Revenir à la rubrique : Economie

Avec le NxSE 2016, La Réunion lance son 1er forum international de la transformation numérique

La Réunion continue de marquer son empreinte digitale dans la zone indiaocéanique. Du 24 au 25 novembre 2016, un forum numérique d’ampleur internationale, le NxSE (prononcez « Néxi »), est organisé à l’hôtel Mercure Créolia à Saint-Denis. Objectif : développer l’économie réunionnaise en faisant connaître le savoir-faire des acteurs locaux du numérique et en créant des opportunités d’affaires […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 novembre 2016 à 14H28

La Réunion continue de marquer son empreinte digitale dans la zone indiaocéanique. Du 24 au 25 novembre 2016, un forum numérique d’ampleur internationale, le NxSE (prononcez « Néxi »), est organisé à l’hôtel Mercure Créolia à Saint-Denis. Objectif : développer l’économie réunionnaise en faisant connaître le savoir-faire des acteurs locaux du numérique et en créant des opportunités d’affaires Sud-Sud et Nord-Sud.
 
Créée à l’initiative de Digital Réunion, avec le soutien d’institutions publiques et privées, cette première édition du NxSE réunit les acteurs du numérique de la zone Afrique et Océan Indien, de France et d’Europe.

Pour cette première édition, deux thématiques seront développées, à savoir la transformation numérique des États et des entreprises en Afrique et la révolution des métiers grâce au numérique.
 
Plus de 400 participants dont une centaine d’entreprises étrangères participeront à ces deux journées de forum. Tous les intervenants sont des experts dans leur domaine de prédilection et viennent donner à leurs homologues réunionnais des retours d’expérience sur les smart cities, l’open data, la business intelligence, de bancarisation, de mobile money ou encore la sécurité.
 
Ces sujets seront abordés au cours de 22 conférences, 4 plénières et 2 masterclasses, soit autant d’occasions pour les entreprises de confronter leurs expériences à leurs homologues africains. Un hackathon de 48 heures sera également ouvert aux étudiants pour imaginer une solution digitale innovante.
 
La Réunion, une terre d’innovation digitale

Le secteur du numérique à La Réunion est en plein essor, avec plus de 4 600 salariés, 540 entreprises dont 250 entreprises créées ces trois dernières années pour un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliard d’euros.  » La Réunion est un territoire d’innovation et nous sommes déjà inclus au niveau national à travers le [réseau RETIS]urlblank:http://www.retis-innovation.fr/ et récemment à travers le réseau [FrenchTech]urlblank:http://www.lafrenchtech.com/ . NxSE 2016 c’est aussi la première rencontre des réseaux FrenchTech africains. Nous accueillons d’ailleurs lors de ce forum les FrenchTech d’Abidjan, de Cape Town « , explique Philippe Arnaud, président de Digital Réunion.
 
Autant de réseaux d’entreprises qui se mettent ensemble « pour échanger sur des perspectives de marchés ou passer des accords commerciaux », ajoute l’entrepreneur.
 
Philippe Arnaud fonde beaucoup d’espoir sur l’explosion du secteur numérique à La Réunion, qui pourrait bénéficier à bon nombre d’entreprises locales. « Tous nos partenaires, État et collectivités, je pense notamment à la Région, ont fait le job pour nous offrir une desserte numérique de très grande qualité. Derrière ça, il y a tout le savoir-faire réunionnais au service de la création logicielle, de la vidéo ou de l’image qui sont autant de routes numériques qui sont des voies vers des marchés à l’export », termine-t-il.  

 

[Le programme du NxSE 2016]url:https://www.scribd.com/document/332041482/Le-programme-du-NxSE-2016#from_embed by [Zinfos974]url:https://www.scribd.com/user/282164892/Zinfos974#from_embed on Scribd

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.