Société

"Aveugles et photographes, ça vous étonne?"

4 artistes, 4 sens et 12 (auto)portraits réunionnais. Du 3 au 31 octobre, une exposition interactive, "La Passerelle des sens" occupe un espace de la bibliothèque départementale de la Réunion à Saint-Denis.


Cette exposition a pour objectif de créer une passerelle entre le monde visible et le monde perceptif. Les personnes mal voyantes, ou non voyantes, entendent et ressentent mieux le monde qui les entoure; à l’aide du son, des odeurs et du toucher. Des sens à développer, que les voyants négligent parfois...

Le parcours interactif proposé au public dans "La passerelle des sens", propose plusieurs supports, venant compléter les photographies... boîte tactile, diffuseur
d’odeur, témoignages audio. Comme une carte d’identité extraite du portrait sensoriel de 12 personnes atteintes de déficience visuelle, souhaitant vous inviter à traverser la passerelle…

Cette exposition unique en France a été lancée lors des journées nationales des aveugles et malvoyants dont voici quelques images...






Dimanche 5 Octobre 2014 - 15:55
Lu 760 fois




1.Posté par jean97413 le 05/10/2014 19:23
ce qui serait bien serait de remplacer les pixels par une minuscule pointe qui sort un peu d'un plan et révèle ainsi les traits de l'image en tant que bas relief, et traduire les couleurs par une modulation, vibration différente.

un système qui permet au aveugles de voir une image et de recconaiitre des visages est un transducteur appliqué sur la langue par ce que c'est la langue qui a la plus grande résolution au toucher.

mais l'image ne passe dans le cerveau qu'après une longue période d'intégration et d'association, sans doute peu intéressant pour une exposition sauf peut être, pour les voyants!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales