Société

Avion foudroyé, passagers réunionnais en galère à Orly


La vague de retours de vacances met les compagnies à rude épreuve
La vague de retours de vacances met les compagnies à rude épreuve
Les passagers du vol AF642 se souviendront de leur dernière journée parisienne. Prévu pour décoller vendredi soir à Orly, leur vol vers La Réunion sera remis au lendemain.

L'un des passagers raconte la galère dans laquelle l'ensemble des passagers se sont retrouvés.

"La compagnie n'a pas été capable de prévoir la réservation de chambres d’hôtels, de navettes de bus ou même de plateaux repas suffisants alors qu'elle était au courant, avant 17h, qu'un avion en provenance des Antilles avait été foudroyé avant d’atterrir sur Paris", peste un passager, désormais de retour à La Réunion.

"Suite à cet incident qui a immobilisé l'avion, Air France a décidé de remplacer l'avion qui devait repartir vers les Antilles par celui à destination de la Réunion. Ils ont donc fait une préférence pour la destination des Antilles", croit-il savoir. Une interprétation que dément la direction d'Air France qui concède "avoir eu des retards ce week-end".

Le passager continue quant à lui de détailler les conditions vécues vendredi 15 août à Orly. Les passagers devaient se présenter à 19h pour l'enregistrement. "Nous avons attendu 4h30 dans l'aéroport avant de gagner l'hôtel Mercure porte de Versailles situé à 30 minutes d'Orly".

Mais avant de s'y rendre vers 23h30 - les hôtels ne servant plus de dîner à cette heure là - Air France avait décidé de servir des plateaux repas - "pas en nombre suffisant" - à consommer "dans le hall de l'aéroport sur les sièges d'attente"

"Air France s'est excusée brièvement à l'arrivée à La Réunion par l'intermédiaire d'une annonce dans l'avion mais à aucun moment n'a informé les passagers de recours possibles ou d'un éventuel dédommagement", regrette ce voyageur. "C'est proprement scandaleux de la part d'une compagnie comme Air France et au vu des tarifs payés".

Ce lundi, la compagnie confirme qu'en cette période déjà très tendue, elle a dû composer avec un avion de moins, "foudroyé", qui a dû subir des réparations. Un incident rare qui ne touche en moyenne qu'une seule fois par an le même appareil - et qui s'est donc répercuté en chaîne sur le vol des passagers vers La Réunion.

Un retard pour 1.000 vols

"Il faut savoir que passé 23h15, la Direction Générale de l'Aviation Civile n'autorise aucun avion à décoller d'Orly et ce jusqu'à 6h15 du matin", explique la direction qui s'avoue même plutôt satisfaite, de façon globale, au vu de cet impondérable, qui plus est en période de très forte affluence.

Les rotations des triple 7 de la compagnie tournaient au maximum et "notre objectif était d'annuler aucun vol. Même s'il y a eu des retards, admet la direction d'Air France, il n'y a pas eu d'annulation".

Un autre chiffre aide à relativiser même si personne ne souhaite tomber dans ce cas de figure. La moyenne veut qu'il y ait un retard pour 1.000 vols effectués.

Finalement, les passagers du vol AF642 ont dû attendre un avion arrivant de La Réunion à 6h du matin le samedi. Ils ont pu embarquer à 10h et arriver à 23h, heure Réunion, avec des anecdotes dont ils se seraient bien passés.
Mardi 19 Août 2014 - 06:40
Lu 8920 fois




1.Posté par Etron de Gauche le 19/08/2014 07:52
lol.
Air France possède 350 avions.

2.Posté par beebop le 19/08/2014 08:04
La Réunion vache à lait des compagnies aériennes - Eh oui, encore un exemple... Heureusement qu'il y a le bon ladom pour boucher les yeux des réunionnais et les empêcher de réagir en masse contre des pratiques de monopole de LA compagnie nationale sur la ligne Paris-Réunion.

3.Posté par Mwa la pa di le 19/08/2014 08:35
La préférence pour le vol vers les Antilles est à la hauteur de l'intérêt d'air France pour la destination Réunion... Lebreton, bouge à ou !

4.Posté par noe le 19/08/2014 08:53
Il est inutile de s'énerver ...
Par principe de précaution quand la nature se met en colère , il vaut mieux annuler tous les vols qui peuvent mettre les passagers en danger de mort !
Air France est une très grande compagnie et quand il y a problème , ça prend un peu de temps pour arriver vers les passagers !

5.Posté par Se foutent du monde le 19/08/2014 10:11
Air France est content de la façon dont ils ont géré l'incident
Ils se foutent du monde
Incapables de donner une information correcte aux passagers
Téléphone qui ne répond pas

Pas de quoi être fier du "service rendu"

6.Posté par willy le 19/08/2014 10:58
Persuadé que si un parlementaire était prévu pour ce vol, AiIRFRANC aurait trouver un avion vite fait pour remplacer ce vol.

pour info : ’un retard de vol de plus de trois heures, constaté à l’arrivée à la destination finale du passager, ouvre droit à une indemnisation dans les mêmes conditions qu’en cas d’annulation de vol. Toutefois, tout comme dans les situations d’annulations de vols, le transporteur pourra dégager sa responsabilité s’il peut prouver que le retard était dû à des circonstances extraordinaires.

extrait du site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

7.Posté par calmons nous le 19/08/2014 11:59
Bonjour à tous,
Quelques reactions dépassionnées en réaction à vos commmentaires passionnés contre Air France ...
Tout d'abord si la compagnie a beaucoup d'avion, il y a enormement de moyens courrier, inadaptés pour aller à la Réunion. Quant aux long-courriers, très peu sont aménagés avec un nombre de siège aussi important que ceux qui desservent la réunion et les Antilles.
Tous les avions sont en vol aux quatre coins du monde, et il y a à un moment donné, très peu, voire pas d'avion du tout , disponible pour reprendre un vol ...
Et pourquoi retarder plutot un vol vers les Antilles qu'un vol vers la Réunion ? Je suppose que les personnels d'Air France qui sont tous des grands professionnels ont arbitré entre plusieurs solutions et ont choisi celle qui pnalisait le moins les passagers; gloablement parlant... Ne regardez pas que le nombril de la Réunion.
Vous parlez également des plateaux repas...Connaissez vous beaucoup de restaurants, ou de confectionneurs de plateau repas capable de fabriquer plus de 450 repas en une heure ou deux ? Les reglementation sanitaires sont telles aujourd'hui qu'un restaurateur ou un "caterer" doivent jeter le soir tout ce qui a été préparé et non consommé. On imagine mal un restaurateur ou un caterer d'Orly, avoir en permence près de 450 repas , qui servent très rareent, et qui sont jetés tous les soirs...
Quant à manger ceux de l'avion, qu'auriez vous dit, si le lendemain , la compagnie Air France vous avait annoncé au cours du vol de 12 heures, que vous n'avez pas de plateau parce que vous l'avez mangé la veille au soir ? Ou bien si elle vous avait fait attendre plusieurs heures de plus le temps de faire confectionner des plateaux ?

Pour les chambres d'hotel, souvenez vous simplement que nous sommes en plein mois d'aout, dans une ville très touristique, et qu'un hotel qui aurait 450 lits disponibles serait bien mal géré, ou de très mauvaises qualité !

La critique est toujours très facile, surtout quand il s'agit de s'acharner contre une grande compagnie, mais si l'on regarde calmement toutes les contraintes des uns et des autres, on comprends mieux...
Bien cordialement

8.Posté par Zarin le 19/08/2014 12:39
Voyager est un art !

9.Posté par pere Plexe le 19/08/2014 13:08
ce sont des RACONTARDS pour l hebergement et les repas
c est du classique pour les cies : des centaines de chambres st reservées a longueur d années!

ensuite il n y avait pas QUE des passagers Reunionnais !

post 1 : un tel avion ne peut etre remplacé par un 320 ! faut reflechir !

enfin le motif est reel, moi j ai aussi ete retardé pour un simple fenwik ayant effleuré une aile ! faut faire avec ! OU NE PAS SE PLAINDRE QD CA SE PLANTE AU MALI !

10.Posté par jean Jouhis le 19/08/2014 13:09
prenez l arche de NOE !
avec lui c est sur de sur et on rigole !

11.Posté par WE le 19/08/2014 14:27
N'oubliez pas qu'Air France est une compagnie en berne depuis plusieurs années, rétrogradée dans le classement question sécurité en raison de la sous-formation de ses pilotes, fustigée pour le comportement hautain et prétentieux de son personnel de cabine. A ce prix là il existe des compagnies bien plus sérieuses et commerçantes .

12.Posté par PASSAGER le 19/08/2014 14:50
C'est fou comme les passagers sont exigeants, ils ont payés et tout leur est du. Et si cet avion avait décollé et qu'il y avait eu un accident, qui en aurait été responsable ? Certainement ce passager qui pense être si important qu'il n'accepte pas d'avoir du retard. Je ne sais pas quel est son métier mais ce doit pas être un Monsieur qui a des responsabilités dans la vie de tous les jours.
Un plateau repas, il ne peut pas se payer un dîner dans un café à côté ? Non il a payé un billet d'avion et il doit avoir à dîner si l'avion ne décolle pas.
Il a été logé dans un hôtel 5 étoiles, type d'hôtel qu'il n'a sans doute jamais pratiqué.
Il faut arrêter de râler et de critiquer les compagnies , quel qu'elles soient, lorsqu'un avion à une panne. Un avion c'est une machine, et malheureusement comme toutes les machines, il y a de temps en temps des pannes.
Si AF ne lui convient pas qu'il change de compagnie, et lorsque cette nouvelle compagnie choisie par lui aura elle aussi une panne et donc du retard, ce Mobsieur qui ne saig pas ce que c'est que de prendre des responsabilités, va encore critiquer et changer de compagnie. De toute manière ce type de passager râleur, n'est pas à recherche du confort, il ne prend une compagnie plutôt qu'une autre uniquement pour une raison de tarif. Il veut payer le moins possible pour aller le plus loin possible et cela en voyageant en première classe.
Je suis certain que ce Monsieur doit être ..., non je ne vais pas le dire car on va encore dire que je ne les aime pas ces Messieurs qui vivent de nos impôts.
Alors Monsieur le râleur calmée vous et soyez heureux d'arriver à bon port lorsque vous voyagez en avion. Et que les compagnies prennent toutes les mesures pour vous transporter en toute sécurité.

13.Posté par sandrine le 19/08/2014 15:13
Bravo pour la réponse de "calmons nous"...il faudrait peut être arrêter un peu le coté "victimisation", on est toujours les "laisser pour compte"...à force d'en abuser ce n'est même plus crédible...

14.Posté par Francette le 19/08/2014 15:22
On ne sort pas un avion comme cela du garage....
Qui peut savoir exactement ce qui s'est passé?

15.Posté par Eh. Oui.... le 19/08/2014 17:51
Juste un bémol à "calmons nous", en effet les avions desservant les DOM sont équipés avec un nombre de sièges bien plus important que pour les autres destinations, c'est d'ailleurs notre bien connu "effet bétaillère " , j'ai eu la chance de beaucoup voyager sur de nombreuses compagnies et vers de nombreuses destinations et je dois dire que nos compagnies nous traitent, au niveau de l'espace par passager d'une manière assez nulle , toujours au prétexte du sacro saint service public et des vols journaliers obligés ....
Ceci dit, rares sont les compagnies qui traitent correctement leurs passagers en cas d'incident ( sauf si vous êtes en classe "affaires") et que c'est une volonté de toutes de maintenir le flou ....
Enfin, oui Air France n'est plus la compagnie qu'elle fut autrefois lorsque seuls les "happy few" pouvaient voyager dans le luxe...le personnel ne s'en est jamais remis et c'est quasiment une punition pour lui de "faire les DOM", avec les gens normaux dont ils faut bien dire aussi que certains se conduisent comme des plouf sou de nouveaux riches qu'ils ne sont pas...

16.Posté par Choupette le 19/08/2014 19:11
11.Posté par WE

" ... le comportement hautain et prétentieux de son personnel de cabine".
Peut-être le seul moyen de camoufler leur inaptitude.

Dans le temps, Mamma Mia, quelle classe elles avaient les hôtesses !!!

Nous avions droit à des top models sur la ligne Réunion-Paris-Réunion.

Et la classe Economique n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui.

C'était trop classe.

Maintenant, c'est AF-KLM. Et les Hollandais, faut pas trop leur demander côté confort.

17.Posté par noe2 le 19/08/2014 19:50
Si Thierry robert était dans ce vol ...on aurait eu hotel 7 étoiles et un avion de rechange tout de suite !

18.Posté par jean Jouhis le 19/08/2014 20:05
post 11 et 16
cessez de critiquer l un des fleurons de la France dans le monde
AF est une des rares cies beneficiaires , securisée et securisantes
allez sur CORSAIR vs verrez la difference !

c est d autant mal vu de vous 2 que vs etes des fonctionnaires avec SUR remuneration,
plus un voyage gratuit par an , payé par nos zimpots ! et que a cause de vous la vie est chere ici!

bon ma Choupette on fait comme on a dit pour ce que tu sais !

19.Posté par calmons nous le 19/08/2014 20:07
Vous avez raison "Eh oui", les avions desservant les DOM sont beaucoup plus densifiés que les autres...Encore faut-il se poser la question du pourquoi ? Vous qui voyagez beaucoup , tout comme moi, savez très bien que toutes choses égales par ailleurs (jours de pointe, date reservation, etc...) un biellet sur une destination comme Tokyo ou Los Angeles est bien plus cher qu'un billet à destination de la Réunion ou des Antilles.
C'est bien pour pouvoir offrir des billets à des prix compétitifs par rapport à ses concurrents sur les DOM qu'Air France doit mettre plus de sièges. Et d'ailleurs si vous avez eu également l'occasion de voyager sur les concurrents ( Corsair, Air Austral, XL Airways) vous savez comme moi que le confort est tout aussi spartiate...
Mais nous détournons le débat, l'aménagement de l'avion n'a rien à voir avec le traitement des passagers en cas de problème ou de panne de l'avion.

Maintenat, pour ceux qui - comme Choupette- regrettent "le bon temps", j'avoue que je n'ai pas connu ! à l'époque, les billets d'avions étaient chers, et seuls quelques happy fews pouvaient voyager en avion...Les hotesses étaient classes, les avions étaient confortables, on mangeait du caviar à bord... mais très peu pouvaient en profiter...
Question de choix;.. Et d'époque !
Mais je ne suis pas certain qu'il faille critiquer Air France de cette évolution. C'est une évolution globale...

20.Posté par dédé le 19/08/2014 20:38
Comme cela arrive trés rarement AIR FRANCE pourra dédommager gracieusement les passagers.

21.Posté par tonton le 19/08/2014 21:14
C'était l'éclair déstiné à l'avion d'Hollande, pour tous les pechés !

22.Posté par C'est pas moi, c''''est la foudre ! le 19/08/2014 21:47
Mais on s'en fou des explications alambiquées de Air France.

Un service n'a pas été rendu, des préjudices en ont découlés, la compagnie doit payer le prix fort.

Point !

Le reste n'est qu'arguties.

23.Posté par Oscar DUDULE le 20/08/2014 00:26
Si le retard est pour une question de sécurité il est logique. Hors de question de faire décoller un avion qui n'est pas en parfait état de marche.
De plus un gros porteur, long courrier, ne se remplace pas au pied levé.

24.Posté par Naty97400 le 20/08/2014 02:06
Bien dit poste23!!!!! Je taf à l'aeroport

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales