Social

Aveugles et malvoyants s'emparent de la rue


 
Comment sensibiliser la population afin que les mentalités évoluent, et que les actes changent? Voilà une grande problématique à laquelle se heurtent très souvent les personnes en situation de handicap. Le comité AVH (Comité Valentin Haüy), ainsi que plusieurs partenaires, se sont mobilisés ce mercredi pour une nouvelle action de sensibilisation auprès du grand public. Objectif de la manœuvre : Que les aveugles et malvoyants deviennent visibles !

Toute la journée, une centaine de personnes aveugles ou malvoyantes a donc joué au pédagogue pour expliquer en quoi circuler dans la ville relève trop souvent du parcours du combattant pour eux. Poteaux, voitures mal garées, trous… sont autant d'obstacles qui compliquent le déplacement quotidien de ces personnes.

Et rien de tel qu'une démonstration ! Aux alentours de 10h ce matin, en file indienne, personnes handicapées et accompagnateurs ont marché de la gare routière jusqu'au jardin de l'Etat. Certains connaissent le trajet par cœur, d'autres ont une canne, quelques-uns sont guidés par un chien…

Au final, chaque repère est primordial d'où l'importance que les usagers de la route soient vigilants à leur égard. Par exemple, trop souvent, l'aveugle ou le malvoyant bute sur une voiture garée sur un trottoir ou, plus dangereux encore, sur la bande de guidage au sol qui lui permet de traverser une route en toute sécurité.
Mercredi 28 Septembre 2011 - 16:43
Lu 1225 fois




1.Posté par Saint Paul Handisports le 28/09/2011 17:49
Bande de guidage pour traverser une route en toute sécurité ? si c'est la bande podotactile qu'il s'agit, la voiture est garée sur un passage protégé…

Bravo à Pierre qui mobilise et est le porte voix de cette masse silencieuse (trop silencieuse) .

2.Posté par L''Ardechoise le 29/09/2011 07:43
A 1 ; vous pouvez remarquer que les personnes en situation de handicap font moins recette sur cette île et sur les blogs que les requins...c'est bien triste!
Belle initiative, qui je l'espère, en fera réfléchir d'aucuns qui ne respectent rien ni personne (voir ma réaction sur le sujet de la manifestation des handicapés à Paris).
De tout coeur avec vous!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales