05/2015 13:15
@ 3.Posté par Mamitu le 26/05/2015 21:12 | Alerter

"Il y a des gens qui entendraient une mouche péter... Ceci dit, en tant que voisin, pourquoi cet "Herbert" n'insonorise pas son logement ? Après tout, je suis sûre que son propriétaire lui baisserait le montant de son loyer. Pffffffffffffffffft ! Il y en a qui n'ont rien dans la cervelle..."

Rien que çà !... bravo !... éloquente conclusion en effet ! et vous en êtes la parfaite illustration ! C'est le monde à l'envers car jusqu'à preuve du contraire ce sont les fauteurs de troubles qui doivent tout faire pour éviter que leur comportement nocif ne constitue une gêne pour la population environnante.

8.Posté par Jean Thevenet le 21/11/2016 19:37
Cilaos: "un lieu qui évoque la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne"..
(écrit en ces termes pour les thermes par Nassimah Dindar!!!)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales